La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oie des moissons »

Oie des moissons

Variantes Singulier Pluriel
Féminin oie des moissons oies des moissons

Définitions de « oie des moissons »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

oie des moissons \wa de mwa.sɔ̃\ féminin

  1. (Ornithologie) Espèce d'oiseau palmipède de la famille des anatidés, au plumage essentiellement gris, la tête plus foncée, au bec noir et orange et aux pattes oranges.
    • L'oie des moissons est exclusivement végétarienne. — (Gaëlle Lacaze, Mongolie, 2009)
    • À la demande de l’ASPAS et de trois autres associations de protection de la Nature, le juge des référés du Conseil d’État (N.D.L.R. : sur requête du 31 janvier 2014) a suspendu (N.D.L.R. : le 5 février 2014) l’arrêté ministériel (N.D.L.R. : du 30 janvier 2014) fixant au 10 février la date de fermeture de la chasse de l’oie cendrée, de l’oie rieuse et de l’oie des moissons pour la saison 2013-2014. Ce nouveau cadeau électoral du ministre de l’Écologie aux chasseurs était entaché d’illégalité sur plusieurs points ... — (ASPAS Les oies chantent victoire ! [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « oie des moissons »

 Composé de oie et de moissons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oie des moissons »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oie des moissons wa de mwasɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « oie des moissons » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oie des moissons »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oie des moissons »

  • Les environs de la ville de Cattenom en Moselle (Lorraine) constituent l'un des rares sites réguliers d'hivernage français de l'Oie des moissons de la toundra.
    Ornithomedia.com — Distinguer les Oies cendrée, rieuse, des moissons de la taïga, de la toundra et à bec court | Ornithomedia.com
  • Cet arrêté gouvernemental prévoyait un quota pour tuer 4 000 oies en février dans l’Hexagone, sauf l’Alsace, alors que la date officielle de fin de chasse de ces espèces est fixée au 31 janvier conformément à une directive européenne de protection des oiseaux migrateurs. Et il repoussait au 10 février la fermeture de la chasse à l’oie des moissons et à l’oie rieuse.
    La France Agricole — Conseil d’État : La prolongation de la chasse à l’oie retoquée
  • Longeur 68 – 88 cm; poids 3 à 3.6 kg. L’oie des moissons est une oie grise caractéristique, qui se distingue principalement par son bec, qui est long et orange à pointe noire. Son dos est foncé et ses pattes orange-jaunâtre. Les juvéniles sont un peu plus foncés que les adultes, car les bords clairs de leurs plumes sont encore étroits. Les jeunes ne présentent pas les mêmes motifs que les adultes sur leurs cous, et leurs pattes sont d’une teinte jaunâtre plus claire. L’iris de l’oie des moissons est marron.
    Chasse Passion — Oie des moissons - Chasse Passion
  • Migratrice, l'oie des moissons se trouve dans la toundra et la taïga arctiques en été, où elle fréquente les lacs, les marais et les forêts clairsemées de conifères en Scandinavie, ainsi que les tourbières sibériennes. Elle hiverne en Europe occidentale, en Chine et au Japon, et on l'observe généralement à proximité des labours et des terres cultivées, sur lesquelles elle cherche sa nourriture.
    Futura — Définition | Oie des moissons - Anser fabalis | Futura Planète

Combien de points fait le mot oie des moissons au Scrabble ?

Nombre de points du mot oie des moissons au scrabble : 17 points

Oie des moissons

Retour au sommaire ➦