La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « officinal »

Officinal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin officinal officinaux
Féminin officinale officinales

Définitions de « officinal »

Trésor de la Langue Française informatisé

OFFICINAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Qui est utilisé par les pharmaciens pour leurs préparations. Alcool officinal (Man.-Man. Méd. 1980).
1. [En parlant d'une plante] Dont certaines parties entrent dans la composition de diverses préparations médicamenteuses. Absinthe, benoîte, bourrache, primevère officinale; herbes officinales. La sauge officinale (...) a des tiges carrées, rudes et ramifiées (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t.2, 1821, p.646):
1. Il fut l'enfant des Halles, suivant les jupes de l'une ou de l'autre, trouvant toujours un coin dans un lit, mangeant la soupe un peu partout, habillé à la grâce de Dieu (...) une belle fille rousse, qui vendait des plantes officinales, l'avait appelé Marjolin, sans qu'on sût pourquoi. Zola,Ventre Paris, 1873, p.762.
2. [En parlant d'un médicament, d'un produit pharmaceutique] Dont la composition et le mode de préparation sont fixés par le codex ou par une pharmacopée et que les pharmaciens préparent d'avance, par opposition aux préparations magistrales, exécutées d'après une formule prescrite par un médecin. Composition, préparation officinale; sirop, eau oxygénée officinal(e):
2. En ce qui concerne les médicaments officinaux et les préparations magistrales, un décret en Conseil d'état détermine les règles selon lesquelles certaines catégories de ces médicaments pourront être exclues du remboursement par arrêté du ministre des affaires sociales. Réforme Sécur. soc., 1968, p.46.
B. − Qui est relatif à l'officine d'une pharmacie. Sous le rapport officinal, huile ou graisse sont à peu près synonymes, la graisse n'étant qu'une huile concrète, ou l'huile une graisse liquide (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p.124).Les examens qui déterminent la délivrance du diplôme de pharmacien sont les suivants: 1) un examen de validation de stage officinal... (Encyclop. éduc., 1960, p.222).
Prononc. et Orth.: [ɔfisinal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. remède officinal (B. Bauderon, F. Verny, La Pharmacopée, p.176); 2. 1783 plantes officinales (Bulliard Bot., p.231). Dér. de officine*; suff. -al*. L'expr. 2 est prob. due à Linné qui donnait le nom spécifique de officinalis à certaines espèces d'un genre (cf. fumaria officinalis «fumeterre officinale»).

Wiktionnaire

Adjectif - français

officinal \ɔ.fi.si.nal\ masculin

  1. (Pharmacie) Médicinal, pharmaceutique.
    • Plante officinale.
    • Préparations officinales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OFFICINAL, ALE. adj.
T. de Pharmacie. Qui se trouve dans l'officine. Il n'est guère usité que dans ces expressions : Plantes officinales. Préparations officinales.

Littré (1872-1877)

OFFICINAL (o-fi-si-nal, na-l') adj.
  • Qui se trouve dans l'officine.

    Compositions officinales, médicaments qui doivent se trouver tout préparés chez les pharmaciens, par opposition à compositions magistrales.

    Plantes officinales, celles qui entrent dans diverses préparations, et qu'on trouve dans les boutiques d'herboristes, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

OFFICINAL, adj. (Pharmacie.) les Médecins appellent remede ou médicament officinal, tout remede préparé d’avance & conservé dans les boutiques des apoticaires pour le besoin, ad usum. Les médicamens officinaux sont distingués de la simple matiere médicale, ou des drogues simples, par la préparation pharmaceutique ; & des remedes appellés magistraux, par le tems de cette préparation, les derniers ne la recevant que dans le moment même où on doit les administrer aux malades. Voyez Magistral, Pharmacie.

Les médicamens officinaux se préparent d’après des regles, lois ou formules consignées dans les pharmacopées ou dispensaires. Voyez Dispensaire. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « officinal »

(1762) Adjectif dérivé de officine, avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Officine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « officinal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
officinal ɔfisinal

Citations contenant le mot « officinal »

  • Malgré quelques soubresauts, la restructuration du réseau officinal et le développement des maisons de santé pluridisciplinaires n’auraient visiblement pas impacté la densité de l’offre pharmaceutique. « Le maillage territorial est à la fois harmonieux et équilibré. Il favorise toujours la proximité avec la population et l’accès aux soins de premier recours. Nous sommes actuellement capables de répondre aux besoins des patients en tout point du territoire », souligne Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Chiffres à l’appui, elle évoque une moyenne de 32 officines, 7,1 laboratoires de biologie médicale et 3,6 pharmacies à usage intérieur pour 100 000 habitants***. Une répartition démo-géographique jugée « cohérente et homogène », y compris dans les zones en voie de démédicalisation. Pharmaceutiques, Démographie pharmaceutique : un accès aux soins garanti, malgré les fermetures - actualités- Pharmaceutiques
  • Thierry CHAPUSOT, Président du Conseil d'Administration du Groupe Pharmagest a déclaré : "Nous sommes très heureux de ce rapprochement. Asca Informatique, qui connait une réussite exceptionnelle depuis sa création, répond parfaitement aux attentes de la clientèle très exigeante des officinaux français. Asca Informatique possède une excellente implantation géographique, des équipes reconnues pour leur expertise et leur connaissance du pharmacien, et est réputée pour ses solutions innovantes au service de ses clients. Nos forts positionnements respectifs sur le segment de l'étiquetage digital en pharmacie, complètent et viennent renforcer notre stratégie de digitalisation du secteur officinal. Nous partageons avec Asca la même culture d'entreprise, construite autour des valeurs humaines, de la parfaite connaissance de nos marchés et de l'innovation, ce qui nous positionne idéalement pour faire face aux nombreux enjeux technologiques à venir dans la pharmacie." Bourse Direct, Pharmagest se rapproche d'Asca Informatique
  • Coté distribution, les marchés de la nutrition médicale enregistrent de belles progressions à l’officine, soutenues par la bonne dynamique des compléments nutritionnels oraux. Le marché de la complémentation nutritionnelle orale a, en effet, toute sa place en pharmacie, où l’officinal peut jouer pleinement son rôle de conseil et de prescripteur. Les prestataires de santé à domicile ne sont pas en reste et renforcent leurs positions sur le marché entérale et parentérale. Les Echos Études, Les Echos Études - Le marché français de la nutrition clinique
  • Primula officinalis, coucou, primevère officinale, primevère commune, herbe de Saint Pierre ou herbe à la paralysie est donc une plante vivace de 10 à 30cm de hauteur qui pousse en bord de routes et de chemins, dans les prés, pâturages, clairières et bois clairs ensoleillés. Essentiellement sauvage, elle peut être cultivée pour orner le jardin, mais généralement, les primevères hybrides aux fleurs plus grosses de différentes couleurs lui sont préférées. Binette & Jardin, La primevère officinale ou coucou : pour les affections respiratoires

Traductions du mot « officinal »

Langue Traduction
Anglais officinal
Espagnol de oficina
Italien officinali
Allemand offiziell
Chinois 正式的
Arabe مهني
Portugais oficial
Russe патентованный
Japonais 公式
Basque officinal
Corse ufficiale
Source : Google Translate API

Synonymes de « officinal »

Source : synonymes de officinal sur lebonsynonyme.fr

Officinal

Retour au sommaire ➦

Partager