La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « off-shore »

Off-shore

[ɔfsɔr]
Ecouter

Définitions de « off-shore »

Off-shore - Adjectif

  • Relatif à des activités ou des installations situées en mer, loin de la côte.

    Elles arrivaient par blocs déjà préconstitués vers un lieu de rendez-vous, souvent un de ces micro-Etats indépendants installés sur une plate-forme off-shore plantée dans les eaux internationales ou au large de pays dépourvus d'une marine adéquate, […].
    — Maurice G. Dantec, Métacortex (Liber Mundi II)

Expressions liées

  • Achats, crédits offshore
  • Champ pétrolifère, gisement off-shore
  • Programme off-shore (programme d'équipement établi par les États-Unis pour les troupes américaines stationnées en Europe, consistant en commandes passées aux industries locales, payées en dollars)
  • Recherches off-shore

Étymologie de « off-shore »

Anglais off-shore, composé de off (loin de) et shore (rivage, côte). Utilisé pour décrire quelque chose qui est situé ou qui opère à une distance de la côte.

Usage du mot « off-shore »

Évolution historique de l’usage du mot « off-shore » depuis 1800

Citations contenant le mot « off-shore »

  • Il est navrant que le ministre de l'époque (un certain Macron) ait bradé Alstom à l'américain GE. Cette grande entreprise française, certainement la plus qualifiée au monde dans les très gros moteurs alternateurs électriques, a développé à grands coups de crédits recherche les plus grosses éoliennes au monde (programme Haliade). Aujourd'hui les américains vendent notre savoir-faire (Haliade X) dans les plus grands parcs off-shore du monde ... Aujourd'hui, les mêmes politiques affirment qu'il faut réindustrialiser la France ... no comment !!
    Actu-Environnement — L'éolien offshore décolle dans le monde
  • La Bretagne souhaite créer une nouvelle filière industrielle et agir pour la transition énergétique. Des éoliennes off-shore et des hydroliennes tourneront-elles bientôt au large des côtes bretonnes ? Le documentaire inédit "Contre vents et marées" raconte ce pari politico-industriel.
    France 3 Bretagne — Eoliennes off-shore et hydroliennes au large des côtes bretonnes : "Contre vents et marées", le documentaire inédit
  • La territorialisation maritime est aujourd’hui la plus importante nouvelle frontière au monde et la maritimisation, de l’océan Indien, l’une des plus dynamiques. Il y a lieu de parler d’une « Nouvelle géopolitique de l’océan Indien ». La notion de maritimisation recoupe le progrès technologique qui permet d’exploiter la surface et les profondeurs marines et sous-marines, les investissements afférents, notamment portuaires, littoraux et off-shore ainsi que l’institutionnalisation de ces activités.
    The Conversation — La nouvelle géopolitique de l’océan Indien
  • À Saint-Nazaire, la vitrine française de l’éolien off-shore bientôt en service
    La Croix — À Saint-Nazaire, la vitrine française de l’éolien off-shore bientôt en service
  • BALASORE: Concerned over the frequent ingression of saline water into large tracts of agricultural land, residents of more than 45 villages in the coastal areas of the district have demanded a 50-km-high protection wall on an off-shore line from Udaipur to Chandipur. They had conducted a signature drive and sent it along with a memorandum to the State Government recently demanding immediate steps in the direction.
    The New Indian Express — Residents of 45 villages seek protection from salt water invasion in Odisha
  • Mardi 8 février 2011. De vaillants surfeurs décident de laisser leurs jet-ski pour partir sur les vagues monstrueuses de Jaws. Au lieu de se faire tracter, Mark Healey, Greg Long, Danilo Couto, Ian Walsh et Sion Milosky tentent de prendre des vagues à la rame sur leurs plus grands guns (Greg Long sort même sa 10’7′). Le binz, c’est que le vent est très off-shore et qu’il rend le take-off encore plus délicat à négocier. Walsh et Milosky vont l’apprendre à leurs dépens, comme on peut le voir sur cette séquence photo de Mike Neal (http://nealstudios.net/).
    Blog Surf Prevention — Instant critique : les dangers du vent off shore au take-off - Blog Surf Prevention
  • La cour administrative d’appel de Nantes a examiné ce vendredi 19 juin 2020 deux nouveaux recours déposés par les opposants aux 62 éoliennes off-shore prévues au large des îles d’Yeu et Noirmoutier (Vendée), mais le rapporteur public a de nouveau préconisé de les rejeter.
    Le nucléaire s'invite dans le débat sur des éoliennes off-shore prévues au large d'Yeu et Noirmoutier | Le Courrier Vendéen
  • faut dire variable, pas intermittant, car une éolienne off-shore tourne plus de 90% du temps, seule sa puissance varie (avec plus de 40% de facteur de charge pour ces versions géantes)
    Révolution Énergétique — Toujours plus « fort » : l’Haliade-X «boostée» à 14 MW

Traductions du mot « off-shore »

Langue Traduction
Anglais off-shore
Espagnol costa afuera
Italien off-shore
Allemand off-shore
Chinois 离岸
Arabe البحرية
Portugais no mar
Russe офшорная
Japonais オフショア
Basque off-shore
Corse off-shore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.