La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « off-shore »

Off-shore

[ɔfsɔr]
Ecouter

Définitions de « off-shore »

Off-shore - Adjectif

  • Relatif à des activités ou des installations situées en mer, loin de la côte.

    Elles arrivaient par blocs déjà préconstitués vers un lieu de rendez-vous, souvent un de ces micro-Etats indépendants installés sur une plate-forme off-shore plantée dans les eaux internationales ou au large de pays dépourvus d'une marine adéquate, […].
    — Maurice G. Dantec, Métacortex (Liber Mundi II)

Expressions liées

  • Achats, crédits offshore
  • Champ pétrolifère, gisement off-shore
  • Programme off-shore (programme d'équipement établi par les États-Unis pour les troupes américaines stationnées en Europe, consistant en commandes passées aux industries locales, payées en dollars)
  • Recherches off-shore

Étymologie de « off-shore »

Anglais off-shore, composé de off (loin de) et shore (rivage, côte). Utilisé pour décrire quelque chose qui est situé ou qui opère à une distance de la côte.

Usage du mot « off-shore »

Évolution historique de l’usage du mot « off-shore » depuis 1800

Citations contenant le mot « off-shore »

  • Il est navrant que le ministre de l'époque (un certain Macron) ait bradé Alstom à l'américain GE. Cette grande entreprise française, certainement la plus qualifiée au monde dans les très gros moteurs alternateurs électriques, a développé à grands coups de crédits recherche les plus grosses éoliennes au monde (programme Haliade). Aujourd'hui les américains vendent notre savoir-faire (Haliade X) dans les plus grands parcs off-shore du monde ... Aujourd'hui, les mêmes politiques affirment qu'il faut réindustrialiser la France ... no comment !!
    Actu-Environnement — L'éolien offshore décolle dans le monde
  • À Saint-Nazaire, la vitrine française de l’éolien off-shore bientôt en service
    La Croix — À Saint-Nazaire, la vitrine française de l’éolien off-shore bientôt en service
  • faut dire variable, pas intermittant, car une éolienne off-shore tourne plus de 90% du temps, seule sa puissance varie (avec plus de 40% de facteur de charge pour ces versions géantes)
    Révolution Énergétique — Toujours plus « fort » : l’Haliade-X «boostée» à 14 MW
  • Sur le fond, la cour administrative d’appel de Nantes juge que rien n’imposait aux porteurs du projet d’étendre leur étude d’impact aux mammifères marins comme le marsouin commun, le dauphin commun ou encore la tortue luth. Le Conseil national de protection de la nature (CNPS) avait pourtant relevé que « l’exposition aux bruits de forage dure des heures », comme l’avaient souligné les opposants aux éoliennes off-shore vendéennes.
    Éoliennes entre Yeu et Noirmoutier : les opposants à nouveau déboutés | Le Courrier Vendéen
  • Pour l’heure, l’entreprise n’a pas précisé de date pour ce prototype. En revanche, un prochain pilote de plus grande taille – 1,5 mégawatt – devrait débuter ses essais début 2025, promet le Norvégien. Le fournisseur d’éoliennes espère commercialiser ses premiers modèles de 24 mégawatts avant 2030, ce qui, à l’heure actuelle, en ferait la plus grande turbine off-shore du monde. World Wide Wind estime même que la structure pourra évoluer jusqu’à 400 mètres de hauteur pour une capacité de production de 40 mégawatts. Rêvons sans limite.
    www.usinenouvelle.com — Bientôt testée en Norvège, cette éolienne offshore controrotative sort des sentiers battus

Traductions du mot « off-shore »

Langue Traduction
Anglais off-shore
Espagnol costa afuera
Italien off-shore
Allemand off-shore
Chinois 离岸
Arabe البحرية
Portugais no mar
Russe офшорная
Japonais オフショア
Basque off-shore
Corse off-shore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.