La langue française

Octaèdre

Définitions du mot « octaèdre »

Trésor de la Langue Française informatisé

OCTAÈDRE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., vx. Qui a huit faces. Synon. octaédrique (v. dér. infra).Figure, plan octaèdre (Raymond 1832). Des cristaux de forme octaèdre rhomboïdale, dont quelques-uns ont près d'un pouce de hauteur; je crois que ce sont les plus beaux cristaux de soufre volcanique que l'on ait encore trouvés (Voy. La Pérouse, t.4, 1797, p.2).
II. − Subst. masc. Polyèdre à huit faces. Sommet(s), surface d'un octaèdre; octaèdre régulier (dont les faces sont des triangles équilatéraux égaux); octaèdre symétrique à base carrée (dont les faces sont des triangles isocèles égaux). (Dict.xixeet xxes.). Ce minerai oxydulé qui, se rencontrant en masses confuses d'un gris foncé, donne une poussière noire, cristallise en octaèdres réguliers, fournit les aimants naturels (Verne, Île myst., 1874, p.135):
. L'anatomie est à la physiologie ce que la cristallographie est à la chimie. On ne pourrait pas dire que tous les octaèdres, par exemple, ont la même composition et les mêmes propriétés. De même, on ne peut pas prétendre que toutes les cellules de même forme ont des propriétés physiologiques semblables. Cl. Bernard, Notes, 1860, p.167.
REM.
Octaédrite, subst. fém.,minér., cristallogr. Oxyde naturel de titane. Synon. anatase.Chlorite [Oisans]. (...) son octaèdre est généralement aigu. Nommée aussi octaédrite (Lapparent, Minér., 1899, p.506).
Prononc. et Orth.: [ɔktaεdʀ ̥]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1377 subst. octocedron (Oresme, Le Livre du ciel et du monde, 176a, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p.640) −1542, Bovelles ds DG; 2. 1557 id. octaedre (Pontus de Tyard, L'Univers, éd. J. C. Lapp, p.56). Empr. au lat. d'époque impériale octahedrum (lui-même empr. au gr. ο ̓ κ τ α ́ ε δ ρ ο ν) dont la forme 1 représente une adaptation.
DÉR.
Octaédrique, adj.,géom. (Qui a la forme) d'un octaèdre. Cristal, solide octaédrique. Un diamant blanc de forme octaédrique dont l'éclat attirait les regards étonnés de toute l'assemblée (Balzac, Rech. absolu, 1834, p.314).On trouve des cristaux octaédriques de ce sel dans l'urine (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p.282).[ɔktaedʀik]. 1reattest. 1799 octaëdrique (B. des sc., par la Société Philomatique, Paris, no23, p.183); de octaèdre, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

octaèdre \ɔk.ta.ɛdʁ\ masculin

  1. (Géométrie) Corps solide à huit faces.
    • L’oxyde de fer qui constitue les octaèdres agit sur l'aiguille aimantée ; aussi on lui donne le nom d’oxyde de fer magnétique, ou, par abréviation, de fer magnétique. Ces octaèdres ne sont pas disséminés au hasard dans le schiste ardoisier : […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 19)
  2. (En particulier) Octaèdre régulier, dont les faces font huit triangles équilatéraux.
    • Quand il est régulier (ses faces et les angles qui les séparent sont alors identiques), on parle de solide platonicien. Il existe cinq solides platoniciens distincts, le tétraèdre, le cube, l’octaèdre, le dodécaèdre et l’icosaèdre qui comportent respectivement 4, 6, 8, 12 et 20 côtés. — (François Rothen, Surprenante gravité, PPUR presses polytechniques, 2009, page 343)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OCTAÈDRE. n. m.
T. de Géométrie. Corps solide à huit faces. Il se dit plus particulièrement de l'Octaèdre régulier, dont les faces font huit triangles équilatéraux.

Littré (1872-1877)

OCTAÈDRE (o-kta-è-dr') s. m.
  • Terme de géométrie. Corps solide à huit faces.

    Octaèdre régulier, celui qui est formé de huit triangles équilatéraux, également inclinés l'un sur l'autre.

    Octaèdre symétrique à base carrée, octaèdre formé de huit triangles isoscèles égaux.

    Adj. Cette cristallisation de l'or primitif est en forme octaèdre régulière, Buffon, Min. t. VIII, p. 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « octaèdre »

(1557) Du latin octaedros, emprunté au grec ὀκτάεδρος , oktáedros (« à huit faces »), lui-même composé de ὀκτώ, okto (« huit ») et de ἕδρα, hédra (« siège base »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ὀϰτάεδρος, de ὀϰτὼ, huit, et ἕδρα, face.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « octaèdre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
octaèdre ɔktaɛdr

Citations contenant le mot « octaèdre »

  • Combien de côtés possède un hendécagone ? Combien existe-t-il de polyèdres réguliers ? De quelle forme sont les faces d'un octaèdre ? Vérifiez si vous avez le sens de l'espace avec ces 10 questions. Futura, Quiz : polygones et polyèdres
  • Un an de recherche, des localisations nouvelles, le Gers un des départements les plus riches, mais Henri Calhiol est obligé de reconnaître que les octaèdres, figures géométriques taillées dans la pierre, simples ou étoilés, conservent tout leur mystère. Une enquête qu'il faut poursuivre. ladepeche.fr, Montclar-sur-l'Osse. Les octaèdres restent un mystère qui demeure - ladepeche.fr
  • Pièce remarquable, le mobile arborant les couleurs de Sèvres (bleu nuit et or) fait flotter la porcelaine et ses ombres au sein de la galerie. Créé en 2019, ce mobile réunit cent-vingt-et-une fines plaquettes de porcelaine en suspension. Pour un octaèdre mariant le bleu de Sèvres à l’or vingt-quatre carats, et oscillant lentement comme un bijou aérien. Ou comme une structure géométrique en formation/déformation. La pièce prolonge ainsi la série des Continuels-Mobils, initiée par Julio Le Parc en 1960. Série comptant notamment Mobile argent sur noir (1960). Ou, encore Rombo Naranja (2019) composé de mille-six-cents plaquettes oranges translucides. Une œuvre spécialement créée pour accueillir les visiteurs de l’exposition argentine (en cours) « Julio Le Parc. Transición Buenos Aires-París (1955-1959) ». Et après une première résidence à Sèvres marquée par la blancheur du biscuit de porcelaine, cette nouvelle résidence signe le retour de la couleur. Paris Art, Design: expo "Julio Le Parc à Sèvres", à la Galerie de Sèvres à Paris.
  • Souvent inconnus des vieux parisiens eux-mêmes, ces lieux étranges n’ont plus de secrets pour les auteurs de la nouvelle édition de ce guide pas comme les autres, fruit de cinq années de travail… Véritable bible d'un Paris insolite - voire occulte - le lecteur découvrira au fil des pages, arrondissement par arrondissement, la véritable pierre tombale de Napoléon, la crypte secrète de l'église Saint-Joseph-Des-Carmes, le terrifiant musée Dupuytren, le mystérieux bois Visconti au cœur de Saint-Germain-des-Prés, l’octaèdre étoilé sur la tombe d’André Breton, le cimetière de Picpus, ainsi que de mystérieuses demeures alchimiques aussi bien que d’intrigants cadrans solaires… lemoniteur.fr, Vient de paraître : «Paris méconnu»

Traductions du mot « octaèdre »

Langue Traduction
Anglais octahedron
Espagnol octaedro
Italien ottaedro
Allemand oktaeder
Chinois 八面体
Arabe المجسم الثماني
Portugais octaedro
Russe октаэдр
Japonais 八面体
Basque oktaedro
Corse octaedru
Source : Google Translate API

Octaèdre

Retour au sommaire ➦

Partager