La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ocelle »

Ocelle

[ɔsɛl]
Ecouter

Définitions de « ocelle »

Ocelle - Nom commun

  • Organe de vision simplifié chez les insectes, généralement au nombre de deux ou trois, situé sur le front ou le vertex.

    Dans le microcosme fascinant des insectes, l'ocelle, organe de vision simplifié souvent situé sur le front, joue un rôle primordial dans la perception de leur environnement.
    (Citation fictive)
  • Marque circulaire présente sur la peau de certains animaux, imitant l'œil pour tromper les prédateurs ou pour se camoufler.

    Dans la peau de l'ocelot, les ocelles créent un ballet visuel, trompeur pour ses prédateurs, offrant ainsi à la bête un sursis salvateur.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Marque ronde et colorée.

    Le papillon déploie ses ailes, dévoilant une série d'ocelles étincelants qui imitent les yeux des prédateurs et trompent habilement l'observateur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Lézard ocellé
    Le plus grand et le plus beau de nos lézards est le lézard ocellé
  • Paon ocellé

Étymologie de « ocelle »

Du latin ocellus (« petit œil »), diminutif de oculus (« œil »).

Usage du mot « ocelle »

Évolution historique de l’usage du mot « ocelle » depuis 1800

Synonymes de « ocelle »

Citations contenant le mot « ocelle »

  • L’année dernière des artistes comme Rodrigo y Gabriela, Thomas Dutronc, l’ocelle mare, CharlElie Couture avaient fait vibrer nos cordes et on attend une programmation aussi riche et diversifiée pour cette 25e édition.
    le mouvement — Occitanie : Internationales de la Guitare, les dates de la 25e édition sont connues - le mouvement
  • Les ocelles des papillons, ces petites taches en forme d’œil de hibou, ornent les ailes de certains papillons. Une étude menée par des chercheurs finlandais s’est intéressée à leur utilité dans le mécanisme de survie de ces papillons.
    Planet — Le mystère des "yeux" dessinés sur les ailes des papillons résolu ?
  • Ce "steak", sourit Justine Bertrand, peut mesurer jusqu’à 80 centimètres de long, du bout du museau à celui de la queue. On le rencontre avec ses écailles marbrées vertes, jaunes, marron et ses ocelles bleus sur le flanc, sur le littoral comme dans la garrigue, en milieu ouvert ou semi-ouvert. "Ce qui est drôle, relève la scientifique, c’est son habitat possible dans les terriers des lapins de garennes. Ils ne sont ni en concurrence ni en symbiose, ils cohabitent."
    midilibre.fr — À la découverte de ces étonnants reptiles dans l'Hérault - midilibre.fr
  • Ce joli papillon est reconnaissable aux grands ocelles présents sur chaque aile (un ocelle par aile), auxquels il doit son nom. Il mesure 5,5 à 6,5cm et sa chenille se nourrit de feuilles d'orties.
    Les papillons les plus courants au jardin
  • Deux Piérides, facile… Un Vulcain, tout va bien ! Les choses se corsent, un papillon brun et orange passe par là. Il porte un ocelle noir sur les ailes antérieures et plusieurs petits autres en arc sur les ailes arrière… J’hésite, est-ce une Mégère ou un Tircis ? Vite je vais regarder la fiche "papillons des jardins" conçue par le CPIE. L’Araschnia levana, Mégère ou Tircis… Bien décidé à observer les papillons des jardins, je commence à guetter le moindre lépidoptère qui passe par là…
    ladepeche.fr — Villeneuve-sur-Lot. Ce week-end, papillonnez en paix - ladepeche.fr
  • Reconnaissable à ses grandes ocelles (les « yeux » dessinés sur ses ailes), il est bien adapté à la présence humaine et est fréquent jusqu’en ville. Sa chenille se nourrit d’orties.
    Metro — Devine qui papillonne cet été ?

Traductions du mot « ocelle »

Langue Traduction
Anglais ocellus
Espagnol ocelo
Italien ocello
Allemand ocellus
Chinois 卵母细胞
Arabe عين
Portugais ocelo
Russe глазок
Japonais オセルス
Basque ocellus
Corse ocellus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.