La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ocellé »

Ocellé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ocellé ocellés
Féminin ocellée ocellées

Définitions de « ocellé »

Trésor de la Langue Française informatisé

OCELLÉ, -ÉE, adj.

[Correspond à ocelle A]
A. − Qui est en forme d'ocelle; qui porte des ocelles. Lézard ocellé; paon ocellé. Des taches blanchâtres ou jaunâtres, parfois ocellées, ayant au centre un point rougeâtre, se montrent sur le dos et les côtés [de l'omble-chevalier] (Coupin,Animaux de nos pays,1909, p.221).L'épervier roux ocellé est tout à fait un oiseau de carnage et de sang (Pesquidou.,Chez nous,1923, p.176):
. De larges papillons couleur de soufre, aux ailes ocellées, voletaient, semblables à des fleurs ivres de lumière, qui se seraient détachées de leur tige. Moselly,Terres lorr.,1907, p.128.
B. − P. anal. et littér. Qui est parsemé de taches ou de motifs en forme d'ocelles. L'éventail ocellé battait dans l'ombre (Aragon,Beaux quart.,1936, p.214).
[Suivi d'un compl. spécifiant la nature de la tache ou du motif] À ces étendards étaient nouées de longues cravates blanches, ocellées de points noirs que le mouvement de la marche faisait gracieusement voltiger (Gautier,Rom. momie,1858, p.218).Des dos splendides aux moires frissonnantes, ocellées dans leur ton d'argent de cercles de soie cerise dans lesquels étaient brodés en fils d'or les monogrammes gothiques de Jésus et de la Vierge (Huysmans,Oblat, t. 1, 1903, p.260).
Prononc. et Orth.: [ɔsεle], [-se-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1801-1802 «qui porte des taches en forme d'oeil (d'un animal)» (Daudin, Hist. nat. des reptiles, t. 3, an X, p.125: Le grand lézard verd, ocellé); 2. 1893 «qui est en forme d'oeil» (E. Perrier, Zool., t. 1, p.1313: tache ocellée). Empr. au lat. ocellatus «qui a de petits yeux», dér. de ocellus (ocelle*).

Wiktionnaire

Adjectif - français

ocellé \ɔ.sɛ.le\ masculin

  1. Qui est parsemé de taches en forme d’yeux, comme la queue d’un paon.
    • Belles toutes deux, elles portent des ceintures ocellées et leur quasi-nudité, parfumée violemment, exhale un parfum aphrodisiaque. — (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
    • Voilà que les ifs aux petites baies rouges, la grande prairie dont le fossé central est sûrement plein de grenouilles, les girouettes qui font rôtir au soleil des brochettes de moineaux vivants, l'eau plate de l'étang ocellé de nénuphars, voilà que tout cela m'apparaît innocent. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 66)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OCELLÉ (o-sèl-lé, lée) adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui est marqué de taches arrondies et simulant des yeux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ocellé »

(Siècle à préciser) Dérivé de ocelle, avec le suffixe .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ocellé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ocellé ɔsɛle

Fréquence d'apparition du mot « ocellé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ocellé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ocellé »

  • Le lézard ocellé est le plus grand lézard d'Europe. Dans la région, sa taille à l’âge adulte atteint entre 50 cm et 60 cm de longueur totale, queue comprise. "Certains peuvent même aller jusqu'à 80cm", explique Gilles Pottier, herpétologue et salarié de l'association "Nature En Occitanie".  
    ladepeche.fr — Allez-vous croiser le spectaculaire lézard ocellé cet été en Occitanie ? - ladepeche.fr
  • Lège-Cap-Ferret (France) (AFP) – Des traces de pas et de queue dans le sable, un bruit de fuite : le lézard ocellé, discret habitant du littoral de Nouvelle-Aquitaine, est suivi de près pour mieux mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore dans la région.
    GoodPlanet mag' — Le lézard ocellé, sentinelle du changement climatique en Nouvelle-Aquitaine - GoodPlanet mag'
  • Thibaut Van Rijswijk est technicien pour les réserves catalanes et herpétologue (spécialiste des amphibiens et des reptiles). Ce jeune passionné étudie le spécimen en Conflent alors que le lézard ocellé habite normalement en plaine. "Le territoire de Jujols bénéficie d'un environnement et d'un climat idéal (exposé sud, sud-est avec des influences méditerranéennes). On trouve ici de nombreuses...
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales - Les pouvoirs extraordinaires du lézard ocellé de Jujols - lindependant.fr
  • Timon lepidus plus connu sous le nom de lézard ocellé est une espèce menacée. Depuis 2008 un partenariat a été signé entre la cave, l’association herpétologique de Provence Alpes Méditerranée et l’association Ecodiv pour sa sauvegarde.
    lindependant.fr — Vers la création d’un sentier de découverte du lézard ocellé à Cascastel-des-Corbières - lindependant.fr
  • Les lézards ocellés sont entrés dans la vie des vignerons de Cascastel en 2018. Cette année-là, des herpétologues (spécialistes des amphibiens et des reptiles) se déplacent à Cascastel-des-Corbières pour observer le reptile menacé d'extinction dans son habitat privilégié : les amas de pierres.
    La Revue du vin de France — Les vignerons coopérateurs de Cascastel au secours du lézard ocellé - La Revue du vin de France
  • Le lézard ocellé, discret habitant du littoral de Nouvelle-Aquitaine, est suivi de près pour mieux mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore. 
    SudOuest.fr — Nouvelle-Aquitaine : le lézard ocellé, sentinelle du changement climatique dans la région
  • En France, le Lézard ocellé est classé "vulnérable" sur la Liste Rouge nationale des espèces menacées établie par l’UICN (2015), selon Nature Occitanie. Il souffrirait notamment des changements de pratiques agricoles survenus ces dernières décennies.
    RTL.fr — Aude : ils découvrent un lézard de 50 cm de long dans leur salon

Traductions du mot « ocellé »

Langue Traduction
Anglais ocellated
Espagnol ocelado
Italien ocellato
Allemand okelliert
Chinois 没了
Arabe عين
Portugais ocelado
Russe глазчатый
Japonais ocellated
Basque okelatua
Corse ocellatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ocellé au Scrabble ?

Nombre de points du mot ocellé au scrabble : 7 points

Ocellé

Retour au sommaire ➦