La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occultiste »

Occultiste

[ɔkyltist]
Ecouter

Définitions de « occultiste »

Occultiste - Nom commun

  • Personne qui pratique ou s'intéresse à l'occultisme, discipline se rapportant aux phénomènes réputés surnaturels ou secrets.

    Dans les recoins sombres de la bibliothèque, l'occultiste, fasciné par le surnaturel et l'inexpliqué, déchiffrait des manuscrits anciens remplis de mystères.
    (Citation fictive)

Occultiste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à l'occultisme, discipline étudiant les phénomènes réputés surnaturels.

    En parcourant ses notes, le journaliste découvrit avec stupéfaction que son sujet n'était pas un simple historien, mais un occultiste convaincu, cherchant des explications surnaturelles aux mystères de l'histoire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « occultiste »

Dérivé de occulte, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « occultiste »

Évolution historique de l’usage du mot « occultiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « occultiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « occultiste »

Citations contenant le mot « occultiste »

  • L'occultiste infâme porte sur son dos un réceptacle d'essence qui perd lentement de l'énergie. A 0 points d''énergie, le réceptacle est détruit.
    Millenium — WoW Shadowlands : Salut du roi-soleil, Boss Château Nathria, Guide - Millenium
  • L’intrigue dense implique Morpheus (exprimé par McAvoy), le roi des rêves, qui est détenu depuis des décennies par un occultiste qui cherchait à capturer la mort en échange de la vie éternelle. Une fois libéré, Morpheus entame une quête pour retrouver son pouvoir.
    News 24 — 'The Sandman' arrive à Audible avant les derniers plans pour une version écran - News 24
  • Mais d’ailleurs, c’est quoi, ce vinyle magique ? Pour certains, il aurait été gravé par le légendaire bluesman Robert Johnson bien après sa disparition officielle. Pour d’autres, c’est à l’occultiste Aleister Crowley qu’on devrait son enregistrement. Une chose est sûre : pas mal de monde semble être à sa recherche lorsqu’il arrive chez Alice, qui reconnaît immédiatement sur l’enveloppe l’écriture de son ex, Ulysse. Commence alors un voyage en six étapes qui conduira la jeune femme de Bordeaux à Glasgow en passant par Paris (sans compter d’autres destinations qu’il vaut mieux laisser chacun découvrir).
    Les Inrockuptibles — “Paper Mario”, “Across the Grooves” et cinq autres jeux à emporter en vacances
  • [...] il lui semblait se souvenir qu’Éliphas Lévi était un occultiste du XIXe siècle, bizarrement un ami de la militante socialiste Flora Tristan, elle-même grand-mère de Gauguin, enfin tout cela ne paraissait toujours pas avoir beaucoup de sens.
    Michel Houellebecq — Anéantir

Traductions du mot « occultiste »

Langue Traduction
Anglais occultist
Espagnol ocultista
Italien occultista
Allemand okkultist
Chinois 神秘主义者
Arabe صعب الرؤية
Portugais ocultista
Russe оккультист
Japonais オカルティスト
Basque okultista
Corse occultista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.