La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obturant »

Obturant

Définitions de « obturant »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBTURER, verbe trans.

A. − Boucher hermétiquement une ouverture, un conduit (avec/par quelque chose).
1. Qqn obture qqc.1(avec, par qqc.2).Obturer une fissure, une dent. La distribution (...) s'obtient en obturant ou démasquant (...) des orifices pratiqués dans la paroi du cylindre (Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905, p.519).Decraemer obtura le vasistas en l'aveuglant d'une couverture (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.286).
2. Qqc.2obture qqc.1.Ils s'étendirent près d'une épaisse vitre lenticulaire qui obturait une sorte de gros oeil d'où jaillissait une gerbe de lumière (Verne,Île myst.,1874, p.578).Le piston, en descendant, a obturé le canal d'admission et comprimé le mélange carburé dans le carter moteur (Chapelain,Techn. automob.,1956, p.263):
. Il parla aussi du gyroscope dont il faudrait changer de place la prise d'air: la neige l'obturait: ,,Ça forme verglas, voyez-vous``. Saint-Exup.,Vol nuit,1931, p.90.
B. − Au fig. Rendre quelqu'un hermétique à (la compréhension ou à la perception de) quelque chose. Un simultané souvenir de toutes les joies données et reçues le gonflait, l'obturait, lui mettait un tressaillement des nerfs autour des lèvres dans l'effort pour rester un homme (Montherl.,Songe,1922, p.91).
Emploi part. passé à valeur d'adj. Synon. bouché (fam.); anton. large, ouvert.La remarque serait plaisante si elle ne dénonçait l'incurable infatuation des esprits obturés (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.298).
Prononc. et Orth.: [ɔptyʀe]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1538 opturer (Req. au roi, ap. J. Baux, Mém. hist. sur la ville de Bourg, I, 65 ds Gdf.); 1544 obturer (ibid., I, 124, ibid.), rare jusqu'au xixes.: 1826, Cooper, 1, 173 d'apr. FEW t.7, p.293b; 1832 (Raymond). Empr. au lat. obturare «boucher». Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Quem. DDL t.8.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBTURER. v. tr.
T. d'Arts. Boucher une ouverture qui s'est produite accidentellement. Obturer une fissure, une fuite avec du ciment, du mastic. Il signifie spécialement, en termes de Chirurgie, Fermer une ouverture accidentelle à la voûte du palais, aux os du crâne ou boucher un trou qui s'est produit dans une dent par suite de carie.

Littré (1872-1877)

OBTURANT (ob-tu-ran, ran-t') adj.
  • Terme de médecine. Qui bouche, qui obstrue. Pour remédier à cette pléthore obturante, Molière, Pourc. I, 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « obturant »

Lat. obturare, pour obtusare, dénominatif de obtusus (voy. OBTUS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « obturant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obturant ɔptyrɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « obturant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « obturant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « obturant »

  • Pour traiter cet infarctus, pouvant entraîner de lourds dommages cérébraux, l’équipe médicale met en place un traitement médicamenteux visant à détruire le caillot obturant le vaisseau sanguin cérébral. Le traitement ayant fait son œuvre, le caillot totalement éliminé et l’ensemble du cerveau de Pietro de nouveau irrigué, de nouveaux tests sont mis en place afin d’évaluer l’état du patient.
    The Conversation — Podcast : L’Italien qui se mit brusquement à parler avec un accent allemand
  • Les premiers dons vont être utilisés pour une urgence : la grille de protection obturant le bas du clocher a été arrachée. Résultat, en l'absence de protection, des pierres tombant naturellement pourraient s'introduire dans l'église et tomber sur la tête de visiteurs. « Acheter une nouvelle grille ne coûte pas cher, mais c'est la location de l'échafaudage qui demande un budget important », explique Sylviane. « Après cela, on verra ce qui nous reste. Nous ferons sans doute poser un appareil pour réaliser une étude d'hygrométrie. Un préalable à toute autre action d'envergure. »
    leparisien.fr — Sauvons nos monuments : A Haute-Isle, des projets pour l’église troglodytique - Le Parisien
  • De l'urbanisme tactique. Ainsi a été qualifiée la pose, par la Ville, de dizaines de grilles métalliques qui enserrent depuis quinze jours la place Stalingrad (XIXe), obturant arcades, petits passages sombres et sommets des buttes en herbe.
    leparisien.fr — Paris : à Stalingrad, les barrières contre le crack sont-elles efficaces ? - Le Parisien
  • D’après les dernières recherches publiées par Scientific Report, le granit aurait un mécanisme auto-obturant qui maintient les fluides enfermés.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Déchets nucléaires : le granit pourrait-il résoudre leur problème de stockage?

Traductions du mot « obturant »

Langue Traduction
Anglais sealing
Espagnol sellando
Italien sigillatura
Allemand abdichtung
Chinois 密封
Arabe ختم
Portugais selagem
Russe запечатывание
Japonais 封印
Basque zigilatzea
Corse sigillatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « obturant »

Combien de points fait le mot obturant au Scrabble ?

Nombre de points du mot obturant au scrabble : 10 points

Obturant

Retour au sommaire ➦