La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obstruction parlementaire »

Obstruction parlementaire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin obstruction parlementaire obstructions parlementaires

Définitions de « obstruction parlementaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

obstruction parlementaire \ɔb.stʁyk.sjɔ̃ paʁ.lə.mɑ̃.tɛʁ\ féminin

  1. (Législation) Tactique dilatoire de ralentissement des débats par divers moyens : lecture de textes sans rapport avec l’objet des débats, dépôt d’un grand nombre d’amendements…
    • Sans limiter le droit d’amendement, le but de cette procédure est de permettre une meilleure organisation des débats et d’éviter qu’ils ne s’éternisent en raison d’un nombre important d’amendements déposés notamment par l’opposition (« obstruction parlementaire »). — (Vie-publique.fr, Qu'est-ce que le temps législatif programmé ?, version du 7 juillet 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « obstruction parlementaire »

Locution composée de obstruction et de parlementaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « obstruction parlementaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obstruction parlementaire ɔpstryksjɔ̃ parlœmɑ̃tɛr

Fréquence d'apparition du mot « obstruction parlementaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « obstruction parlementaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « obstruction parlementaire »

  • On l'appelle "Filibuster" outre-Atlantique. "L'obstruction parlementaire" est aussi à l'oeuvre à l'Assemblée nationale qui examine actuellement le projet de réforme des retraites. Au total, les députés doivent étudier 41 000 amendements, dont 23 000 ont été déposés par les Insoumis, faisant de ce texte le deuxième plus amendé dans l'histoire de la Ve République.  
    LExpress.fr — Réforme des retraites : ces fois où l'opposition a fait de l'obstruction parlementaire - L'Express
  • Depuis le perchoir de l'Assemblée nationale, on a le temps de comprendre ce qu'est l'obstruction parlementaire. Durant mes dix-neuf heures de perchoir dans cette première semaine d'examen de la loi sur la réforme des retraites, j'ai eu le temps d'en mesurer toute l'ampleur.
    Les Echos — Opinion | L'obstruction parlementaire met en danger la démocratie | Les Echos
  • Plus divisés sur le sujet, Modem et Agir, les deux partenaires de LREM au sein de la majorité, avaient laissé la liberté de vote à leurs membres. La proposition de loi hérisse les militants pro-vie de l'Alliance Vita et une partie de la droite au Sénat et à l'Assemblée nationale, qui s'est essayée à l'obstruction parlementaire.
    Le parlement français adopte l'allongement du délai de l'IVG
  • Ce type particulier d’obstruction parlementaire, qui use et abuse du temps de parole, permet aux républicains de bloquer toutes les lois progressistes de la majorité Biden. Le président décidera-t-il d’y mettre un terme ? Pas pour le moment...
    L'Humanité — États-Unis. Qu’est-ce que le « filibuster », cet art tout américain de pirater le débat au Sénat ? | L'Humanité

Combien de points fait le mot obstruction parlementaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot obstruction parlementaire au scrabble : 32 points

Obstruction parlementaire

Retour au sommaire ➦