La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obélisque »

Obélisque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin obélisque obélisques

Définitions de « obélisque »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBÉLISQUE, subst. masc.

Monument égyptien, le plus souvent monolithe, formé d'un fût quadrangulaire élevé s'amincissant vers le sommet, et reposant sur un piédestal. Alexandre Arnoux, (...) qui a su tracer l'histoire et la migration d'une mousse exotique qui fleurit annuellement dans les interstices de l'Obélisque, place de la Concorde (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.306):
. Nous venons (...) de passer à Thèbes quinze bien bons jours. C'est beau! (...) Il faut trois jours rien que pour voir, sans s'arrêter, les ruines qui en demeurent encore (...). C'est une plaine entre deux chaînes de montagnes, traversée par le Nil, parsemée d'obélisques, de colonnades, de frontispices, de colosses. Flaub., Corresp., 1850, p.192.
P. anal. Monument ou objet ayant la forme d'un obélisque. La Standard Oil dominait de son campanile conique à quatre obélisques toutes ces tours carrées (Morand, New-York, 1930, p.27).C'est après ce village que commence l'étonnant défilé qui s'appelle la hoz −la faucille −de la Hermida. (...) grandiose d'ailleurs, avec ses hautes murailles verticales, ses obélisques gigantesques et les sommets arides de la sierra qui surgissent dans les déchirures (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.315).
Loc. à valeur adj. En obélisque. En forme d'obélisque. On y place [sur cette tombe] une blanche pierre de marbre en obélisque surmonté d'une croix (E. de Guérin, Journal, 1840, p.342).
Prononc. et Orth.: [ɔbelisk]. Ac. 1694, 1718: obelisque; dep. 1740: obé-. Étymol. et Hist. 1. 1520 obelisce (G. Michel, Tr. Suétone, V, 175 rods Hug.); 1537 obelisque (Cl. Gruget, Leçons de P. Messie, 348, éd. 1610 ds Delb. Notes mss.); 2. 1654 fig. en parlant du cyprès (Cyrano de Bergerac, Lettres diverses, p.26 ds IGLF). Empr. du lat. tardif obeliscus, empr. du gr. ο β ε λ ι ́ σ κ ο ς «petite broche à rôtir», puis p. anal. avec la forme allongée d'une broche «obélisque, sorte de pyramide allongée». Fréq. abs. littér.: 252. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 528, b) 666; xxes.: a) 197, b) 144.
DÉR.
Obéliscal, -ale, aux, adj.,rare. En forme d'obélisque. Ses yeux de phoque dilatés (...) à la base d'un nez jaillissant et obéliscal (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.47).Au fig., vx. Extraordinaire. Enfin voilà l'ouvrage fini (...). Bouilhet cherche en ce moment le dernier vers. Il a été sublime. Tout le morceau a été refait en entier par lui et il a eu une idée que j'ose qualifier de dantesque et obéliscale (Flaub., Corresp., 1853, p.122). [ɔbeliskal], plur. masc. [-o]. 1resattest. 1840 «qui tient de l'obélisque» (Ac. Compl.), 1853 «très grand, prodigieux» (Flaub., loc. cit.); de obélisque, suff. -al*.
BBG. −Archit. 1972, p.148. _Cagnon (M.), Smith (S.). Le Vocab. de l'archit. en France de 1500 à 1550. Cah. Lexicol. 1971, no19, p.99. _Darm. 1877, p.86 (s.v. obéliscal).

Wiktionnaire

Nom commun - français

obélisque \ɔ.be.lisk\ masculin

  1. (Antiquité) (Égyptienne) Monument quadrangulaire en forme d’aiguille, élevé sur un piédestal et ordinairement monolithe.
    • Entre l’obélisque de Paris et son frère resté à Louxor, il n’y a plus de ressemblance aucune, et c’est miracle que le nôtre ait su prendre une beauté nouvelle en abandonnant sur la terre égyptienne tout ce qui lui donnait signification et grandeur. — (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
    • 'Cherchez à prononcer entre celui qui a gravé des canards sur les obélisques égyptiens et celui qui a bostonné pendant vingt ans avec du Bousquet, monsieur de Valois, mademoiselle Cormon, le Président du Tribunal, le Procureur du Roi, l’abbé de Sponde, madame Granson, e tutti quanti ? — (Honoré de Balzac, La Vieille fille, 1844)
  2. (Par analogie) Monument moderne ayant la même forme.
    • Obélisque indiquant un rendez-vous de chasse.
  3. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant le monument du même nom dans les armoiries.
    • D’azur à l’obélisque d’argent accosté de deux grues affrontées du même, au chef de gueules aux deux otelles d’argent posées l’une sur l’autre, l’une en bande, l’autre en barre accostées d’une demi-croix de Toulouse d’or, le tout accosté de deux lions affrontés du même issant des flancs, à la fasce ondée d’argent brochant sur le trait de la partition chargée d’un roc d’échiquier d’or, qui est de la commune de Roques de Midi-Pyrénées → voir illustration « armoiries avec un obélisque »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBÉLISQUE. n. m.
T. d'Antiquité. Monument quadrangulaire en forme d'aiguille, élevé sur un piédestal et ordinairement monolithe. L'obélisque de Louqsor. Dresser un obélisque. Un obélisque chargé de caractères hiéroglyphiques. Obélisque de pierre, de granit, de marbre. Il se dit, par analogie, de Monuments modernes ayant la même forme. Obélisque indiquant un rendez-vous de chasse.

Littré (1872-1877)

OBÉLISQUE (o-bé-li-sk') s. m.
  • 1Monument quadrangulaire en forme d'aiguille, élevé sur un piédestal et ordinairement monolithe. L'Égypte semblait mettre toute sa gloire à dresser des monuments pour la postérité ; ses obélisques sont encore aujourd'hui, autant par leur beauté que par leur hauteur, le principal ornement de Rome [où César et Auguste en firent apporter], Rollin, Hist. anc. Œuv. t. I, p. 17. Une plante est un monument plus durable qu'une médaille ou qu'un obélisque, Fontenelle, Morin. Ils [les Égyptiens] ont travaillé des blocs de granit de plus de vingt mille pieds cubes, pour en former des colonnes et des obélisques d'une seule pièce, Buffon, Min. t. I, p. 159. L'orgueilleux obélisque au loin couché sur l'herbe, Delille, Jardins, IV. Les obélisques gris s'élançaient d'un seul jet, Hugo, Orientales, I.

    Absolument, à Paris, l'obélisque se dit de l'obélisque de Louqsor dressé sur la place de la Concorde.

  • 2Sorte de mollusque, voy. TROQUE 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « obélisque »

(Date à préciser) Du latin obeliscus, issu du grec ancien ὀβελίσκος, obeliskos, diminutif de ὀβελός, obelos (« aiguille »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ὀϐελίσϰος, diminutif de ὀϐελὸς, broche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « obélisque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obélisque ɔbelisk

Fréquence d'apparition du mot « obélisque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « obélisque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « obélisque »

  • Il y a cent ans, des ouvriers travaillent à l’édification d’un obélisque. Un hommage aux soldats franco-britanniques de la Grande Guerre morts dans les eaux du détroit.
    Nord Littoral — Il y a 100 ans, un obélisque sortait de terre au cap Blanc-Nez
  • A La Défense, le visiteur peut déambuler et découvrir les oeuvres une à une sur l'Esplanade. Au bout du circuit, l'obélisque d'Iván Argote forme une arche dont la pointe s'étale lourdement sur le sol.
    Franceinfo — "Les Extatiques", exposition d'art contemporain en plein air à La Défense et à la Seine Musicale
  • Le 25 octobre 1836, quelque 200 000 Parisiens s’émerveillent devant l’obélisque égyptien qu’on dresse place de la Concorde à l’aide de machines élévatrices et de gigantesques cabestans.
    Le Journal Des Arts — Les Babouins de Louxor - 8 juillet 2020 - L'ŒIL - n° 735
  • Les fontaines et bassins de la ville reprennent vie peu à peu, conformément à la volonté de la nouvelle majorité municipale. L’obélisque de la place de la République prend pied dans un bassin désormais transparent que les lions de bronze vieux de 190 ans alimentent à nouveau. Devant l’entrée du théâtre antique, la statue de Niobé pleurant ses enfants a été nettoyée par les services de la Ville, et baigne elle aussi dans une eau limpide. Celle de ses larmes, dit la légende. Au cœur du jardin de l’espace Van Gogh, l’eau rejaillit également dans la fontaine qui a fait le bonheur de plusieurs générations d’enfants arlésiens.
    Arles Info — Arles Info » Fontaines : on y voit plus clair
  • Nombreux sont ceux qui aujourd’hui se baignent dans le lac de Saint-Ferréol ou se lancent dans sa traversée en pédalo, sans se douter qu’au beau milieu du bassin, immergée au plus profond des eaux, est érigée une pyramide de 21 mètres de haut. Enfin, on devrait plutôt parler d’obélisque, comme celle érigée entre 1825 et 1827 par les descendants de Riquet, en son honneur, au seuil de Naurouze ; point le plus haut du Canal du Midi où se partagent les eaux entre Atlantique et Méditerranée.
    ladepeche.fr — Revel. Le mystère de la grande pyramide sommeille au fond du lac de Saint-Ferréol - ladepeche.fr
  • Aux côtés de l'obélisque, on voit les deux fontaines. Les brillantes pyramides d'écume blanche qui s'élèvent dans les airs retombent dans deux bassins formés chacun d'un seul morceau de granit oriental de cinquante pieds de circonférence.
    Stendhal — Voyages en Italie

Traductions du mot « obélisque »

Langue Traduction
Anglais obelisk
Espagnol obelisco
Italien obelisco
Allemand obelisk
Chinois 方尖碑
Arabe مسلة
Portugais obelisco
Russe обелиск
Japonais オベリスク
Basque obelisko
Corse obeliscu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot obélisque au Scrabble ?

Nombre de points du mot obélisque au scrabble : 19 points

Obélisque

Retour au sommaire ➦