La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nymphomane »

Nymphomane

[nɛ̃fɔman]
Ecouter

Définitions de « nymphomane »

Nymphomane - Adjectif

  • Qui souffre d'une compulsion sexuelle excessive et incontrôlable.

    Chère Dr Tatiana,Ma lionne est nymphomane. Chaque fois qu’elle est en chaleur, elle veut faire l’amour au moins toutes les demi-heures, pendant quatre ou cinq jours.
    — Olivia Judson, Manuel universel d’éducation sexuelle à l’usage de toutes les espèces

Nymphomane - Nom commun

  • (Médecine) Femme présentant un état de désir sexuel excessif et compulsif.

    Stegmann ayant été consulté, conseilla le mariage, et l'officier sous lequel servait l'amant y ayant consenti, cette nymphomane ne tarda pas à recouvrer sa première santé, seulement elle resta sujette de temps à autre à un violent mal de tête.
    — Dictionnaire des sciences médicales, volume 36
  • (Usage courant) Femme manifestant une quête constante et intense de satisfaction sexuelle.

    Pour Alfred Kinsey, un des sexologues les plus célèbres du XXe siècle, la nymphomane c’est « quelqu’un qui fait l’amour plus souvent que vous ». Rien à voir avec une désaxée frigide. Et pourtant, la mauvaise réputation des nymphomanes a la vie dure.
    — Agnès Giard, Les 400 culs : Peux-tu voir comment je jouis ?

Expressions liées

  • Vache, jument nymphomane

Étymologie de « nymphomane »

Dérivé du mot nymphomanie.

Usage du mot « nymphomane »

Évolution historique de l’usage du mot « nymphomane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nymphomane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nymphomane »

Citations contenant le mot « nymphomane »

  • «Attention les hommes!», alerte la presse allemande. Une «serial nymphomane» sévit à Munich et après avoir littéralement épuisé deux hommes, elle se chercherait de nouvelles victimes.
    Le Figaro.fr — La nymphomane de Munich récidive
  • En 1888, dans son livre « La Folie Erotique », le médecin français Benjamin Ball explique que pour soigner leurs vaches taurelières de leur nymphomanie, les agriculteurs leur ôtent les ovaires pour les apaiser et les guérir. Selon Benjamin Ball, les femmes nymphomanes seraient à traiter comme les vaches, c’est-à-dire par une ovariectomie.
    RMC — Les plus affamées des nymphomanes !
  • "C'est une vraie nympho": cette phrase, vous l'avez peut-être déjà prononcée, probablement déjà entendue, pour qualifier le comportement d'une femme ayant eu des relations sexuelles avec plusieurs hommes de son entourage. Si ce mot ne vous choque pas particulièrement, il vous suffit de retourner la situation pour en comprendre le problème: un homme qui a eu des relations avec plusieurs femmes de son entourage, qu'est-il donc? "Un nympho"? Non - c'est là que vous vous rendez compte que "nymphomane" est un terme exclusivement féminin, sans homologue masculin comparable.
    Le Huffington Post — Pour la journée internationale des droits des femmes, quelques mots à remettre en question | Le Huffington Post LIFE
  • Une nymphomane est une femme aussi obsédée par le sexe que l’homme moyen.
    Mignon McLaughlin
  • « Avoir des relations sexuelles 10 fois par jour ne fait pas de moi une nymphomane. »
    Urban Fusions — Besiktas: la femme de Boateng: avoir des relations sexuelles 10 fois par jour ne fait pas de moi une nymphomane | Football

Traductions du mot « nymphomane »

Langue Traduction
Anglais nymphomaniac
Espagnol ninfómana
Italien ninfomane
Allemand nymphoman
Chinois 花粉狂
Arabe شبق
Portugais ninfomaníaca
Russe нимфоманка
Japonais 淫乱
Basque nymphomaniac
Corse ninfomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.