La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monomane »

Monomane

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin monomane monomanes

Définitions de « monomane »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONOMANE, adj. et subst.

A. − PSYCHIATRIE., vieilli. [Correspond à monomanie A] (Celui, celle) qui est atteint(e) de monomanie. Je l'ai vue s'entretenir longtemps avec un misérable monomane qu'on nous amena ces jours derniers, et qui est travaillé d'un diable bleu fort étrange (Nodier,Fée Miettes,1831, p.182).La solitude rend les femmes hystériques ou monomanes (Goncourt,Journal,1861, p.968).
B. − [Correspond à monomanie B]
1. (Celui, celle) qui est dominé(e) par une obsession, une idée fixe. Hinton qui est un savant mathématicien anglais, peut être considéré comme le grand-prêtre, quelque-uns diront peut-être le monomane de l'espace (Maeterl.,Vie espace,1928, p.59).Monomane d'une perfection formelle et chercheur d'absolu, Brancusi part d'une tête pour arriver, par suite d'une série de simplifications et d'éliminations, à l'ove ou à la sphère (Arts et litt.,1936, p.10-4):
. Le dada est peut-être le plus grand besoin de l'homme: ce grain de folie est comme le sel de la vie. Il faut absolument qu'un homme soit monomane, ait une pensée fixe qu'il ramène, digère et remâche sans cesse comme un bétel, à propos d'un jardin, d'une bâtisse, d'une collection, d'une femme. Goncourt,Journal,1859, p.644.
2. (Celui, celle) qui a des habitudes bizarres, agaçantes ou irritantes pour l'entourage. Malgré ton caractère de rabat-joie, de vieux garçon monomane et sans patience, tu es tout de même gentil (Huysmans,Là-bas,t.1, 1891, p.119).
REM.
Monomaniaque, adj. et subst.,psych., vieilli. a) Adj. et subst. Qui est atteint de monomanie. Synon. monomane.Fou monomaniaque. On doit distinguer deux espèces de monomanie: l'une est instinctive et porte le monomaniaque (...) à des actes instinctifs, automatiques, qu'aucun raisonnement ne précède; l'autre est raisonnante (Journal de méd. et de chir. pratiques,1834, V, 86 ds Quem. DDL t.8).b) Adj. Qui a le caractère ou qui se complique d'une monomanie. Hystérie monomaniaque. L'obsession de la femme aimée devint tout de suite pour lui aigue, monomaniaque. Il souffrait de son absence et de sa présence, irrité qu'elle ne fût pas là à toute heure (M. Prévost,Les Demi-vierges,Paris, Lemerre, 1894, p.287).
Prononc. et Orth.: [mɔnɔman]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. A. Subst. 1829 «personne atteinte de monomanie» (Boiste). B. Adj. 1831 «atteint de monomanie» (Balzac, Peau chagr., p.259). Dér. de monomanie*; suff. -mane2*. Fréq. abs. littér.: 28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

monomane \mɔ.nɔ.man\ masculin et féminin identiques

  1. (Substantivement) Celui ou celle qui est atteint de monomanie.
    • — Qu’attendre de bon d’un monomane qui, dès le jeudi, ne pense qu’à filer le samedi soir à Paris, disposant tout, dérangeant tout dans ce but unique, et qui, du lundi matin au jeudi, reste engourdi dans les souvenirs de la journée du dimanche passée à Paris. » — (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Jeudi matin, au tribunal correctionnel, un monomane nommé Rolland, déchargea deux coups de révolver sur le tribunal. Personne ne fut atteint. — (La Bataille sociale (Perpignan) du 14 mai 1910)
    • Elle lisait, enroulant machinalement à son poignet l’un de ses serpents de cheveux, et laissait parfois errer vers moi, sans me voir, le regard des monomanes, ce regard qui n’a ni âge ni sexe, chargé d’une défiance obscure et d’une ironie que nous ne pénétrons pas. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 68)
    • Seghers est un monomane des atomes : il l’accroche à chaque petit point. Chaque pierre, chaque feuille est isolée […] — (Carl Einstein, Gravures d’Hercules Seghers (1585–1645), Revue Documents n°4, septembre 1929)
    • Mais d’abord, nierez-vous qu’en Bretagne des monomanes de l’ingurgitation absorbent par jour jusqu’à quatorze litres de cidre ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Substantivement) (Vieilli) Celui, celle qui a une idée fixe, une obsession.

Adjectif - français

monomane \mɔ.nɔ.man\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est atteint de monomanie.
    • Il est monomane.
  2. (Vieilli) Qui a une idée fixe, une obsession.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONOMANE. adj. des deux genres
. Qui est atteint de monomanie. Il est monomane. Substantivement, C'est un monomane.

Littré (1872-1877)

MONOMANE (mo-no-ma-n') adj.
  • Terme de médecine. Qui est atteint de quelque monomanie.

    Substantivement. Un monomane. Une monomane. Depuis cette époque, une préoccupation fixe comme l'idée d'un monomane, lui avait dicté sa conduite, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, § V.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monomane »

Voy. MONOMANIE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1829) Dérivé régressif de monomanie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monomane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monomane mɔ̃ɔman

Fréquence d'apparition du mot « monomane » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « monomane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monomane »

  • Moon, Khomeiny, Mao – vu par Andy Warhol –, le terrorisme et le fanatisme, un écrivain et son éditeur, une photographe, une téléphage, un archiviste monomane : Mao II prend thèmes et personnages au piège d’une illusion romanesque impitoyable, tel un miroir où la fin du 20e siècle peut se contempler, fascinée et inquiète.
    Artistikrezo — La trilogie Don DeLillo - Odéon - Théâtre de l'Europe - Artistikrezo
  • Œuvre :  les portraits de monomanes des musées du Louvre, de Gand, de Lyon, de Springfield, de Winterthour, entre 1819 et 1822.
    France Culture — Les monomanes de Géricault ou les Passions retenues

Traductions du mot « monomane »

Langue Traduction
Anglais monomaniac
Espagnol monomaníaco
Italien monomaniaco
Allemand monomanisch
Chinois 一疯子
Arabe أحادي
Portugais monomaníaco
Russe маньяк
Japonais 独り言
Basque monomaniac
Corse monomaniac
Source : Google Translate API

Synonymes de « monomane »

Source : synonymes de monomane sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot monomane au Scrabble ?

Nombre de points du mot monomane au scrabble : 12 points

Monomane

Retour au sommaire ➦