La langue française

Monomane

Définitions du mot « monomane »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONOMANE, adj. et subst.

A. − PSYCHIATRIE., vieilli. [Correspond à monomanie A] (Celui, celle) qui est atteint(e) de monomanie. Je l'ai vue s'entretenir longtemps avec un misérable monomane qu'on nous amena ces jours derniers, et qui est travaillé d'un diable bleu fort étrange (Nodier,Fée Miettes,1831, p.182).La solitude rend les femmes hystériques ou monomanes (Goncourt,Journal,1861, p.968).
B. − [Correspond à monomanie B]
1. (Celui, celle) qui est dominé(e) par une obsession, une idée fixe. Hinton qui est un savant mathématicien anglais, peut être considéré comme le grand-prêtre, quelque-uns diront peut-être le monomane de l'espace (Maeterl.,Vie espace,1928, p.59).Monomane d'une perfection formelle et chercheur d'absolu, Brancusi part d'une tête pour arriver, par suite d'une série de simplifications et d'éliminations, à l'ove ou à la sphère (Arts et litt.,1936, p.10-4):
. Le dada est peut-être le plus grand besoin de l'homme: ce grain de folie est comme le sel de la vie. Il faut absolument qu'un homme soit monomane, ait une pensée fixe qu'il ramène, digère et remâche sans cesse comme un bétel, à propos d'un jardin, d'une bâtisse, d'une collection, d'une femme. Goncourt,Journal,1859, p.644.
2. (Celui, celle) qui a des habitudes bizarres, agaçantes ou irritantes pour l'entourage. Malgré ton caractère de rabat-joie, de vieux garçon monomane et sans patience, tu es tout de même gentil (Huysmans,Là-bas,t.1, 1891, p.119).
REM.
Monomaniaque, adj. et subst.,psych., vieilli. a) Adj. et subst. Qui est atteint de monomanie. Synon. monomane.Fou monomaniaque. On doit distinguer deux espèces de monomanie: l'une est instinctive et porte le monomaniaque (...) à des actes instinctifs, automatiques, qu'aucun raisonnement ne précède; l'autre est raisonnante (Journal de méd. et de chir. pratiques,1834, V, 86 ds Quem. DDL t.8).b) Adj. Qui a le caractère ou qui se complique d'une monomanie. Hystérie monomaniaque. L'obsession de la femme aimée devint tout de suite pour lui aigue, monomaniaque. Il souffrait de son absence et de sa présence, irrité qu'elle ne fût pas là à toute heure (M. Prévost,Les Demi-vierges,Paris, Lemerre, 1894, p.287).
Prononc. et Orth.: [mɔnɔman]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. A. Subst. 1829 «personne atteinte de monomanie» (Boiste). B. Adj. 1831 «atteint de monomanie» (Balzac, Peau chagr., p.259). Dér. de monomanie*; suff. -mane2*. Fréq. abs. littér.: 28.

Wiktionnaire

Adjectif

monomane \mɔ.nɔ.man\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est atteint de monomanie.
    • Il est monomane.
  2. (Vieilli) Qui a une idée fixe, une obsession.

Nom commun

monomane \mɔ.nɔ.man\ masculin et féminin identiques

  1. (Substantivement) Celui ou celle qui est atteint de monomanie.
    • Jeudi matin, au tribunal correctionnel, un monomane nommé Rolland, déchargea deux coups de révolver sur le tribunal. Personne ne fut atteint. — (La Bataille sociale (Perpignan) du 14 mai 1910)
    • Elle lisait, enroulant machinalement à son poignet l’un de ses serpents de cheveux, et laissait parfois errer vers moi, sans me voir, le regard des monomanes, ce regard qui n’a ni âge ni sexe, chargé d’une défiance obscure et d’une ironie que nous ne pénétrons pas. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 68.)
    • Seghers est un monomane des atomes : il l’accroche à chaque petit point. Chaque pierre, chaque feuille est isolée […] — (Carl Einstein, Gravures d’Hercules Seghers (1585–1645), Revue Documents n°4, septembre 1929)
    • Mais d’abord, nierez-vous qu’en Bretagne des monomanes de l’ingurgitation absorbent par jour jusqu’à quatorze litres de cidre ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Substantivement) (Vieilli) Celui, celle qui a une idée fixe, une obsession.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONOMANE. adj. des deux genres
. Qui est atteint de monomanie. Il est monomane. Substantivement, C'est un monomane.

Littré (1872-1877)

MONOMANE (mo-no-ma-n') adj.
  • Terme de médecine. Qui est atteint de quelque monomanie.

    Substantivement. Un monomane. Une monomane. Depuis cette époque, une préoccupation fixe comme l'idée d'un monomane, lui avait dicté sa conduite, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, § V.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monomane »

Voy. MONOMANIE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1829) Dérivé régressif de monomanie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monomane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monomane mɔ̃ɔman

Citations contenant le mot « monomane »

  • Œuvre :  les portraits de monomanes des musées du Louvre, de Gand, de Lyon, de Springfield, de Winterthour, entre 1819 et 1822. France Culture, Les monomanes de Géricault ou les Passions retenues
  • Au départ, Miller est un jeune et obscur assistant parlementaire. Il a fait de bonnes études en Californie, vient d’une famille démocrate, mais lui est du genre sournois, solitaire, monomane, et surtout, très à droite. Il débarque comme un collaborateur de seconde zone dans les allées du Congrès et croise alors la route d’un vieil alligator de la droite réactionnaire américaine, Jeff Sessions, futur ministre de la justice de Trump, et présentement sénateur de l’Alabama. A l’époque, nous sommes pendant le deuxième mandat d’Obama, les Républicains ont essayé d’analyser pourquoi ils avaient perdu, pour la deuxième fois d’affilé, une élection présidentielle. Le Parti républicain a alors publié un «rapport d’autopsie» qui émet la thèse d’un virage trop à droite sur l’immigration, ce qui effraierait les Latinos et les modérés, et priverait le parti de Reagan et Bush de précieuses voix. De grands élus républicains rassemblés en escouade, surnommés le gang des huit (dont le sémillant sénateur de Floride, Marco Rubio, et le vétéran John McCain) proposent un deal à Obama sur l’immigration, qui voudrait régulariser, sous conditions, des milliers d’immigrés illégaux. Régularisation ou «chemin vers la citoyenneté» pour ceux qui en sont privés, contre renforcement de la frontière : voilà le deal, transpartisan et équilibré, sur lequel s’apprêtent à toper démocrates et républicains en 2013. Mais, un seul homme ou presque, Jeff Sessions, avec à la manœuvre son très jeune Raspoutine, Stephen Miller, qui, eux, pensent au contraire que les Républicains sont trop «mous» sur l’immigration, parviennent à réduire à néant le projet, et s’emploient à déchaîner des forces xénophobes, qui, peu à peu, emportent le Parti républicain. La Règle du Jeu, Louise Nogara, L’homme qui manipule Trump - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Moon, Khomeiny, Mao – vu par Andy Warhol –, le terrorisme et le fanatisme, un écrivain et son éditeur, une photographe, une téléphage, un archiviste monomane : Mao II prend thèmes et personnages au piège d’une illusion romanesque impitoyable, tel un miroir où la fin du 20e siècle peut se contempler, fascinée et inquiète. Artistikrezo, La trilogie Don DeLillo - Odéon - Théâtre de l'Europe - Artistikrezo

Traductions du mot « monomane »

Langue Traduction
Anglais monomaniac
Espagnol monomaníaco
Italien monomaniaco
Allemand monomanisch
Chinois 一疯子
Arabe أحادي
Portugais monomaníaco
Russe маньяк
Japonais 独り言
Basque monomaniac
Corse monomaniac
Source : Google Translate API

Synonymes de « monomane »

Source : synonymes de monomane sur lebonsynonyme.fr

Monomane

Retour au sommaire ➦

Partager