La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nycturie »

Nycturie

[niktyri]
Ecouter

Définitions de « nycturie »

Nycturie - Nom commun

  • Interruption du sommeil due à un besoin impérieux d'uriner durant la nuit.

    Réveillé à maintes reprises par des envolées nocturnes vers les toilettes, le vieillard se trouvait dans l'étau implacable de la nycturie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nycturie »

Du grec ancien νύξ nyx (« nuit ») dont le génitif est nyktos et οὖρον (« urine »).

Usage du mot « nycturie »

Évolution historique de l’usage du mot « nycturie » depuis 1800

Citations contenant le mot « nycturie »

  • Des chercheurs japonais se sont intéressés à la consommation de sel de personnes souffrant de nycturie, un facteur jusqu’ici négligé mais peut-être déterminant dans ce trouble si gênant pour le sommeil.
    Se lever plusieurs fois la nuit pour faire pipi pourrait être lié à un excès de sel 
  • Toutes les nuits, c’est la même rengaine : vos envies pressantes vous empêchent de dormir d’une traite. Vous souffrez de ce que les médecins appellent la nycturie. Si elle pourrit la vie (et parfois celle de votre moitié), cette condition peut être plus ou moins grave.
    parismatch.be — 3 choses à savoir si vous vous levez pour faire pipi toutes les nuits
  • Mondial nycturie marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
    Impact de Covid-19 sur nycturie marché: La croissance de lindustrie mondiale des fabricants, des régions, les types de produits, Major application Analyse et prévisions à 2026 – JustFamous
  • Aussi appelé nycturie, ce besoin fréquent d’uriner la nuit pourrait indiquer une tension artérielle élevée et/ou un excès de liquide dans le corps, affirment les auteurs de l’étude.
    www.pourquoidocteur.fr — Pourquoi se lever fréquemment la nuit pour uriner n'est pas anodin
  • Le rapport d’étude de marché mondial nycturie a impliqué l’analyse de la dynamique du marché au niveau régional et national afin d’identifier et de collecter des informations utiles pour une étude technique, orientée vers le marché et commerciale, des données complètes qui améliorent la compréhension.
    Aperçu du marché nycturie et prévisions 2020 à 2024 – Croissance, part de marché, taille, paysage de la concurrence sur le marché et impact de Covid-19 sur l’industrie – Commune Magazine
  • Madame G., âgée de 53 ans, qui pèse 75kg pour 1,65m consulte pour une incontinence urinaire post-hystérectomie (chirurgie de l’utérus), une pollakyurie diurne (ou des mictions trop fréquentes durant la journée), une nycturie (des levers fréquents la nuit pour uriner), une rétention urinaire et une dysurie (une miction difficile). La gêne sociale induite par ces troubles urinaires a entraîné de profondes altérations dans sa vie sociale et familiale, jusqu’à la rupture conjugale.
    santé log — RÉTENTION, NYCTURIE, DYSURIE : Madame G, post-hystérectomie est déprimée | santé log
  • Des chercheurs de l’université de Nagasaki, au Japon, se sont intéressés à la consommation de sel de personnes souffrant de nycturie. D’après leur étude, publiée en 2017, une consommation excessive de sel pendant la journée pourrait conduire à une envie d’uriner la nuit. En effet, le sel retient lesliquides. Cette rétention d’eau, associée d’ailleurs aussi à l’hypertension artérielle, serait à l’origine des visites nocturnes aux toilettes.
    Santé Magazine — Pourquoi se réveille-t-on pour aller faire pipi ? | Santé Magazine

Traductions du mot « nycturie »

Langue Traduction
Anglais nocturia
Espagnol nocturia
Italien nicturia
Allemand nykturie
Chinois 夜尿症
Arabe التبول الليلي
Portugais noctúria
Russe никтурия
Japonais 夜間頻尿
Basque nocturia
Corse nocturia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.