La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nyctalope »

Nyctalope

[niktalɔp]
Ecouter

Définitions de « nyctalope »

Nyctalope - Nom commun

  • Capacité de voir dans des conditions de faible luminosité.

    Il entendait aussi les nyctalopes qui effleuraient les roches d’un frénétique coup d’aile, les striges envolées pour leur promenade nocturne, […]
    — Jules Verne, Le Château des Carpathes

Étymologie de « nyctalope »

Du grec ancien νυκτάλωψ, nuktálōps, composé de νύξ, nux, signifiant « nuit », et de ὤψ, ōps, signifiant « vision ». Ce terme a été emprunté au XVIe siècle par l'intermédiaire du latin nyctalōps. Il a d'abord signifié « qui a une mauvaise vision nocturne » avant d'évoluer au XIXe siècle pour signifier « qui voit bien la nuit ».

Usage du mot « nyctalope »

Évolution historique de l’usage du mot « nyctalope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nyctalope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nyctalope »

  • Un nyctalope est une personne chanceuse qui possède la capacité de mieux voir dans la pénombre que la plupart des autres mortels. La nyctalopie intrigue depuis longtemps le corps médical qui a tenté de comprendre quelle pouvait en être la cause. Certains médecins pensaient par exemple que ce trouble de la vision pouvait être une des conséquences du scorbut. Aujourd’hui on imagine plutôt que ce trouble de la vision pourrait provenir d’une mutation génétique.
    Culture générale — Nyctalope ou noctambule? - Culture générale
  •  Grâce à ses yeux bleus clairs et profonds il peut voir dans le noir : on dit qu’il est “nyctalope”, il a 4 ans. Cet enfant est une célébrité en chine. Pourquoi ? Parce qu'on l’appelle le garçon-chat :  il est entré dans le livre des records dans la catégorie "premier humain qui peut voir dans le noir"... 
    virginradio.fr — Cet enfant chinois à un super pouvoir : il peut voir dans le noir | virginradio.fr
  • Doté d'un regard bleu azur très rare chez les Asiatiques, ce jeune Chinois, Nong Yousui, serait nyctalope, c'est-à-dire capable de voir dans le noir. C'est du moins ce que soutient une vidéo qui a fait le tour d'Internet. Des journalistes ont tenté de le vérifier en enfermant l'enfant dans une salle obscure filmée et en lui soumettant un questionnaire, défi qu'il semble relever haut la main !
    Science-et-vie.com — Existe-t-il des personnes nyctalopes ? - Science & Vie
  • Tout le monde pourra bientôt devenir nyctalope et venir ainsi marcher sur les traces des elfes de la forêt. Gabriel Licina a même été le premier à tenter l’expérience, en se faisant injecter dans les yeux une solution liquide spéciale élaborée à partir de chlorine e6. Une solution qui lui a permis de voir dans le noir durant quelques heures.
    Fredzone — Envie de voir la nuit ? Il y a une expérience chimique pour ça !

Traductions du mot « nyctalope »

Langue Traduction
Anglais nyctalope
Espagnol nictalope
Italien nyctalope
Allemand nyctalope
Chinois 夜蛾
Arabe نيكتالوب
Portugais nictalope
Russe человек, страдающий куриной слепотой
Japonais nyctalope
Basque nyctalope
Corse nyctalope
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.