La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « numéro atomique »

Numéro atomique

[nymerɔ atɔmik]
Ecouter

Définitions de « numéro atomique »

Numéro atomique - Locution nominale

Numéro atomique — définition française (sens 1, locution nominale)
Numéro spécifique à chaque élément chimique désignant le nombre de protons dans leur noyau. Il est généralement noté « Z » à gauche en indice du symbole de l'élément chimique : .

Étymologie de « numéro atomique »

Formé des mots numéro et atomique.

Usage du mot « numéro atomique »

Évolution historique de l’usage du mot « numéro atomique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « numéro atomique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « numéro atomique »

  • D'azur au dextrochère de carnation vêtu d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) tenant une crosse abbatiale d'or en pal, avec son sudarium d'argent.
    Techno-Science.net — 🔎 Abbaye de Moyenmoutier - Définition et Explications
  • Certains constructeurs vont plus loin et les logos deviennent bien plus techniques qu’on le croit. Ainsi, le nouvel emblème Peugeot contient de l’indium. L’indium, de numéro atomique 49 et de symbole In, appartient au groupe 13 (celui du bore). Ce métal dit pauvre est rare et finalement cher même si son prix est retombé à environ 220 €/kg après avoir dépassé les 700 € il y a plusieurs années.
    Leblogauto.com — C'est quoi l'indium que l'on trouve dans certains logos ? - Leblogauto.com
  • Une première confirmation de l'existence d'un nouvel élément de numéro atomique 117 avait été obtenue par un groupe de chercheurs en physique nucléaire états-uniens et russes en 2010. Récemment, une nouvelle équipe utilisant l'accélérateur d'ions lourds du GSI en Allemagne annonce à son tour qu'elle a créé et observé des noyaux de ce nouvel élément baptisé pour le moment ununseptium.
    Futura — Élément 117 : l'existence de l'ununseptium est confirmée
  • Élément chimique de numéro atomique 12 et de symbole Mg, métal alcalino-terreux, 8e élément le plus abondant de la croûte terrestre constituant 13% de la masse de la planète et une grande partie de son manteau, également présent dans les os et tissus mous du corps humain qui intervient dans plus de 400 réaction biochimiques (transport osmotique et insulinique du glucose, production d'énergie, etc.), il parle évidemment du magnésium.
    BFM Bourse — Marché : Une pénurie mondiale guette le magnésium, métal crucial pour le secteur automobile - BFM Bourse
  • Nous savons tous que le tableau périodique des éléments est utilisé pour la classification périodique des éléments et qu’il représente donc tous les éléments chimiques connus, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique.
    Trust My Science — Ce tableau périodique interactif vous indique l'utilisation potentielle de tous les éléments !
  • Le tableau périodique des éléments est un arrangement organisé des 118 éléments chimiques actuellement connus. Ces derniers sont disposés de gauche à droite et de haut en bas par ordre croissant de numéro atomique (nombre de protons dans le noyau) qui coïncide généralement avec l’augmentation de la masse atomique.
    Sciencepost — Ces quatre éléments sont les plus courants du corps humain
  • De symbole « Pb », de numéro atomique 82, le Plumbum définit un élément chimique qui vient du métal plomb. C’est un élément mutagène, écotoxique et toxique dès les très faibles doses. Il appartient à la période 6 du tableau périodique et au groupe 14. Son nom scientifique est : plumbum metallicum. En 1980, ce métal malléable gris bleuâtre (qui blanchit légèrement en s’oxydant) se classe comme cancérigène.
    Plumbum, le remède homéopathique utilisé en neurologie
  • [Emilio Segré] En 1937, il découvrit le technétium, le premier élément chimique (de numéro atomique 43) à avoir été produit artificiellement (technetos veut dire « artificiel » en grec).
    Étienne Klein — En cherchant Majorana

Traductions du mot « numéro atomique »

Langue Traduction
Anglais atomic number
Espagnol número atómico
Italien numero atomico
Allemand ordnungszahl
Chinois 原子数
Arabe العدد الذري
Portugais número atômico
Russe атомный номер
Japonais 原子番号
Basque zenbaki atomikoa
Corse numeru atomicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.