La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nucléique »

Nucléique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin nucléique nucléiques

Définitions de « nucléique »

Trésor de la Langue Française informatisé

NUCLÉIQUE, adj.

BIOCHIM. Acides nucléiques. Acides phosphorés, constituants fondamentaux de la cellule, transmettant les caractères héréditaires. Les acides nucléiques, molécules relativement rigides, peuvent étaler les protéines sur deux dimensions, grâce à leur disposition spatiale (P. Morand, Confins vie, 1955, p.105).Ces acides ne se trouvent pas uniquement à l'intérieur du noyau cellulaire (d'où le nom d'acide nucléique), mais répartis dans toute la cellule (Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p.90).
Prononc.: [nykleik]. Étymol. et Hist. 1897 (M. Delage, c.r. de A. Kossel et A. Neumann, Sur les acides nucléiques et thymique ds L'Année biol., 1899, p.17). Terme sc., prob. empr. à l'angl. nucleic (acid) de même sens (1892 ds NED Suppl.2), lui-même prob. trad. de l'all. nucléïnsäure «id.» (1889, R. Altmann in Arch. für Anat. u. Physiol. - Physiol. Abth. - 524 d'apr. NED Suppl.2); cf. l'adj. nucléinique de même sens 1897 (C. Chabrie, c.r. de Heine, Microchimie de la mitose ds L'Année biol., 1899, p.18).

Wiktionnaire

Adjectif - français

nucléique \ny.kle.ik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au noyau.
    • Acide nucléique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nucléique »

(Siècle à préciser) De nucleus (« noyau ») avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nucléique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nucléique nykleik

Fréquence d'apparition du mot « nucléique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nucléique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nucléique »

  • Toute vie n'est qu'acide nucléique. Le reste, ce sont des commentaires.
    Isaac Asimov — La relativité a tort, 1988
  • Le gouvernement chinois a publié une circulaire précisant les règles de quarantaine et de tests d'acide nucléique pour les arrivées de l'étranger.
    (COVID-19) La Chine précise les règles de quarantaine et de dépistage des arrivées de l'étranger
  • « Le marché Extracteurs d’acide nucléique mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Extracteurs d’acide nucléique devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Extracteurs d’acide nucléique mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | ELITech Group, Analytik Jena, Autogen Inc, Bio-Rad, Hamilton Robotics – Thesneaklife
  • Selon un bilan établi samedi à 14h00, plus de 210.000 personnes ont subi un test d'acide nucléique, et près de 2.000 professionnels médicaux sont mobilisés chaque jour pour la collecte des échantillons, a indiqué Zhao Lian, directeur adjoint de la commission municipale de la santé.
    (COVID-19) Dalian signale 24 nouveaux cas asymptomatiques
  • Une station de prélèvement à pression positive a été introduite pour effectuer des tests d'acide nucléique à Beijing, permettant au personnel médical à l'intérieur de ne pas porter d'équipement de protection.
    Une station de prélèvement d'acide nucléique contribuera aux tests à Beijing
  • Trois laboratoires pour effectuer des tests d'acide nucléique du COVID-19, baptisés "Huoyan", ou “oeil de feu", ont effectué plus d'un million de tests à Beijing, d'après le Science and Technology Daily.
    (COVID-19) Des laboratoires gonflables contribuent aux tests d'acide nucléique à Beijing
  • Urumqi, capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a offert gratuitement un hébergement et des tests d'acide nucléique aux touristes qui sont bloqués dans la ville, alors que le nombre de vols et de trains au départ et en provenance d'Urumqi a été réduit en raison du signalement de nouveaux cas confirmés dans la région.
    Chine : Urumqi offre gratuitement un hébergement et des tests d'acide nucléique pour les touristes bloqués dans la ville
  • Dans une nouvelle directive publiée jeudi, le Conseil des affaires d’Etat a annoncé que tous les produits importés à base de viande devaient désormais obtenir un certificat de test par amplification des acides nucléiques avant d’être conditionnés.
    La Chine exige des tests des acides nucléiques pour les produits importés à base de viande
  • Photo prise le 28 juin sur une place du district de Xicheng, à Beijing, montrant les habitants en train d’attendre pour passer un test d'acides nucléiques. Plusieurs camions de tests d'acide nucléique ont été mis en service à Beijing pour renforcer les efforts de contrôle du COVID-19.
    Beijing : mise en service de camions de tests d'acide nucléique

Traductions du mot « nucléique »

Langue Traduction
Anglais nucleic
Espagnol nucleico
Italien nucleico
Allemand nuklein
Chinois 核酸
Arabe نووي
Portugais nucléico
Russe нуклеиновая
Japonais
Basque nukleikoak
Corse nucleico
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nucléique au Scrabble ?

Nombre de points du mot nucléique au scrabble : 19 points

Nucléique

Retour au sommaire ➦