La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nucléus »

Nucléus

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nucléus nucléus

Définitions de « nucléus »

Trésor de la Langue Française informatisé

NUCLÉUS, subst. masc.

A. − BIOL. Noyau de cellule. (Dict. xxes.).
B. − ANAT. Nucleus pulposus. Partie centrale gélatineuse du disque intervertébral. C'est l'expulsion en arrière du nucleus pulposus qui constitue la hernie discale. (Lar. Méd.t. 21972).
C. − PRÉHIST. Masse arrondie de silex dans laquelle ont été taillés des outils au Paléolithique; p. méton., ces outils. Synon. rognon.Dès avant l'Acheuléen apparaissent les industries à éclat, la pointe triangulaire et le racloir détachés d'un nucléus ou rognon de silex et retouchés sur une face, l'autre face restant plane (S. Blanc, Init. préhist., 1932, p.79).Ils [des cailloux fixés à un manche] serviront à enlever des éclats à un nucléus de pierre (...) qui prendra de ce fait une apparence caractéristique (...). Le même nucléus fournira des éclats courts et gros et des lames minces et longues (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.128).
D. − LING. [Chez Tesnière] Nous définirons le nucléus comme l'ensemble dans lequel viennent s'intégrer, outre le noeud structural proprement dit, tous les autres éléments dont le noeud est comme le support matériel, à commencer par les éléments sémantiques (Tesn.1959, p.45).
REM.
Nucléiforme, adj.En forme de nucléus (supra C). Certains silex, taillés à facettes comme les nucléus (...) sont ordinairement désignés sous le nom de projectiles nucléiformes (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist. celt. et gallo-romaine, t.1, 1914, p.490).
Prononc. et Orth.: [nykleys]. Littré: -eus; Lar. Lang. fr. Lexis 1975: -éus ou -eus. Plur. des nucléus (v. J. Déchelette, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1. a) 1855 biol. (Littré-Robin); b) 1963 anat. nucleus pulposus (Lar. encyclop.); 2. 1867 préhist. nucleus (A. Maury, L'Homme primitif ds Revue des Deux-Mondes, t.68, p.660). 3. 1959 ling. (Tesn., p.44). Empr. au lat. nucleus, v. nucléaire, avec peut-être infl. de l'angl. nucleus au sens 1 a (1842 ds NED). Le fr. nucléus est att. comme terme de bot. dep. 1845-46 (Besch.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

nucléus \ny.kle.ys\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Génériquement) Centre, noyau, germe.
    • Le noyau pulpeux, ou nucleus pulposus, est une structure gélatineuse localisée au centre du disque intervertébral, dans l’anneau fibreux. — (noyau pulpeux)
    1. (Linguistique) Entité syntaxique de la phrase.
      • Tandis que le mot, simple segment de la chaîne parlée, est l’unité linéaire de la phrase, le nucléus en est l’unité structurale. — (Sylvain Kahane, Le Nucléus verbal : une unité syntaxique fondamentale, Université Paris 7)
      • Ces deux conditions, associées à la description des nucléus verbaux et nominaux, suffisent à rendre compte de l’ensemble des contraintes sur l’extraction25 et de tous les cas de pied-piping (comme en (22b), (25) ou (26a)). — (Verbum, volume 24)
      • En raison de leur nature différenciée selon les espèces, les nœuds/nucléi verbaux, substantivaux, adverbiaux et adjectivaux chez Tesnière se passaient d’une détermination catégorielle. — (Colette Cortès, ‎André Rousseau, Catégories et connexions, 1999)
    2. (Géologie) Fragment organique à l’origine d’une concrétion.
      • Oncoïde formé dans des eaux marines ou lacustres par encroûtement stromatolithique autour d’un débris (nucléus) de couches concentriques algaires. — (Alain Foucault et Jean-François Raoult, Dictionnaire de géologie, Dunod, 2005 (6e édition), page 248)
      • Ces structures semblent toujours se former à proximité d’un littoral ou sur un banc, près de la surface, dans une eau agitée, par accrétion ou cristallisation en pellicules successives de molécules et particules présentes dans l’eau autour d’un noyau (nucléus) qui est un reste d’organisme vivant (coquille par exemple) ou un minéral (ex : fragment de calcaire). — (« Oncolithe », sur Wikipédia)
    3. (Archéologie) Bloc de silex dans lequel ont été taillés des outils.
      • Dans ces postes de débitage des nucléus, ces humains ont fabriqué en série des outils qui ont servi ensuite à débiter les cadavres d’animaux déposés par le fleuve. — (Un trésor néandertalien découvert en Normandie, Futura-Sciences, 16 septembre 2010)
      • L’ensemble des éléments de la chaîne opératoire (nucléus, éclats, outils) est présent sur place, associé à quelques restes animaux. — (Un site paléolithique français raconte la vie de ses habitants, Futura-Sciences, 29 octobre 2011)
    4. (Apiculture) Ruchette de petite taille pour l’élevage des reines.
      • Pouvez-vous me préciser l’état des cadrons lors de l’accueil du paquet d’abeilles dans le nucléus : sont-ils gaufrés ou déjà étirés ? — (élevage de reines)
    5. (Biologie, Génétique) Constituant génétique mâle ou femelle de race pure.
      • Nombre de descendants des truies du herd-book testés au cours des derniers 365 jours, par portée de pure race (nucléus) ou de croisement F1 (multiplication). — (Suisag, Classement des exploitations nucléus et de multiplication, p. 3)
    6. (Météorologie) Gouttelette d’eau se formant autour d’une particule.
      • La poussière affecte la formation des nuages car les gouttelettes d'eau, dont sont constituées les nuages, se forment autour de particules préexistantes (nuclei). — (Du sable saharien en Floride)
    7. (Chimie, Physique) Germe générateur d’atomes et de molécules.
      • Le travail actuel des chercheurs consiste à réaliser des tâches plus complexes qui requièrent un plus grand nombre de qubits, donc plus de molécules et plus de nucléi. — (L’Ordinateur quantique)
      • La nucléation est le phénomène suivant lequel apparaissent les premiers germes cristallins ou nuclei. — (nucléation)
    8. (Perliculture) Bille de nacre issue de bivalves greffée sur une huître perlière.
      • La greffe perlière consiste à introduire un nucléus et un greffon à l’intérieur de la gonade (glande sexuelle) d’une huître. — (Benjamin Mathieu, L’Élaboration des perles : l’opération de greffe)

Note d’usage :

Le pluriel est nucléus d’après le TLFi (Des nucléus) et Larousse [1] mais on trouve aussi le pluriel nucléi (un latinisme). En général c’est nucléus qui est employé le plus souvent (43.100 résultats avec la recherche « des nucléus » sur Google) contre 5.270 résultats pour « des nucléi » . Cependant, la fréquence d’utilisation de l’un ou l’autre pluriel dépend du domaine d’emploi. Par exemple le pluriel nucléus est plus fréquent dans les domaines de la linguistique, de l’archéologie, de la perliculture alors que nucléi se rencontre davantage dans le domaine de l’apiculture. Pour les autre domaines, l’usage est difficile à cerner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nucléus »

(Date à préciser) Du latin nucleus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nucléus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nucléus nykley

Fréquence d'apparition du mot « nucléus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nucléus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nucléus »

  • J’ai trouvé quelque chose qui pourrait être intéressant pour les nucleus supplémentaires que l’on a : à l’ouest des îles funestes comme vous le savez il y a 2 petites îles mais si on se dirige encore plus vers l’ouest on peut trouver un petit rocher (il n’est pas marqué sur la carte) qui est entouré par 3 tornade d’eau et si on regarde dans le ciel on peut voir une constellation et qui a exactement 8 étoiles exactement comme le nombre de nucléus supplémentaires que l’on peut trouver, je… Lire plus »
    ActuGaming.net — Où trouver les Nucléus stellaires | Guide Genshin Impact
  • Vous avez la collectionnite aigüe et vous souhaitez invoquer gratuitement pour obtenir des simulacres sur Tower of Fantasy ? Dans ce guide, on vous explique comment obtenir facilement des nucléus rouge, noir et or utiles pour passer commande.
    Millenium FR — Nucléus Tower of Fantasy : comment en obtenir facilement ? - Millenium
  • Pour former de la neige artificielle, il faut donc répliquer ce processus. Certaines particules, lorsqu’elles servent de nucléus, permettent d’abaisser la température à laquelle l’eau se transforme en glace. La particule la plus utilisée est produite par une bactérie appelée Pseudomonas syringae. Ce type de nucléus ne mène pas à la formation d’un flocon, ce sont des gouttes d’eau qui gèlent autour du nucléus, formant des minuscules boules de glace, qui s’accumulent de manière plus dense que les flocons.
    Science et vie — Comment la neige artificielle est-elle faite ? - Science et vie
  • Les cristaux obscurs peuvent s'obtenir de nombreuses façons, mais le moyen le plus simple reste de découvrir le monde ouvert en collectant les modules de ravitaillement ainsi que les nucléus noirs. La Ligue ultime (PvP) peut être un bon moyen d'en collecter, mais vous devrez attendre la fin de saison pour récupérer votre gain.
    Millenium FR — Pièce gachapon Tower of Fantasy : comment obtenir la monnaie de la brise marine d'été ? - Millenium
  • Vous souhaitez acheter des nucléus rouges contre des cristaux obscurs pour invoquer dans la bannière de Nemesis dans Tower of Fantasy, mais vous tombez à court de cette monnaie ? Dans ce guide, voici les différents moyens pour obtenir des cristaux obscurs.
    Millenium FR — Cristal obscur Tower of Fantasy : Comment en obtenir rapidement ? - Millenium

Traductions du mot « nucléus »

Langue Traduction
Anglais nucleus
Espagnol núcleo
Italien nucleo
Allemand kern
Chinois
Arabe نواة
Portugais núcleo
Russe ядро
Japonais
Basque nukleoa
Corse nucleu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nucléus au Scrabble ?

Nombre de points du mot nucléus au scrabble : 8 points

Nucléus

Retour au sommaire ➦