La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noyer cendré »

Noyer cendré

Variantes Singulier Pluriel
Masculin noyer cendré noyers cendrés

Définitions de « noyer cendré »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

noyer cendré \nwa.je sɑ̃.dʁe\ masculin

  1. Espèce d’arbre à feuilles caduques originaire de l’est de l’Amérique du Nord.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « noyer cendré »

 Composé de noyer et de cendré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « noyer cendré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
noyer cendré nwaje sɑ̃dre

Fréquence d'apparition du mot « noyer cendré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « noyer cendré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « noyer cendré »

  • On y trouve des espèces rares ou vulnérables, comme le chêne rouge, le chêne bicolore, le chêne blanc, le noyer cendré, le micocoulier, le caryer à feuilles étroites et les deux seuls individus connus au Québec d’une espèce d’aubépine, affirme la famille Hone-Bellemare dans une biographie de son aïeul.
    La Presse — Sols contaminés à Beauharnois | Elkem face à la justice 30 ans plus tard | La Presse
  • Peu sujet aux maladies, sauf le noyer cendré qui peut-être affecté par un chancre, et aux insectes, les arbres à noix demandent peu d’entretien. Au jardin des noix, aucun pesticide n’est appliqué, et un processus a été enclenché en 2019 pour obtenir la certification biologique.
    Le Devoir — Découvrir la nuciculture | Le Devoir
  • Suzanne Morin possède ce gros noyer cendré sur sa propriété d’East Angus en Estrie. « Deux adultes ne suffisent pas à en faire le tour », raconte Mme Morin.
    La Presse — Place aux lecteurs | Quel est votre arbre préféré ? | La Presse
  • Protégée depuis 1978, la réserve du Cap-Tourmente est bien connue comme halte migratoire pour les dizaines de milliers d’oies des neiges qui s’y repaissent au printemps et à l’automne. Son marais à scirpe, la plante dont se nourrissent les oies, fut la première zone humide d’importance internationale reconnue en Amérique du Nord en vertu de la convention de Ramsar. Cap-Tourmente, c’est aussi 20 km de sentiers parcourant toute une mosaïque d’écosystèmes où l’on trouve plusieurs espèces menacées, comme le goglu des prés, un passereau au chant qu’on dirait électronique, et le noyer cendré.
    L’actualité — Vive le Québec sauvage : 65 sites où découvrir la biodiversité | L’actualité
  • Les premiers arbres de la noiseraie Les Amandes du Québec ont été plantés il y a plus de 10 ans à Cap-Tourmente. On y cultive des noix de noyer noir, de noyer cendré, des noisettes et une noix cœur.
    Radio-Canada — Les chefs craquent pour les noix nordiques | Mordu
  • L’acquisition de la propriété permet de consolider encore davantage la protection des habitats présents sur le mont Rigaud. On y retrouve une diversité de peuplements fauniques et floristiques et des espèces en situation précaire, telles que le noyer cendré, une espèce végétale susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec et en voie de disparition au Canada.
    La Presse — Montagne protégée | La Presse

Combien de points fait le mot noyer cendré au Scrabble ?

Nombre de points du mot noyer cendré au scrabble : 16 points

Noyer cendré

Retour au sommaire ➦