La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « normographe »

Normographe

[nɔrmɔgraf]
Ecouter

Définitions de « normographe »

Normographe - Nom commun

  • Instrument utilisé en dessin technique pour le traçage précis de lettres et symboles.

    Sur le recto du stencil, j’ai tracé au normographe les lettres majuscules du message : « LES COMPLICES DES REBELLES, EUX AUSSI, SERONT PUNIS. PARLONS ! »
    — Didier Daeninck et Tignous, Corvée de bois

Étymologie de « normographe »

Du latin norma signifiant « règle » et du suffixe grec graphein signifiant « écrire ».

Usage du mot « normographe »

Évolution historique de l’usage du mot « normographe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « normographe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « normographe »

  • « Architectographe » ça vous dit ? Non. Et « normographe » ? Non plus. Et pourtant vous avez certainement utilisé ce dernier sans en connaître le nom. C’est une réglette en PVC avec des découpes qui permet de tracer des lettres, façon imprimerie.
    La Voix du Nord — Bersée Un atelier pour laisser une empreinte dans une fresque collective
  • Après l’architecture, changeons d’échelle avec la série « Atelier à la maison » proposée par la Cité du Design de Saint-Etienne. Celle-ci invite les designers en herbe à réaliser chez eux un fauteuil en carton ou papier, un masque en forme d’abeille ou un normographe pour reproduire une police de caractère en pochoir. Là encore, des patrons sont à télécharger avec toutes les instructions nécessaires. Un lien vers le site Apasdeloup permet également de télécharger un jeu de mémory pour que les plus jeunes s’initient aux chaises iconiques du XXe siècle.
    IDEAT — Quatre ateliers pour initier les plus jeunes au design et à l’architecture
  • Ah ah AH AH AH… Le fucking normographe. Il servait à tracer des lettres parfaites (en théorie). Mais attention, il y avait toute une palette de normographes différents, avec des variations subtiles de tailles et de polices. Et pour compliquer encore les choses, il fallait acheter le stylo avec une taille de pointe adaptée à votre normographe. (Dans mon souvenir, on devait être munis de deux stylos noirs, un pour les majuscules, un pour les minuscules.)
    Slate.fr — Les fournitures scolaires à l'âge de bronze | Slate.fr
  • « Pour le petit, tu ne sauras jamais la vérité. Y'a un sac qui t'attend », écrivait-il dans l'une de ses missives, rappelant ainsi les mystérieux personnages qui ont harcelé la famille de Grégory au début des années 1980, dans les Vosges. Celles-ci étaient rédigées également à l'aide d'un « normographe », ces règles servant à tracer des lettres.
    leparisien.fr — Affaire Grégory : le corbeau a menacé d’autres magistrats - Le Parisien
  • imagine tu dépenses ton fric dans des feutres fins, crayons, normographe etc, tu te fais chier à réviser un programme de géo + 7 croquis pour au final tomber sur une étude de doc en géo qui est hors programme #BacHistoire pic.twitter.com/bMqwIuwJzT
    CNEWS — Bac 2019 : le sujet d'Histoire-Géographie jugé beaucoup trop difficile par les élèves de terminales ES | CNEWS

Traductions du mot « normographe »

Langue Traduction
Anglais normograph
Espagnol normógrafo
Italien normograph
Allemand normograph
Chinois 规范图
Arabe نورموغراف
Portugais normógrafo
Russe normograph
Japonais ノルモグラフ
Basque normograph
Corse normografu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.