La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nonnette »

Nonnette

[nɔnɛt]
Ecouter

Définitions de « nonnette »

Nonnette - Nom commun

  • (Cuisine) Gâteau de petite taille, rond et moelleux, généralement parfumé à l'anis.

    Dans le panier à pâtisseries, la nonnette s'impose délicatement, dévoilant un cœur moelleux et parfumé à l'anis, éveillant les sens avant même la première bouchée.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Désignation commune de plusieurs espèces d'oiseaux, incluant la mésange nonnette (Poecile palustris), la bernache nonnette (Branta leucopsis) et le gros-bec nonnette, un oiseau décrit par Buffon.

    Dans le ballet de la nature, la nonnette, qu'elle soit mésange, bernache ou gros-bec, offre un spectacle charmant et une démonstration exquise de la diversité aviaire, nous rappelant les merveilleuses descriptions de Buffon.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Terme humoristique désignant une jeune moniale.

    Dans leurs couvents moinillons et nonnettes,Dans leur collège écoliers et régents,Faisant entr’eux ballets et chansonnettes,S'évaltonnaient en joyeux passe—temps. — (Richardet, poème italien de Carteromaco, traduit en vers français, chant XXX, Paris : Didot jeune, 1796, volume 2, page 397)

Étymologie de « nonnette »

Diminutif du terme nonne, les nonnettes étant à l'origine des petits pains d'épice fabriqués par des religieuses.

Usage du mot « nonnette »

Évolution historique de l’usage du mot « nonnette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nonnette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nonnette »

Citations contenant le mot « nonnette »

  • Natures, à la mirabelle ou fourrées à la myrtille, les ancestrales nonnettes au pain d’épices de Remiremont ont toujours eu leur place dans la pâtisserie Quirin. Au salon de thé situé rue Charles-de-Gaulle, la tradition se perpétue. Les années passent et la recette est restée la même sous les arcades romarimontaines et ce depuis 1932. « J’en ai toujours mangé, il y a en toujours eu sur nos étals. J’ai gardé la recette de mon aïeul » , se souvient Francis Quirin. Avant lui, Maurice son grand-père, puis Claude son père en fabriquaient.
    Edition Remiremont - Gérardmer | Remiremont : la nonnette bombée a la vedette
  • Trois espèces de mésanges ont été observées sur le site ce samedi : la mésange bleue, charbonnière et nonnette.
    www.lechorepublicain.fr — Quels sont les oiseaux que l'on peut observer dans la campagne chartraine ? - Chartres (28000)
  • Au chapitre des réminiscences proustiennes, la madeleine n’a pas le monopole du cœur, ni des papilles. Nous, plutôt que pour la gironde de Commercy, c’est pour la nonnette de Dijon qu’on en pince. La faute à Tante Germaine qui nous régalait de ces exquis petits gâteaux ronds en pain d’épice. Il faut dire que la nonnette, à l’origine fabriquée dans des couvents de religieuses, a de quoi séduire les palais les plus impies et défroquerait un séminaire entier en plein carême. Imaginez : d’abord le craquant du glaçage puis le moelleux anisé du pain d’épice et enfin le cœur luxuriant et fondant fourré à la confiture d’orange.
    Libération.fr — La nonnette, une histoire de culte - Culture / Next
  • Préparation. - Mettre la farine, cassonade, levure, cannelle, gingembre et badiane dans un saladier ; faire un puits et verser les œufs et le lait avant de mélanger ; ajouter le miel ; verser dans des moules individuels ronds ou un grand moule ; ajouter une cuillère de marmelade d’orange dans chaque nonnette ; enfourner à 175 °C pendant 15 minutes ; glacer en mélangeant le sucre glace et l’eau.
    Edition Remiremont - Gérardmer | Préparer le pâté de truites, les loriquettes et les nonnettes chez soi
  • Ces nonnettes se dégustent froides et son encore meilleures le lendemain.
    Kiss My Chef — Nonnettes de Reims, le parfum d'enfance - Kiss My Chef
  • Cette mésange nonnette (calotte noire) semble en effet reprocher à cette mésange bleue de lui prendre ses graines.
    La Voix du Nord — La photo de la semaine : prise de bec à la mangeoire du jardin

Traductions du mot « nonnette »

Langue Traduction
Anglais nonnette
Espagnol nonnette
Italien nonnette
Allemand nonnette
Chinois 非网
Arabe غير نيت
Portugais nonnette
Russe nonnette
Japonais ノンネット
Basque nonnette
Corse nonnette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.