La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-discrimination »

Non-discrimination

Définitions de « non-discrimination »

Trésor de la Langue Française informatisé

NON-DISCRIMINATION, subst. fém.

Fait de ne pas traiter de manière inégalitaire un groupe social à cause de différences de race, d'ethnie, de sexe, etc. La convention internationale sur la non-discrimination entre travailleurs masculins et féminins (Le Monde,26 avr. 1966ds Gilb. 1971).
Prononc. et Orth.: [nɔ ̃diskʀiminasjɔ ̃]. V. non-. Étymol. et Hist. 1958 (A. Fabre-Luce, Gaulle deux, p.93). Comp. de non-* et de discrimination*. Déjà att. en 1923 en angl. (v. NED Suppl.2, s.v. non-).

Phonétique du mot « non-discrimination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
non-discrimination nɔ̃diskrɛ̃ɛ̃asjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « non-discrimination »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « non-discrimination »

  • La tentation de la préférence locale dans les achats des collectivités territoriales n’est jamais bien loin. Pourtant, tout critère géographique est prohibé par les principes constitutionnels de la commande publique et par les principes de non-discrimination et de liberté de circulation énoncés dans les traités de l’Union européenne, ce qu’a rappelé le gouvernement dans une réponse ministérielle le 25 février dernier. Autrement dit, une collectivité territoriale n’a pas le droit de favoriser l’accès des entreprises locales dans l’attribution de ces contrats.
    La Gazette des Communes — La préférence locale pour sortir de la crise économique ?
  • Pour le Conseil d'analyse économique, « les discriminations sont un fléau qui touche largement la France ». Porter à quatre semaines la durée du congé de paternité, former les salariés à la non-discrimination, renforcer les interventions sur le temps scolaire visant à améliorer les aspirations et l'estime de soi des jeunes des quartiers font partie des propositions pour régler le problème.
    Les Echos — Comment lutter contre les discriminations sur le marché du travail | Les Echos
  • Nous avons assisté, par exemple, au blocage d’applications mobiles, tandis que les nouvelles lois sur la sécurité nationale ont fait craindre une fragmentation de l'Internet et des restrictions des droits de l'homme, notamment la liberté d'expression, la liberté d'association, l'accès à l'information, la protection des données et la non-discrimination, ainsi que la protection de la vie privée en ligne.
    UNESCO — L'UNESCO réaffirme la nécessité de l'universalité de l’Internet, au milieu d'une intensification des menaces

Traductions du mot « non-discrimination »

Langue Traduction
Anglais no discrimination
Espagnol no discriminacion
Italien nessuna discriminazione
Allemand keine diskriminierung
Chinois 没有歧视
Arabe لا تمييز
Portugais sem discriminação
Russe без дискриминации
Japonais 差別なし
Basque diskriminaziorik ez
Corse senza discriminazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot non-discrimination au Scrabble ?

Nombre de points du mot non-discrimination au scrabble : 22 points

Non-discrimination

Retour au sommaire ➦