La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nominateur »

Nominateur

[nɔmɛ̃atœr]
Ecouter

Définitions de « nominateur »

Nominateur - Adjectif

  • Qui attribue un nom ou un titre.

    Dans le microcosme de la presse, le rédacteur en chef, véritable nominateur, donne un titre à chaque article.
    (Citation fictive)

Nominateur - Nom commun

  • Individu ayant le pouvoir ou l'autorité de désigner quelqu'un pour un poste, une fonction ou une distinction.

    Dans les arcanes de la politique, le nominateur, tel un marionnettiste, tient les fils du pouvoir, désignant ceux qui monteront sur le devant de la scène.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nominateur »

Du latin nominatorem, dérivé de nominare (nommer).

Usage du mot « nominateur »

Évolution historique de l’usage du mot « nominateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nominateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nominateur »

  • Tshani Ambroise avait déjà fait savoir son intention de contester la légitimité du comité. Il estime que le président et nominateur du comité serait un proche de Réal Mckenzie. 
    Radio-Canada.ca — Les élections de Matimekush-Lac John sont invalidées | Radio-Canada.ca
  • Kiadi ! je suis sincèrement déçu que MKC cherche le poste de ministre (porte-parole de l’opposition). Quand il sera nommé à ce poste, il sera redevable à son nominateur ! Et pif, toute son autonomie engloutie dans les caprices de celui qui l’aura nommé ! SE Martin FAYULU ne sera même pas tenté de mener des démarches pour être nommé ! 2023, nous t’attendons ! Les gens qui auront fait preuve de compromission avec le pouvoir incestueux se seront disqualifiés sans effort !
    mediacongo.net - Actualités - Porte-parole de l’opposition : le FCC accusé de vouloir empêcher la désignation de Moïse Katumbi à ce poste
  • Déterminés à exiger entre autres la « vérité des urnes » et dénoncer les anti-valeurs du président Quado et nommé, Félix Tshilombo et son "nominateur-partenaire Alias Kabila, des leaders de la plateforme de l’opposition " Lamuka" étaient descendus dans la rue le 30 juin dernier bravant ainsi l’interdiction de manifester décrétée par le régime des occupants.
    Club de Mediapart — RDC: 30 juin, Félix Tshilombo, ambassadeur de l'occupation a bafoué le jour sacré! | Le Club de Mediapart
  • Tops et certifications : la valeur comme nouveau dénominateur commun.Communiqué de presse complet : https://t.co/oYjfICumzn pic.twitter.com/nUSpf9Ox59
    Streaming et certifications : Le Snep change les règles du jeu !
  • La candidate doit être nommée par un ou une scientifique éminent(e), tel que des responsables d’institutions scientifiques, des membres d’académies de sciences nationales ou d’autres institutions scientifiques nationales, des chaires de recherche, des professeurs, etc. Chaque nominateur peut présenter plus d’une candidate.
    AUF — Appel à nominations pour le Prix L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2021 - AUF
  • Ce devoir atavique de reconnaissance envers le nominateur-bienfaiteur ou tout simplement le pacte secret de fidélité au détriment de l’intérêt public.
    Cour constitutionnelle du Mali en débat : le regard croisé des avocats Cheick Oumar Konaré et Alassane Diop - Bamada.net

Traductions du mot « nominateur »

Langue Traduction
Anglais nominator
Espagnol nominador
Italien nominatore
Allemand nominator
Chinois 提名人
Arabe مرشح
Portugais nominador
Russe лицо, предлагающее кандидата
Japonais 指名者
Basque nominator
Corse nominatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.