La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nomenclature binominale »

Nomenclature binominale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nomenclature binominale nomenclatures binominales

Définitions de « nomenclature binominale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

nomenclature binominale \no.mɑ̃.kla.tyʁ bi.nɔ.mi.nal\ féminin

  1. (Biologie, Zoologie) Méthode de désignation scientifique des espèces animales et végétales introduite par Carl von Linné au XVIIe siècle qui consiste à faire suivre le nom de genre par le qualificatif du nom de l’espèce.
    • En 1740, Linné est professeur à l'université d’Uppsala. Sa production scientifique aboutit alors à son innovation majeure : la classification des êtres vivants, appuyée sur une nomenclature binominale, en latin des naturalistes, comportant le nom de genre suivi du qualificatif de l'espèce. — (‎Henriette Walter & Pierre Avenas, La mystérieuse histoire du nom des oiseaux : Du minuscule roitelet à l'albatros géant, Paris : Robert Laffont, 2007)
    • La nomenclature binominale a été développé par Carl von Linné, naturaliste suédois, au 18e siècle. Elle a le mérite de donner un nom unique à chaque espèce de plante, ainsi qu’à chaque variété, à chaque cultivar et à chaque hybride. — (Nomenclature binomiale sur pages.infinit.net)
    • En guise de divertissement ludo-culturel et pour s'initier aux joies de la classification et des nomenclatures binominales avec sur les fiches des basidiomycètes ou des ascomycètes identifiant les clavaires ou autres pézizes, la matinée dominicale était agrémentée d'un remake d'émission anecdotiquement baptisée « Qui veut gagner des champignons ? » — (« Avignonet-Lauragais : Un quiz animait l'expo sur les champignons », le 31/10/2009, sur le site de La Dépêche du Midi (www.ladepeche.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nomenclature binominale »

 Composé de nomenclature et de binominal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « nomenclature binominale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nomenclature binominale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nomenclature binominale »

  • Son système de classification des plantes, dont il étudia un très grand nombre, eut un écho pratiquement universel. Il fut le premier à généraliser l’utilisation d’une nomenclature binominale en latin, c'est-à-dire qui donne d’abord le nom du genre puis celui de l’espèce. Ensuite, les espèces obtenues par sélection, c'est-à-dire horticoles, se voient ajouter le nom du cultivar, dit variété. Par exemple, Lilium regale ‘Album’ est le résultat de :
    Binette & Jardin — Carl von Linné, à l'origine de la nomenclature binominale des plantes
  • Allant à l’encontre de son ancêtre Charles Darwin, à l’origine de la nomenclature binominale des plantes, Yann Charron propose d’ajouter une nouvelle particule à chaque espèce pour préciser son origine terrestre ou extraterrestre. Il lance l’idée novatrice d’une nomenclature trinomiale, un véritable changement de paradigme pour le monde botanique. Cette nouvelle approche remet notamment en cause un aspect central de la science actuelle, qui considère la vie comme uniquement présente sur notre planète. La botanique révolutionnera-t-elle notre rapport au monde et au vivant avec cette nouvelle découverte ?
    Tela Botanica — Un descendant de Darwin découvre une plante d’origine extraterrestre et remet en cause la nomencature binomiale – Tela Botanica
  • Les scientifiques ont la nomenclature binominale établie par Karl Von Linné au XVIIème siècle (qui a débouché sur la « systématique »)  technique très intelligente car universellement adoptée par le monde scientifique, même si elle commence à être remplacée par les classements phylogénétique ou cladistique. 
    ici, par France Bleu et France 3 — Les plantes "vivaces"
  • La nomenclature binominale
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Linné : la nomenclature binominale et l’Océan Indien - 1- - Culture et identité - Témoignages

Combien de points fait le mot nomenclature binominale au Scrabble ?

Nombre de points du mot nomenclature binominale au scrabble : 30 points

Nomenclature binominale

Retour au sommaire ➦