La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « binominal »

Binominal

[bɛ̃ɔmɛ̃al]
Ecouter

Définitions de « binominal »

Binominal - Adjectif

  • Qui est formé de deux noms.

    Dans le cadre de notre enquête, nous avons examiné le système binominal du nom et du prénom qui structure notre identité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « binominal »

Composé du préfixe bi- et de nominal.

Usage du mot « binominal »

Évolution historique de l’usage du mot « binominal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « binominal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « binominal »

  • Carl von Linné, médecin naturaliste suédois du 18e siècle, était passionné de botanique depuis son enfance. Nous lui devons aujourd’hui le système binominal et les bases de la classification des êtres vivants : végétaux, animaux et champignons.
    auJardin.info — Carl Von Linné et la classification des plantes
  • Les élections départementales se dérouleront les 22 et 29 mars. En application de la loi du 17 mai 2013, les conseillers départementaux seront intégralement renouvelés. Ils seront élus pour une durée de 6 ans (mars 2021) selon un nouveau mode de scrutin binominal mixte majoritaire. Le canton est maintenu comme circonscription électorale. Mais le nouveau mode de scrutin et le maintien du nombre de conseillers départementaux ont conduit à diviser leur nombre par deux (de 4 000 à 2 000). La carte cantonale a également été remodelée pour réduire les écarts de population entre cantons.
    Courrier des maires — Les nouvelles règles du scrutin départemental de mars 2015
  • Son système de classification des plantes, dont il étudia un très grand nombre, eut un écho pratiquement universel. Il fut le premier à généraliser l’utilisation d’une nomenclature binominale en latin, c'est-à-dire qui donne d’abord le nom du genre puis celui de l’espèce. Ensuite, les espèces obtenues par sélection, c'est-à-dire horticoles, se voient ajouter le nom du cultivar, dit variété. Par exemple, Lilium regale ‘Album’ est le résultat de :
    Binette & Jardin — Carl von Linné, à l'origine de la nomenclature binominale des plantes
  • Pour les puristes du droit électoral, il s'agit d'un "scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours". Concrètement, cela signifie que dans chaque canton, plusieurs binômes composés d'un homme et d'une femme s'affrontent dans le cadre d'un scrutin majoritaire.
    Franceinfo — L'article à lire pour tout comprendre aux élections départementales
  • Une loi constitutionnelle instituait également un système électoral binominal des députés et sénateurs qui favorisait particulièrement les partis de droite.
    Site-LeVif-FR — Pourquoi le Chili a-t-il toujours une Constitution héritée de la dictature ? - International - LeVif

Traductions du mot « binominal »

Langue Traduction
Anglais binominal
Espagnol binominal
Italien scientifico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.