La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nomadiser »

Nomadiser

[nɔmadize]
Ecouter

Définitions de « nomadiser »

Nomadiser - Verbe

  • Adopter un mode de vie nomade.

    La harka savait nomadiser. Dix fois plus mobile qu'une troupe métropolitaine, plus souple, elle pouvait rester en opération trois ou quatre jours avec une galette de pain et trois boîtes de sardines.
    — Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France

Étymologie de « nomadiser »

Fin du XIXe siècle. Dérivé de nomade, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « nomadiser »

Évolution historique de l’usage du mot « nomadiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nomadiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nomadiser »

Citations contenant le mot « nomadiser »

  • Où ce « bobo » rejoint l'affairiste et s'y confond, c'est que l'affairiste ressort bel et bien d'une (petite, moyenne, grande) bourgeoisie bénéficiaire socioéconomiquement, de la démocratie libérale modernisante héritée. Il a toutes les raisons du monde de valoriser son style de vie paradoxalement conservateur en nos jours, égocentriquement. Profitant des télécommunications et des transports à fond, il mène une vie « bohème » ou « à caractère bohème », car il peut nomadiser sans problème.
    AgoraVox — Des « bobos » aux affairistes, le centrisme : tyrannie du bonheur - AgoraVox le média citoyen
  • Alain Gachet : Le pouvoir kényan est très préoccupé par la zone la plus déserte du nord-ouest du Kenya, qui s’appelle le Turkana. C’est une zone où il y a moins de 200 millimètres de pluie par an. La population y vit quasiment comme du temps de la préhistoire. Ils ont des troupeaux qu’ils sont obligés de nomadiser parce qu’il n’y a pas d’eau. Ils boivent le sang des bêtes, sans les tuer, mélangé à du lait. Il n’y a aucune culture possible, donc ils ne consomment aucun fruit ni aucun légume.
    RFI — Une nouvelle source majeure d’eau douce découverte au Kenya
  • Le gouvernement tanzanien a fait plusieurs tentatives de sédentarisation des Hatzabe dans des villages pour les transformer en fermiers. Aujourd’hui, la majorité d’entre eux vit dans des campements, dans des huttes aux toits de palme, mais ils continuent de nomadiser dans le bush en quête de nourriture.
    Afrik — En Tanzanie, le tourisme de luxe menace les Hadzabe

Traductions du mot « nomadiser »

Langue Traduction
Anglais nomadize
Espagnol nomadizar
Italien nomadize
Allemand nomadisieren
Chinois 游牧化
Arabe رحل
Portugais nômade
Russe кочевать
Japonais 遊牧する
Basque nomadize
Corse nomadizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.