La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nomadiser »

Nomadiser

Définitions de « nomadiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOMADISER, verbe intrans.

A. − Vivre en nomade, mener la vie de nomade. Au voisinage d'Ascalon nomadisaient des bédouins, tributaires et clients du roi. Ils y faisaient paître leurs troupeaux en toute confiance (Grousset,Croisades, 1939, p.231).
B. − P. anal. Se déplacer à la façon des nomades. En février et en mars, Costals nomadisa et chassa dans la région de Fez et dans l'Atlas (Montherl.,Lépreuses, 1939, p.1467).Ses moutons ne le quittaient plus. Quoique toutes les heures du jour lui fussent bonnes à nomadiser dans les guérets ou les hautes jachères, il montrait une préférence pour les courses entre chien et loup (Bosco,Mas Théot., 1945, p.138).
REM.
Nomadisant, -ante, part. prés. en emploi adj.,rare. Qui est caractérisé par le mode de vie des nomades. Groupes nomadisants. −Ces groupes, à quelque genre de vie qu'ils appartiennent, sont en rapport déterminé avec une certaine portion d'espace (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.34).
Prononc.: [nɔmadize], (il) nomadise [nɔmadi:z]. Étymol. et Hist. 1. 1845 «se déplacer à la façon des nomades» (J. B. Richard de Radonvilliers d'apr. Lar. Lang. fr.); 2. 1874 «mener la vie de nomade» (H. Blerzy, Revue des Deux-Mondes, 1ersept., p.150 ds Littré Suppl. 1877). Dér. sav. de nomade*; suff. -iser*.
DÉR.
Nomadisation, subst. fém.a) Évolution des sédentaires vers des formes de vie nomade. Synon. nomadisme.La nomadisation se transforme en clochardisation (Le Figaro, 9 févr. 1974, p.10, col. 1).b) Occupation des sols selon le mode de vie nomade. Nous pénétrons encore très mal le mécanisme de cette vie de chasse. Nous la voyons assez uniforme, mais peut-être présente-t-elle des types très variés dans le mode de nomadisation (Ann. de géogr., 1924, XXXIII, 26 ds Fonds Barbier).Si le Tassili était un pays pour la culture, il y a beau temps que les indigènes s'y seraient mis, sans m'attendre (...). Le Tassili est fait pour la nomadisation (L.Gardel, Fort Saganne, Paris, éd. du Seuil, 1980, p.208).c) Domaine milit. α) Opération consistant à faire circuler de petites unités d'infanterie à l'intérieur d'une zone où des éléments adverses sont supposés présents. (Ds Lar. Lang. fr.). β) Instruction préparant les recrues à ce genre d'opération. (Ds Lar. Lang. fr.). [nɔmadizasjɔ ̃]. 1resattest. 1924 «vie en nomade» (Ann. de géogr., loc. cit.), en partic. 1963 domaine milit. (Lar. encyclop.); de nomadiser, suff. -(a)tion*.
BBG. Hodot (R.). B. Soc. Ling. 1976, t.71, p.163.

Wiktionnaire

Verbe - français

nomadiser \nɔ.ma.di.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Vivre en nomades.
    • Les tribus turcomanes qui nomadisent au nord de Khiva reconnaissent depuis longtemps la souveraineté nominale du khan. — (Henri Blerzy, Revue des Deux-Mondes, 1er sept. 1874, page 150)
    • La harka savait nomadiser. Dix fois plus mobile qu'une troupe métropolitaine, plus souple, elle pouvait rester en opération trois ou quatre jours avec une galette de pain et trois boîtes de sardines. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 171, France-Empire, 1963)
    • Nous avions un stock qui suffisait à nous nourrir un mois, mais il fallait au moins trois jours d’un harassant parcours pour aboutir au puits proximal où s’approvisionnait parfois l’hardi targui nomadisant par-ci par-là suivant la saison. — (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NOMADISER (no-ma-di-zé) v. n.
  • Néologisme. Vivre en nomades. Les tribus turcomanes qui nomadisent au nord de Khiva reconnaissent depuis longtemps la souveraineté nominale du khan, H. Blerzy, Revue des Deux - Mondes, 1er sept. 1874, p. 150.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nomadiser »

(fin XIXe siècle) Dérivé de nomade, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nomadiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nomadiser nɔmadize

Fréquence d'apparition du mot « nomadiser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nomadiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « nomadiser »

Langue Traduction
Anglais nomadize
Espagnol nomadizar
Italien nomadize
Allemand nomadisieren
Chinois 游牧化
Arabe رحل
Portugais nômade
Russe кочевать
Japonais 遊牧する
Basque nomadize
Corse nomadizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « nomadiser »

Source : synonymes de nomadiser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot nomadiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot nomadiser au scrabble : 12 points

Nomadiser

Retour au sommaire ➦