La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noir animal »

Noir animal

Définitions de « noir animal »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

noir animal \nwa.ʁ‿a.ni.mal\ masculin

  1. Noir pur. #000000

Locution nominale - français

noir animal \nwa.ʁ‿a.ni.mal\ masculin

  1. Pigment obtenu par calcination d’os.
    • Le jus déféqué est filtré sur du noir animal en grains qui le débarrasse d’une grande partie de ses matières colorantes, […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 126)
    • Le riche aliment sort d’une bête nourricière, symbole animal de la terre féconde, qui donne aux hommes non seulement son lait, mais plus tard, quand ses pis se seront définitivement épuisés, sa maigre chair, et finalement son cuir, ses tendons et ses os dont on fera de la colle et du noir animal. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 36)
  2. Remède ou engrais confectionné à partir d’os.
    • Dès lors, on se sert du noir animal, en petite quantité et surtout en Angleterre, dans la marine pour clarifier et députréfier l’eau destinée à la boisson ordinaire des marins au long cours. — (André Guillerme, La naissance de l’industrie à Paris, 2012)
    • Il acheta tous les Baedeker nécessaires, de grosses chaussettes de laine, du noir animal (« là-bas, on se détraque facilement l'estomac… ») et même un revolver, pour se défendre contre les brigands perses. — (Klaus Mann, Le Tournant, Solin, 1984, page 360)
    • Les os permettent de fabriquer le noir animal, ainsi que des engrais, des boutons. — (Pierre-Jacques Derainne, Saint-Ouen au travail, archives municipales de Saint-Ouen, page 35)
  3. Noir pur. #000000
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « noir animal »

De noir et animal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « noir animal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
noir animal nwar animal

Fréquence d'apparition du mot « noir animal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « noir animal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « noir animal »

  • Camille Dugourd a ouvert les portes de sa boutique, « Noir animal », au 1 rue Morand à Besançon, le 4 septembre. Ce commerce succède à « Hommes Boutique ». L’univers est désormais consacré à la clientèle féminine de tout âge. Les tons blancs, jusqu’au sol dallé peint, dominent. Ils mettent...
    Commerce. Besançon : « Noir animal » et ses bijoux s’installent rue Morand

Combien de points fait le mot noir animal au Scrabble ?

Nombre de points du mot noir animal au scrabble : 12 points

Noir animal

Retour au sommaire ➦