La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nociceptif »

Nociceptif

[nɔsisɛptif]
Ecouter

Définitions de « nociceptif »

Nociceptif - Adjectif

  • (Physiologie) Relatif à la nociception, soit la perception sensorielle des stimuli douloureux.

    Les études montrent que les poissons ont un système nociceptif similaire à celui des mammifères, que leur comportement est affecté négativement [par la douleur], et que cela est évité par l’inoculation d’antidouleurs.
    — Collectif, « La pratique de la pêche au vif n’est plus conforme avec le droit »

Étymologie de « nociceptif »

Du latin nocere (« nuire ») et du latin captere (« recevoir »).

Usage du mot « nociceptif »

Évolution historique de l’usage du mot « nociceptif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nociceptif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nociceptif »

  • Il n’empêche que les nombreux travaux menés ces vingt dernières années grâce à l’imagerie cérébrale ont confirmé ce que chacun sait intuitivement: Le contexte et son impact psychologique peuvent moduler la douleur dans un sens et dans l’autre. Les neuroscientifiques parlent de voies nerveuses ascendantes, pour le signal nociceptif qui remonte d’un endroit du corps malmené (par un stimulus douloureux), et de voies descendantes pour celles qui partent du cerveau (pensées, émotions, mémoire etc.) pour venir moduler la douleur. Comme si les deux influx se rencontraient pour décider de l’intensité et du caractère plus ou moins déplaisant du message sensoriel envoyé par le corps. C’est pourquoi, d’une certaine façon, la douleur n’existe vraiment que dans le cerveau.
    Fibromyalgie, comment le cerveau intensifie la douleur 
  • Après une phase de test, une électrode connectée à un boîtier externe de stimulation est implantée par voie percutanée ou chirurgicale en regard des cordons postérieurs de la moelle épinière. Le courant émis bloque la transmission du message nociceptif et la stimulation électrique couvre la douleur par des sensations de paresthésies locales.
    egora.fr — Congrès douleur 2018 - La stimulation médullaire peu utilisée | egora.fr
  • Le principe de la magnétothérapie repose sur les champs magnétiques: en appliquant des aimants de part et d’autre d’un membre douloureux, les cellules et le sang seraient stimulés, créant ainsi un effet nociceptif, qui calmerait les douleurs. «Le sang est un conducteur en mouvement qui, dans ce champ magnétique, va développer des micro-courants qui ionisent les cellules captant l’information de la douleur et stimulant la sécrétion d’endorphine, une hormone analgésique», explique le docteur Desprez, ostéopathe à Caen adepte des aimants.
    Les aimants, la solution miracle contre la douleur?
  • Par un procédé unique, l'AlgiScan quantifie en quelques secondes le réflexe de dilatation pupillaire obtenu grâce à son stimulateur nociceptif (récepteur de la douleur).« Le réflexe de dilatation pupillaire a déjà montré sa spécificité et sa pertinence dans la mesure de la sensibilité individuelle des patients à la douleur » explique Thierry Bagnol, ingénieur co-fondateur de la société Imed.
    Topsante.com — Le pupillomètre analyse la douleur des malades - Top Santé

Traductions du mot « nociceptif »

Langue Traduction
Anglais nociceptive
Espagnol nociceptivo
Italien nocicettivo
Allemand nozizeptiv
Chinois 伤害性的
Arabe مسبب للألم
Portugais nociceptivo
Russe ноцицептивный
Japonais 侵害的
Basque nociceptive
Corse nociceptivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.