La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nobilité »

Nobilité

[nɔbilite]
Ecouter

Définitions de « nobilité »

Nobilité - Nom commun

  • Qualité attribuée à des terres ou fonds considérés comme nobles selon l'ancienne jurisprudence.

    Les seigneurs de fiefs assuraient que les propriétés classaient les citoyens en Provence; que, seuls propriétaires des terres franches ou nobles, ils représentaient la noblesse, puisque, selon eux, il y avait en Provence une nobilité de biens plutôt qu’une noblesse de personnes.
    — Mirabeau, Collection

Étymologie de « nobilité »

Du latin nobilitatem, dérivé de nobilis (noble). Le mot a également des correspondances en provençal nobilitat, nobletat et en italien nobilità.

Usage du mot « nobilité »

Évolution historique de l’usage du mot « nobilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nobilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nobilité »

  • Madame,Monsieur j'ai fait un renouvellement de ma carte de stationnement en fournissant la copie de la carte d'invalidité 80% qui est valable jusqu'en 2026.(mars 2018) Une carte de nobilité incluse m'a été envoyé,valable jusqu'en 2021. Es ce que la logique serait de faire une nouvelle carte d'invalidité pour la voiture et la personne handicapé??? Ce qui facilitera le travail de la M.D.P.H de l'Hérault.... et la vie des Handicapés par avance merci
    Handicap.fr — Carte mobilité inclusion : dès le 1er janvier 2017
  • Ce que Taylor entend par individualisme s’inscrit dans une longue lignée de penseurs libéraux qui tentent de rendre compte du rôle de l’individu au sein d’un État moderne. Auparavant inféodé aux désirs de la nobilité, le sujet libéral se voit aujourd’hui octroyer plusieurs pouvoirs, dont celui d’élire ses députés, de s’exprimer sur la place publique sans avoir peur des répercussions ainsi que la liberté de s’associer avec ses semblables.
    Le Devoir — Un temps d’arrêt pour une authenticité plus élevée | Le Devoir

Traductions du mot « nobilité »

Langue Traduction
Anglais nobility
Espagnol nobleza
Italien nobiltà
Allemand adel
Chinois 贵族
Arabe نبل
Portugais nobreza
Russe знать
Japonais 貴族
Basque noblezia
Corse nobiltà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.