La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nidicole »

Nidicole

[nidikɔl]
Ecouter

Définitions de « nidicole »

Nidicole - Adjectif

  • Se dit d'un animal qui reste longtemps au nid sous la protection parentale avant de le quitter.

    Dans le monde animal, le faon est l'exemple typique du nidicole, restant sous la protection de sa mère au sein du nid paternel avant d'oser affronter seul la vaste forêt.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Oisillon nidicole

Étymologie de « nidicole »

Du mot « nid » associé au suffixe -cole.

Usage du mot « nidicole »

Évolution historique de l’usage du mot « nidicole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nidicole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nidicole »

  • Cette espèce, comme la grande majorité des cervidés de la planète, est nidicole. Le petit passe beaucoup de temps immobile, couché sur un « nid » et sa mère vient l’allaiter quelques fois dans la journée seulement.
    Zoonaute.net — Naissance d'un pudu des Andes au Parc Zoologique de Paris | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • Comme mentionné plus haut, le Bruant hudsonien est un nicheur nordique. La limite sud de ce territoire nidicole est une ligne partant du Labrador, passant par la pointe sud de la Baie James et suivant la Baie d’Hudson dans le nord de l’Ontario, couvrant la majeure partie des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et de L’Alaska.
    Journaldesvoisins.com — Le Bruant hudsonien, un visiteur venu du Nord - Journaldesvoisins.com
  • Les espèces nidicoles tels les pigeons et autres passereaux (moineau, mésange, rouge-gorge, ... ) prennent leur temps à la naissance. Les oiseaux naissent nus, aveugles donc très dépendants de leurs parents. Ils grandissent au sein du nid jusqu'à leur adolescence (30 jours environ). C'est seulement là qu'ils montrent le bout de leur bec et sont tout bonnement chassés du nid par leurs parents !
    Pleinevie.fr — Dis pourquoi ne voit-on jamais de bébés pigeons ? - Pleine vie
  • Oisillons nidicoles très jeunes de Merle noir (Turdus merula). Notez (1) le duvet clairsemé gris fauve et (2) le gosier jaune et les commissures blanc jaunâtre. Photographie : Brian Snelson / Wikimedia Commons
    Ornithomedia.com — Nourrir un oisillon recueilli | Ornithomedia.com

Traductions du mot « nidicole »

Langue Traduction
Anglais nesting
Espagnol anidando
Italien nidificazione
Allemand verschachtelung
Chinois 套料
Arabe التعشيش
Portugais aninhamento
Russe гнездование
Japonais 入れ子
Basque habia
Corse nidificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.