La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nicotique »

Nicotique

[nikɔtik]
Ecouter

Définitions de « nicotique »

Nicotique - Adjectif

  • Qui se rapporte au tabac ou à son usage.

    Dans son dernier article, le chroniqueur évoque avec une pointe de nostalgie l'odeur nicotique des cafés parisiens d'antan.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nicotique »

Dérivé de Nicot, avec le suffixe -ique → voir nicotine.

Usage du mot « nicotique »

Évolution historique de l’usage du mot « nicotique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nicotique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nicotique »

Citations contenant le mot « nicotique »

  •  "Je ne veux pas convaincre les fumeurs. Tous ceux qui fument dans l'heure du levée sont des personnes atteintes d'une maladie pédiatrique qui s'appelle 'la dépendance tabagique'", lance-t-il d'emblée. Pour arrêter et "prendre du plaisir à arrêter", les substituts nicotiques sont donc obligatoires selon ce médecin. Partisan des patchs ou autre gommes nicotiniques, mais aussi de la cigarette électronique, Bertrand Dautzenberg l'affirme, pour se faire aider, "il ne faut pas avoir peur de la nicotine non fumée, qui est inoffensive comparée au danger massif du tabac." 
    LCI — PARTI PRIS - Vous hésitez à écraser votre dernière cigarette ? Pourtant, vous pouvez trouver du plaisir à arrêter de fumer | LCI
  • Une étude américaine conclut que les substituts nicotiques ne seraient pas aussi efficaces que l’hypnose. Ainsi, 72 % des fumeurs ayant été soumis à une thérapie d’hypnose arrêtent de fumer un mois après la dernière séance. 63 % d’entre eux le font après deux mois, 45 % après trois mois, et au moins 35 % après 6 mois. Cependant, le sevrage brutal provoque souvent des effets secondaires sur leur santé. 5 % de ces patients doivent faire face à une dépression, tandis que 13 % ressentent une forte anxiété dès les premiers jours. 30 % des patients hypnotisés peuvent par ailleurs subir une prise de poids : deux à huit kilogrammes plus précisément.
    2051.fr — L'hypnose pour arrêter de fumer - 2051.fr

Traductions du mot « nicotique »

Langue Traduction
Anglais nicotine
Espagnol nicotina
Italien nicotina
Allemand nikotin
Chinois 尼古丁
Arabe النيكوتين
Portugais nicotina
Russe никотин
Japonais ニコチン
Basque nikotina
Corse nicotina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.