La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « niakoué »

Niakoué

Variantes Singulier Pluriel
Masculin niakoué niakoués

Définitions de « niakoué »

Wiktionnaire

Adjectif - français

niakoué \nja.kwe\

  1. (Injurieux) Relatif aux Asiatiques de l'est de l'Asie et à leurs descendants.
    • La seule chose que tu m'as donnée, c'est un nom de bidonville ! Un nom de trottoir à putes niakouées ! — (Sylvie Ohayon, L'Une contre l'Autre, Robert Laffont, 2015)
    • Mais il y avait un tas de types aussi coûteux que moi qui jouaient avec des gros jouets valant une fortune et qui n'auraient pas la moindre chance contre des soldats niakoués bon marché – pour pas dire gratuits – qui s'amusaient avec des tas de joujous fournis à l’œil par les cocos. — (Douglas Coupland, « Vietnam », dans Obsolescence des données, traduit de l'anglais (Canada) par Walter Gripp, Vauvert : Au diable Vauvert, 2018)
    • — Le seul officier niakoué de toute l'armée d'Extrême-Orient ! rétorqua-t-il en souriant. — (Olivier Cojan, Le Pays où vont mourir les rêves, tome 3 (1926-1938): De toutes nos forces, Lèves : ELLA Editions, 2017)

Nom commun 2 - français

niakoué \nja.kwe\ masculin

  1. (Péjoratif) Langue vietnamienne ou indochinoise, voire chinoise, incomprise des Français.
    • Elles échangèrent un regard suspicieux, puis quelques phrases en niakoué. — (Yves-Daniel Crouzet, Triades sur Seine, Éditions Ex Æquo, 2013, page 60)

Nom commun 1 - français

niakoué \nja.kwe\ masculin (pour une femme, on dit : niakouée)

  1. (Injurieux) Vietnamien ; Indochinois.
    • Un jour, un grand potentat local, un niakoué qui aimait bien les Français, l'avait invité à une fête suivie d'un festin où il avait assisté à des merveilles : […]. — (Jean Maryves, Le Musée des songenirs, Mon Petit Éditeur, 2014, page 67)
    • Accroupie sur le sol rouge sang, sa peau était aussi brune que celle des Niakoués. — (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, 2018, page 140)
  2. (Injurieux) Tout Asiatique, en particulier originaire de l’Asie de l’Est ou du Sud-Est.
    • Je prêchais pour ma paroisse, puisque moi, le niakoué, j'avais épousé Lou, une Bretonne pure souche, très blanche de peau, et que nous avions eu ensemble une gamine au teint d'albâtre, au nez grec, mais aux cheveux charbonneux et aux yeux bridés. — (Linda Lê, Lame de fond, Christian Bourgois, 2012)
    • L'ESCPienne fit non de la tête. « Oh, la niakouée, tu te prends pour l’impératrice de Chine ou quoi ? Viens boire avec nous, je te dis ! » — (Frédéric Ciriez, Mélo, Éditions Gallimard, 2016)
    • Il en est des métisses comme des négresses, des niakouées et des crouilles : sous leurs airs de mijaurées, ce sont quand même de bonnes bourreuses à qui il ne faut pas en promettre. — (Bertrand Dicale, Maudits métis, Éditions Jean-Claude Lattès, 2011, chap. 3, note n° 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « niakoué »

Du vietnamien nhà quê (niah-koué, « paysan », « villageois, péquenaud »). Le sens est déjà péjoratif en vietnamien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « niakoué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
niakoué njakwe

Fréquence d'apparition du mot « niakoué » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « niakoué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « niakoué »

  • L : Avec certain·e·s de mes ami·e·s blanc·he·s, je me sens "safe" car je suis devenue plus affirmée. J'ai mis des mots sur la position dans laquelle je me trouvais, je ne fais plus de compromis. Avant, je subissais des actes de racisme de la part de mes ami·e·s, je me prenais des insultes comme "face de citron", ou encore "chinetoque" et "niakoué". Maintenant, comme j'ai l'impression d'avoir plus d'armes, je ne laisse plus rien passer - et je suis "unapologetic".
    Racisme : c'est quoi la "charge raciale" ? - Terrafemina
  • “Je ne suis pas discret, je ne suis pas mangeur de chien, je ne suis pas tching tchong, niakoué ou Bruce Lee". Dans un clip réalisé par la journaliste Hélène Lam Trong, des asiatiques de France expriment leur ras-le-bol des clichés dans lesquels on ne cesse de les enfermer. Parce que ce n’est "pas bien méchant". Parce que "tout le monde fait" et que ce n’est "pas grave". Or, il s’agit bel et bien de racisme dont souffrent indéniablement ceux qui en sont victimes.
    SudOuest.fr — En France, la communauté asiatique ne veut plus souffrir en silence
  • « Ce n’est pas un terme acceptable, c’est pourquoi le président l’a fait répéter… Et il l’a répété », rappelle Gérald Darmanin. « Vous savez ce que ça veut dire “niakoué” ? Eh bien vous irez voir », avait insisté Jacques Danzin devant l’étonnement de Xavier Bertrand.
    VIDEO. «Niakoués»: Que risque vraiment l'élu FN nordiste ?
  • Sus au niakoué
    Woopets — Secouru d'une usine à viande, ce chien ne veut plus qu'être tenu par son sauveteur !
  • Et niakoué viens du vietnamien qui désigne un paysan.
    Le Figaro.fr — Anglais, arabe, chinois... Connaissez-vous l’origine des mots que vous employez au quotidien?

Traductions du mot « niakoué »

Langue Traduction
Anglais niakoue
Espagnol niakoue
Italien niakoue
Allemand niakoue
Chinois ako
Arabe نياكو
Portugais niakoue
Russe niakoue
Japonais にこうえ
Basque niakoue
Corse niakoue
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot niakoué au Scrabble ?

Nombre de points du mot niakoué au scrabble : 10 points

Niakoué

Retour au sommaire ➦