La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neutralité axiologique »

Neutralité axiologique

Définitions de « neutralité axiologique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

neutralité axiologique \nø.tʁa.li.te ak.sjo.lɔ.ʒik\ féminin

  1. (Sociologie) Méthodologie du chercheur qui met ses opinions de côté pour être le plus neutre possible.
    • Le second principe réside dans ce qu’il nomme la « neutralité axiologique ». Elle consiste dans le refus de tout jugement de valeur. Elle refuse également l’idée qu’une valeur puisse être supérieure aux autres par un raisonnement scientifique et objectif ou par une conception transcendante de la science. Réfractaire aux jugements de valeur, convictions et opinions personnelles, la recherche scientifique suppose cette neutralité axiologique. — (Laurent Fleury, Max Weber, Presses Universitaires de France, 2016 (première édition 2001), page 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « neutralité axiologique »

 Composé de neutralité et de axiologie, concept développé par Max Weber, qui y consacra une importante étude en 1917 dans son œuvre : Essai sur le sens de la neutralité axiologique dans les sciences sociologiques et économiques.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « neutralité axiologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neutralité axiologique nœtralite aksjolɔʒik

Fréquence d'apparition du mot « neutralité axiologique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « neutralité axiologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « neutralité axiologique »

  • Il faut croire que la neutralité axiologique gêne quelques universitaires pour qu’ils en soient venus à reprendre des arguments aussi vieux que faux. On sait celui, rebattu par quelques sociologues qui font semblant d’avoir la compétence langagière, consistant à suggérer que Max Weber aurait été mal traduit en français par son premier traducteur. À l’arrière-plan, une dénonciation de l’éditeur ayant inspiré le travail tardif de publication de Max Weber en France : Raymond Aron, un réactionnaire. Peu importe qu’il fut un découvreur incontestable et précoce de la sociologie allemande dans l’entre-deux-guerres.
    Le Monde diplomatique — Retour sur la neutralité axiologique, par Alain Garrigou (Les blogs du Diplo, 14 juillet 2021)
  • TRIBUNE - Pour Xavier-Laurent Salvador, maître de conférences à l’université Paris-13, on assiste à un phénomène inquiétant à l’université: récusant la neutralité axiologique, des chercheurs mêlent témoignages personnels et militantisme dans des thèses qu’ils présentent pourtant comme «scientifiques».
    LEFIGARO — «Le décolonialisme veut faire taire ses adversaires en se déguisant en science»
  • Cette dernière préférera s’en remettre par la suite à la neutralité axiologique pour prendre ses distances, plus radicalement, avec son mentor : « En développant une sociologie compréhensive des représentations mentales, et en m'astreignant à une stricte "neutralité axiologique" (la suspension des jugements de valeur du chercheur envers ses objets dans le cadre de son travail), je n'ai pu que m'éloigner de la sociologie de mon mentor. »
    Sociologie : deux décennies après sa mort, Bourdieu, un maître (in)dépassable ?
  • Max Weber ne justifie pas l’impératif de neutralité axiologique par la République, la laïcité ou la démocratie mais par le respect des étudiants. Si ne pas respecter la neutralité axiologique revient à abandonner le terrain de la science — qui n’a que faire des opinions politiques ou religieuses —, c’est surtout faire violence aux étudiants qui ne peuvent pas répondre dans les cours où ils sont en situation de dominés. Le principe serait-il obsolète ?
    Le Monde diplomatique — De la neutralité axiologique à l'université, par Alain Garrigou (Les blogs du Diplo, 10 novembre 2020)

Combien de points fait le mot neutralité axiologique au Scrabble ?

Nombre de points du mot neutralité axiologique au scrabble : 37 points

Neutralité axiologique

Retour au sommaire ➦