La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nettoyage à sec »

Nettoyage à sec

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nettoyage à sec nettoyages à sec

Définitions de « nettoyage à sec »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

nettoyage à sec \ne.twa.ja.ʒ‿a sek\ masculin

  1. (Technique) Procédé de nettoyage utilisant des machines qui brassent les vêtements dans un bain de solvant des graisses.
    • Ma mère a récupéré ma robe. Je lui ai demandé d'en prendre soin, de la mettre au pressing pour un nettoyage à sec. — (Sigolène Vinson, J’ai déserté le pays de l’enfance, Édtions Plon, 2011.)
    • Les machines à laver se construisent sur deux modèles ; les unes sont destinées aux usages domestiques, les autres sont employées dans l’industrie pour le nettoyage à sec. — (Hippolyte Fontaine, Description des machines les plus remarquables et les plus nouvelles à l’exposition de Vienne, Éditions Baudry, 1874.)
  2. (Agriculture) Procédé de nettoyage des céréales, n’utilisant pas d'eau.
    • Les appareils de nettoyage des grains sont de deux sortes, selon qu'il s’agit d'un nettoyage à sec ou d’un nettoyage par immersion suivi d'un séchage. — (Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d’invention ont été pris, Brevet du 16/09/1858.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nettoyage à sec »

(1855) De nettoyage et de sec nommé ainsi car le linge y rentre sec et en ressort sec, il est en réalité nettoyé à l'aide de solvants très volatils comme le trichloréthylène.(Vêtements)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nettoyage à sec »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nettoyage à sec netwajaʒ a sɛk

Fréquence d'apparition du mot « nettoyage à sec » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nettoyage à sec »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nettoyage à sec »

  • Par contre, certains types de tissus requièrent un nettoyage à sec puisque la coupe du vêtement aurait tendance à se déformer et supporterait mal l’agressivité d’un lavage dans une eau savonneuse avec un risque de rétrécissement. De plus, le pressage sous vapeur apporte la touche finale pour la bonne tenue de ces vêtements.
    Le Journal de Montréal — Le nettoyage à sec est-il vraiment nécessaire? | JDM
  • A noter qu’aucune technologie de nettoyage ne peut se prévaloir d’être écologique : les machines de nettoyage à sec utilisent certes des solvants mais ses rejets sont tous recyclés (boues, poudres, cartouches et eaux de contact) contrairement à ceux de l’aqua-nettoyage qui contiennent divers produits lessiviels, des salissures et des microparticules plastiques, sur la sellette aujourd’hui.
    Entretien Textile — Rappel de la FFPB sur l’interdiction du perchloroéthylène - BLANCHISSERIES, PRESSING & LAVERIES | Entretien Textile

Combien de points fait le mot nettoyage à sec au Scrabble ?

Nombre de points du mot nettoyage à sec au scrabble : 18 points

Nettoyage à sec

Retour au sommaire ➦