La langue française

Néphron

Définitions du mot « néphron »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉPHRON, subst. masc.

ANAT., PHYSIOL. Unité fonctionnelle élémentaire du rein composé d'un glomérule et d'un tubule. L'unité fonctionnelle du rein est ainsi plus composite qu'on ne le pensait. La physio-pathologie des différentes parties de cette unité fonctionnelle rénale qu'on appelle le néphron n'est en fait bien connue que depuis les travaux de Marshall (1923), de Cushny (1926) et surtout de Richards (1924, 1935) (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.694).
Prononc.: [nefʀ ɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1954 (Lov.-Veill.). Mot formé en all. par H. Braus (Anat. des Menschen, t.2, 1924, p.351), sur le gr. ν ε φ ρ ο ́ ς «rein».

Wiktionnaire

Nom commun

néphron \ne.fʁɔ̃\ masculin

  1. (Anatomie) Unité structurale et fonctionnelle du rein permettant la formation d’urine.
    • Nous envisagerons brièvement le rôle des différentes parties du néphron dans la constitution de l'urine et leur contribution aux fonctions homéostatiques et excrétoires du rein. — (Georges Hennen, Biochimie humaine: introduction biochimique à la médecine interne, Éditeur De Boeck Université, 1996)
    • Le néphron est l'unité fonctionnelle du rein qui filtre le sang et élabore l'urine. Chaque rein en renferme environ un million. Un néphron est composé de deux éléments principaux, le glomérule rénal et le tube rénal.— (Encyclopédie familiale de la santé: comprendre, prévenir, soigner, Québec Amérique, 2010, page 401)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « néphron »

De l’allemand Nephron (« néphron »), formé à partir du grec ancien νεφρός, nephros (« rein »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « néphron »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néphron nefrɔ̃

Citations contenant le mot « néphron »

  • L’insuffisance rénale résulte d’affections des reins, caractérisées par une diminution du nombre des néphrons, les unités fonctionnelles rénales au sein desquelles s’effectue la filtration du sang et l’élaboration de l’urine. Figaro Santé, Insuffisance rénale chronique (IRC) - Qu’est ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • La néphropathie diabétique est une atteinte d’une partie de l’unité fonctionnelle de filtration du rein : le « néphron ». Ce néphron est constitué d’un « glomérule » et d’un « tubule » et c’est le « glomérule » qui est atteint en priorité dans le diabète.L’hyperglycémie chronique est directement responsable d’une atteinte des petits vaisseaux sanguins (atteinte « microvasculaire ») dans le rein : le glucose disponible en excès va entrer de façon non-régulée et en trop grande quantité dans les cellules des vaisseaux sanguins (cellules « endothéliales », cellules musculaires lisses et autres) et va en perturber le fonctionnement. Cette souffrance des petits et des gros vaisseaux sanguins du rein (« souffrance endothéliale ») expose les glomérules trop directement à la pression artérielle, ce qui va élever la pression à l’intérieur des glomérules (« pression intraglomérulaire »).Sous l’augmentation de la pression intraglomérulaire, les glomérules se dilatent (les reins des diabétiques sont plus gros) et vont, à court terme, mieux filtrer (les diabétiques ont initialement une « hyperfiltration »). Mais au fil des ans, les glomérules vont réagir par l’épaississement de leur membrane de filtration et, progressivement, les qualités fonctionnelles du filtre glomérulaire vont s’altérer : le glomérule va laisser passer de plus en plus d’albumine, elle-même toxique pour les segments distaux du néphron. Les glomérules vont se scléroser et la filtration glomérulaire, jusque-là élevée, va s’abaisser.Ce point d’inflexion constitue le seuil définissant le passage de petites quantités d’albumine, une protéine du sang, dans les urines (« albuminurie »), ce qui est pathologique : c’est la « microalbuminurie ». Lorsque l’excrétion urinaire d’albumine atteint des niveaux détectables par de simples bandelettes urinaires, on parle de « macroalbuminurie » ou « protéinurie ». www.pourquoidocteur.fr, Diabète et rein : la néphropathie diabétique signe le tournant du diabète - Pourquoi Docteur

Traductions du mot « néphron »

Langue Traduction
Anglais nephron
Espagnol nefrona
Italien nefrone
Allemand nephron
Chinois 肾单位
Arabe نفرون
Portugais néfron
Russe нефрона
Japonais ネフロン
Basque nephron
Corse nefroni
Source : Google Translate API

Néphron

Retour au sommaire ➦

Partager