La langue française

Néphrite

Sommaire

  • Définitions du mot néphrite
  • Étymologie de « néphrite »
  • Phonétique de « néphrite »
  • Citations contenant le mot « néphrite »
  • Traductions du mot « néphrite »

Définitions du mot « néphrite »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉPHRITE1, subst. fém.

PATHOL. Inflammation aiguë ou chronique du rein, dont les causes peuvent être très diverses (infection, allergie, traumatisme, toxicose). Néphrite épithéliale, interstitielle; néphrite bismuthique; néphrite hémorragique, hypertensive. Il fut atteint d'une néphrite albumineuse qui le fit délirer pendant plusieurs jours (Arland, Ordre, 1929, p.292).La description magistrale de la néphrite mercurielle par Chauffard, description qui a servi de modèle à toutes les descriptions de néphrites toxiques (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.213).Il appartenait surtout à Widal et A. Javal de montrer que le pronostic à long terme des néphrites chroniques est en relation directe avec le taux de l'urée dans le sang (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.696).
REM.
-néphrite, élém. de compos.Pyélo(-)néphrite, v. pyél(o)-.
Prononc. et Orth.: [nefʀit]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1802 (F. P. G. C. Darles, Dissertation sur la néphrite, Paris, an X d'apr. Dict. des sc. méd., 1819, s.v. néphrite). Adaptation du gr. ν ε φ ρ ι τ ι ς «malade des reins, gravelle». Néphrite a remplacé les termes plus anc. néphritide (1538, Canappe ds Fr. mod. t.18, 1950, p.271), nephresie (1557, Braillier, Abus, 397 d'apr. FEW t.7, p.94a), néphrétie (1772, Nouv. dict. universel et raisonné de méd. d'apr. FEW, loc. cit.), tous formés sur le gr. ν ε φ ρ ι τ ι ς, -ι ́ τ ι δ ο ς «maladie des reins» par l'intermédiaire du lat. médical.

NÉPHRITE2, subst. fém.

MINÉR. Silicate naturel de calcium, de fer et de magnésium du genre amphibole qui est une variété de jade. Ainsi disparaissent (...) les belles haches en serpentine ou en néphrite qu'on fabriquait en Nouvelle-Calédonie et en Nouvelle-Zélande (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.120).À Samarcande, le mausolée de Tamerlan est un monolithe de néphrite (Metta, Pierres préc., 1960, p.93).
Prononc.: [nefʀit]. Étymol. et Hist. 1798 (Annales de chim., t.27, p.109). Comp. de néphr-, tiré de néphrétique, de même sens que néphrite2(1660, Oudin d'apr. FEW t.7, p.94a), pierre néphrétique (1694, Lémery, ibid.), cette pierre passant pour guérir les reins, et de -ite*.

Wiktionnaire

Nom commun

néphrite \ne.fʁit\ féminin

  1. (Nosologie) Inflammation du rein.
    • Dans certains cas, on observe en outre de la céphalalgie, de la dyspnée, du coma, symptômes qui sont presque toujours sous la dépendance de l’urémie occasionnée par la néphrite. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Baillière, Paris, 1907, p. 224)
    • Mon frère venait d’être pris d’une néphrite qui réclamait encore des soins et lui interdisait d’être interne. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 137)
    • Bien que souffrant d'une néphrite chronique avec complications cardiaques, il ne voulut pas consentir à prendre le moindre repos. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 55)
  2. (Minéralogie) Variété verte de trémolite ou d’actinote qui est une des deux composantes du jade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉPHRITE. n. f.
T. de Médecine. Inflammation du rein.

Littré (1872-1877)

NÉPHRITE (né-fri-t') s. f.
  • Terme de médecine. Inflammation des reins.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « néphrite »

(Date à préciser) Via le latin nephritis, du grec ancien νεφρῖτις, nefrîtis (« maladie des reins »), dérivé de νεφρός, nephrós (« rein »).
(Pierre) Du précédent, la pierre ayant la forme du rein[1] ou parce qu'elle passait pour guérir les reins[2] et appelée pierre néphrétique[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Νεφρὸς, et la finale médicale ite, indiquant inflammation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « néphrite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néphrite nefrit

Citations contenant le mot « néphrite »

  • Atteint de néphrite, puis de septicémie (Une septicémie ou sepsis (du grec Σήψις, putréfaction) est une infection générale grave de l'organisme par des germes...), il doit démissionner de son poste à Cambridge à l'été 1963. Sa mort, le 22 novembre 1963, passe complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à...) inaperçue, se produisant le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) de l'assassinat de John F. Kennedy et de la mort d'Aldous Huxley. Cette coïncidence inspirera, vingt ans plus tard, l'ouvrage de Peter Kreeft Between Heaven and Hell, un dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise, c'est...) fictif entre les trois personnages à leur arrivée au Purgatoire. Il est enterré à Oxford, dans le cimetière de Holy Trinity Church ; dans l'Église anglicane, il est fait à mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) de C. S. Lewis le 22 novembre. Techno-Science.net, 🔎 C. S. Lewis - Définition et Explications
  • Une pyélonéphrite est une infection du rein par une bactérie. Dans la majorité des cas, la bactérie en cause appartient au groupe des entérobactéries, bactéries qui se développent normalement dans l'intestin. La plus fréquente parmi elles est la bactérie Escherichia coli (70 à 80 % des cas). La pyélonéphrite est généralement aiguë et fait suite à une infection urinaire basse, non ou mal traitée. La pyélonéphrite peut être chronique, en rapport avec des anomalies anatomiques des voies urinaires, et généralement observée dès la petite enfance (« reflux urétéro-rénal »). www.pourquoidocteur.fr, Pyélonéphrite : une infection urinaire à prendre au sérieux - Pourquoi Docteur
  • Landos Biopharma, Inc. est une société biopharmaceutique au stade clinique axée sur la découverte et le développement de thérapies orales de premier ordre pour les patients atteints de maladies auto-immunes. Le principal atout, le BT-11, est un nouveau candidat thérapeutique oral, premier de sa catégorie, pour le traitement de la colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn, ciblant la voie LANCL2. Le NX-13 est un nouveau composé oral de premier ordre, restreint par voie intestinale, destiné au traitement de la maladie inflammatoire de l’intestin, qui cible la voie NLRX1. D’autres candidats sont en cours de développement pour le traitement de la néphrite lupique, de la polyarthrite rhumatoïde, de la sclérose en plaques et du diabète. Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez www.landosbiopharma.com. News 24, Landos Biopharma annonce le premier dosage humain dans une étude de phase 1 de NX-13, son nouveau candidat pour la maladie inflammatoire de l'intestin - News 24
  • Des néphrites interstitielles aiguës ont été mises en évidence. Il s’agit d’une complication rare, mais probablement sous-estimée, jugent les spécialistes. Elle surviendrait préférentiellement chez les sujets âgés et polymédiqués. Cependant « il n’y a actuellement pas de recommandation sur l’indication et les modalités d’une surveillance régulière de la fonction rénale », précise le Dr Macaigne. egora.fr, Prudence avec les IPP | egora.fr
  • Pêcheur d’îles : Le skipper suisse de La Fabrique ne se sépare jamais de son hei matau. Son pendentif maori, en os ou en néphrite, a la forme de l’hameçon trsès stylisé avec lequel, dans la légende maori, Maui, le héros civilisateur de la Polynésie, pêcha les îles au fond de la mer. Le hei matau confère force, bonne fortune et protection sur l’eau. Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère, IMOCA - Vendée Arctique Les Sables 2020 - Les indiscrétions des skippers de la Vendée – ArctiqueAdonnante.com – Surfez sur l'Actualité Voile Sportive – Course au Large – America's Cup – Voile Légère | Surfez sur l'actualité voile sportive
  • Les autres causes d'insuffisance rénale chronique sont plus rares : glomérulonéphrites chroniques, polykystose rénale autosomique dominante ou encore néphrites interstitielles chroniques. , Insuffisance rénale : comment la reconnaître et la soigner ?

Traductions du mot « néphrite »

Langue Traduction
Anglais nephritis
Espagnol nefritis
Italien nefrite
Allemand nephritis
Chinois 肾炎
Arabe التهاب الكلية
Portugais nefrite
Russe нефрит
Japonais 腎炎
Basque nephritis
Corse nefrite
Source : Google Translate API
Partager