La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néphrétique »

Néphrétique

[nefretik]
Ecouter

Définitions de « néphrétique »

Néphrétique - Adjectif

  • (adj.) Relatif aux reins.

    Dans son dernier rapport, le spécialiste a exprimé des inquiétudes quant à l'état néphrétique du patient, soulignant l'importance cruciale des reins dans le processus de détoxification de l'organisme.
    (Citation fictive)

Néphrétique - Nom commun

  • (Médecine) Qui est sujet à des coliques néphrétiques.

    Dans son dernier article, le journaliste santé du Monde évoque le calvaire quotidien de ces patients néphrétiques, victimes récurrentes de douleurs aiguës.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Colique néphrétique (douleur très vive provoquée par un spasme des uretères, souvent dû à un calcul ou à la lithiase rénale.)
    La colique néphrétique sur-tout est sujette à des récidives et revient par accès
    — Geoffroy, Médecine pratique

Étymologie de « néphrétique »

Du latin nephriticus (« malade néphritique »), emprunté au grec ancien νεφριτικός, nefritikos (« qui souffre des reins »), dérivé du grec ancien νεφρός, nefros (« rein »).

Usage du mot « néphrétique »

Évolution historique de l’usage du mot « néphrétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néphrétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « néphrétique »

Citations contenant le mot « néphrétique »

  • La colique néphrétique est due à une obstruction dans les voies urinaires : le plus souvent, un calcul, qui s’est formé dans le rein, se bloque, entraînant une douleur brutale et irradiante dans le dos. Pour limiter ce phénomène, il est possible d'adapter son alimentation. Recommandations. 
    Santé Magazine — Colique néphrétique : quel régime alimentaire ? | Santé Magazine
  • La crise de colique néphrétique n’est pas rare chez une femme enceinte. Le traitement anti-douleur doit être adapté, car certains médicaments sont contre-indiqués pendant la grossesse.
    Santé Magazine — Colique néphrétique pendant la grossesse : quel traitement  ? | Santé Magazine
  • La douleur serait équivalente à "l'arrachement d'un pouce". Si vous avez déjà souffert d'une colique néphrétique, rien que d'y repenser vous fera sûrement grimacer. "C'est une douleur extrêmement violente, qu'aucune position ne peut vraiment soulager", décrit Gilbert Deray, chef du service de néphrologie à la Pitié-Salpêtrière. Invité de mercredi de "Sans rendez-vous", il revient sur les causes et les traitements de cette maladie des reins. 
    Europe 1 — Traitements, cause, douleur : nos conseils face aux coliques néphrétiques
  • En octobre 2019, Jean-Pierre Elkabbach désertait soudainement le plateau de CNews, alors qu’il avait pourtant donné rendez-vous aux téléspectateurs lors de son dernier passage à l’antenne. La chaîne du groupe Canal + avait dans un premier temps assuré que le journaliste de 82 ans avait « pris des vacances ». Ses proches avaient par la suite révélé que l’ancien président d’Europe 1 se remettait « d’une petite intervention chirurgicale à la suite d’une colique néphrétique ».
    Jean-Pierre Elkabbach de retour sur CNews : le nom de sa remplaçante pour l’interview matinale dévoilé
  • La colique néphrétique est une douleur qui se manifeste généralement dans la région lombaire, et parfois sur les flancs. L'origine de cette douleur est le calcul rénal, aussi appelé lithiase, qui est une concrétion solide formée de petits cristaux de sels minéraux. Comment reconnaître et traiter ce problème ?
    Futura — Coliques néphrétiques : quels sont les causes, symptômes et traitements
  • La colique néphrétique est un symptôme et non une maladie. Cette vive douleur dans la région lombaire survient fréquemment chez la femme enceinte. C’est un trouble qui peut perturber le déroulement de la grossesse. Quelles sont les causes et les traitements quand on est enceinte ?
    Femme Actuelle — Colique néphrétique : quel est ce trouble fréquent chez la femme enceinte ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « néphrétique »

Langue Traduction
Anglais nephretic
Espagnol nefrético
Italien nephretic
Allemand nephretisch
Chinois 肾病的
Arabe كلوي
Portugais nefrético
Russe nephretic
Japonais 腎性
Basque nephretic
Corse nephretic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.