La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néphrectomie »

Néphrectomie

[nefrɛktɔmi]
Ecouter

Définitions de « néphrectomie »

Néphrectomie - Nom commun

  • (Médecine) Opération chirurgicale consistant en l'ablation partielle ou totale d'un rein.

    Le débat sur les indications de la néphrectomie totale ou partielle, voire de la tumorectomie, est ouvert.
    — J.F. Morère, M. Piccart

Étymologie de « néphrectomie »

Du grec ancien nephrós (« rein ») et ektomê (« excision, ectomie »).

Usage du mot « néphrectomie »

Évolution historique de l’usage du mot « néphrectomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néphrectomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néphrectomie »

  • L’utilité de la chirurgie se pose particulièrement pour les patients ayant une maladie métastatique plus importante. En effet, pour les personnes en bon état général, avec une maladie métastatique de faible volume (petits nodules pulmonaires par exemple), la néphrectomie reste nécessaire et le traitement médical par Sunitinib peut être retardé.
    egora.fr — Asco 2018 - Cancer du rein métastatique : la néphrectomie ne doit plus être la règle | egora.fr
  • Les risques associés à une chirurgie du rein sont essentiellement des saignements plus ou moins importants, une infection profonde et une mauvaise cicatrisation. La néphrectomie totale expose plus spécifiquement à un risque de lésion des organes proches du rein, comme le côlon, une partie de l'intestin grêle (le duodénum), le foie, la rate, le pancréas, l'aorte ou la veine cave.
    Doctissimo — Cancer du rein : traitements - Doctissimo
  • Chaque année, 10 000 nouveaux cas de tumeurs rénales sont recensés en France. Favorisé par le tabac, l’obésité et l’hypertension artérielle, le cancer du rein touche majoritairement les hommes. Souvent réfractaire à la chimiothérapie et à la radiothérapie, la néphrectomie (ablation du rein partielle, totale ou élargie) reste l’intervention chirurgicale de référence.
    Doctissimo — Néphrectomie : indications, techniques, complications
  • Centre d’excellence dans la prise en charge des cancers, le Médipôle Hôpital Privé (Ramsay Santé) situé à Villeurbanne (Rhône), a réalisé avec succès sa première néphrectomie partielle avec coelioscopie robot-assistée en ambulatoire pour traiter les patients atteints de cancer du rein. Détails avec le Dr François-Xavier Vinceneux, chirurgien urologue au sein de l’établissement.
    Ramsay Santé — Innovation : chirurgie du cancer du rein par robot assistée en ambulatoire | Ramsay Santé
  • Dans le traitement du cancer du rein, la néphrectomie partielle reste le traitement de référence des petites tumeurs localisées < 4 cm (sous-groupe T1a). Néanmoins, une surveillance active peut être envisagée, selon le profil et le souhait du patient, en mettant en place un suivi s’appuyant sur des examens réguliers par imagerie abdominale et thoracique pour évaluer la progression de la tumeur.
    Medscape — Cancer du rein : quelle place pour la surveillance active ?
  • La prise en charge de ces cancers d’emblée métastatiques varie selon l’état de santé du patient. Pour les patients particulièrement graves, trop fragiles pour subir une chirurgie, le recours à la néphrectomie est exclu (performance status PS > 1). Pour tous les autres, le traitement de première intention consiste depuis 2005 en une néphrectomie suivie, dans un second temps, d’un traitement médical par Sunitinib, un inhibiteur de tyrosine kinase (SUTENT®), à raison de 50 mg pendant 4 semaines et 2 semaines off.
    Caducee.net — Cancer du rein métastatique, la néphrectomie s’impose-t-elle ?
  • Selon les caractéristiques de la tumeur (en particulier sa taille) et l’état général du patient, les médecins choisiront de retirer l’ensemble du rein malade ou seulement la partie du rein où se situe la tumeur. Dans le premier cas, on parle de néphrectomie radicale, dans le seconde de néphrectomie partielle.
    Le Figaro Santé — Cancer du rein : informations et actualités

Traductions du mot « néphrectomie »

Langue Traduction
Anglais nephrectomy
Espagnol nefrectomía
Italien nefrectomia
Allemand nephrektomie
Chinois 肾切除术
Arabe استئصال الكلية
Portugais nefrectomia
Russe нефрэктомия
Japonais 腎摘出術
Basque nephrectomy
Corse nefrrectomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.