La langue française

Néphéline

Définitions du mot « néphéline »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉPHÉLINE, subst. fém.

MINÉR. Aluminosilicate (v. alumo-, alumino-) de sodium, du système hexagonal, appartenant au genre feldspathoïde. La néphéline se rencontre dans les roches volcaniques et particulièrement dans les blocs de la Somma (Wurtz, Dict. chim., t.2, 1ervol., 1873, p.534).
Prononc.: [nefelin]. Étymol. et Hist. 1801 népheline (Haüy, Traité de minér., t.3, p.186). Dér. sav. du gr. ν ε φ ε ́ λ η «nuage», suff. -ine*, cette roche présentant un aspect nuageux lorsqu'on l'immerge dans l'acide nitrique.
DÉR.
Néphélinique, adj.Qui présente les caractéristiques de la néphéline ou qui est de même composition. La première des amphiboles sodifères est l'arfvedsonite [variété d'amphibole monoclinique (Lar. encyclop.)] des syénites néphéliniques, espèce ferreuse, pauvre en alumine (Lapparent, Minér., 1899, p.456). [nefelinik]. 1reattest. id.; de néphéline, suff. -ique*. Cf. l'angl. nephelinic «id.» att. dep. 1886 ds NED.

Wiktionnaire

Nom commun

néphéline \ne.fe.lin\ féminin

  1. (Minéralogie) Silicate double d’alumine et de soude qui se trouve dans les environs de Rome.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NÉPHÉLINE (né-fé-li-n') s. f.
  • Terme de minéralogie. Silicate double d'alumine et de soude qui se trouve dans les environs de Rome.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « néphéline »

(Date à préciser) Du grec ancien νεφέλη, nephélê (« nuage ») et -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « néphéline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néphéline nefelin

Citations contenant le mot « néphéline »

  • L’étude de marché mondiale Nepheline Syenite présente un scénario de profondeur qui est segmenté en fonction des fabricants, du type de produit, des applications et des régions. Cette segmentation fournira une analyse approfondie de l’industrie de la syénite néphéline pour identifier les opportunités de croissance, les tendances de développement et les facteurs limitant la croissance du marché. Ce rapport propose des informations de marché prévisionnelles basées sur les situations passées et présentes de l’industrie de la syénite de néphéline et les aspects de croissance. La part de marché de la néphéline syénite et les perspectives de marché de chaque région de 2020 à 2026 sont présentées dans ce rapport. Une recherche approfondie de la dynamique du marché de la néphéline syénite aidera les aspirants au marché à identifier les opportunités commerciales qui conduiront à l’accumulation de revenus. Ce segment peut déterminer efficacement le risque du marché Nepheline Syenite et les principaux moteurs du marché. Instant Interview, Revenus du marché mondial de la néphéline syénite 2020-2026 par Unimin Corporation, 3M, Fineton Industrial Minerals Ltd., Imerys SA – Instant Interview

Traductions du mot « néphéline »

Langue Traduction
Anglais nepheline
Espagnol nefelina
Italien nefelina
Allemand nephelin
Chinois 霞石
Arabe النيفلين
Portugais nefelina
Russe нефелин
Japonais
Basque nepheline
Corse nefina
Source : Google Translate API

Néphéline

Retour au sommaire ➦

Partager