La langue française

Néolithique

Sommaire

  • Définitions du mot néolithique
  • Étymologie de « néolithique »
  • Phonétique de « néolithique »
  • Citations contenant le mot « néolithique »
  • Images d'illustration du mot « néolithique »
  • Traductions du mot « néolithique »

Définitions du mot « néolithique »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉOLITHIQUE, adj. et subst. masc.

PRÉHISTOIRE
A.− Adj. Qui est relatif, qui appartient à l'époque de la pierre polie, période de la préhistoire qui s'étend, selon les sites, de 7 000 à 2 500 ans avant Jésus-Christ. Âge, époque, ère, période néolithique; cultivateur, potier néolithique; poterie, sépulture néolithique; civilisation néolithique. Du haut de quelques éminences, des forteresses néolithiques dominaient les marais (Morand,Londres,1933, p.2).L'épanouissement (...) de l'homo sapiens au sein de l'atmosphère sociale créée par la transformation néolithique (Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955, p.229):
1. La poterie en général a été inventée par quelque peuplade néolithique; le verre, la glaçure et le tour du potier doivent dater de l'âge du bronze en Égypte, et la porcelaine (...) a été incontestablement créée par la Chine. Lowie,Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p.154.
Emploi subst. Homme ayant vécu à cette époque. Maintenant, en plus du pain qui symbolisait, dans sa simplicité, la nourriture d'un néolithique, tout homme exige, chaque jour, sa ration de fer, de cuivre et de coton (Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955p.273).
B. − Subst. masc. L'âge néolithique:
2. ... quand l'homme, à l'âge suivant, le néolithique, fera ses débuts dans la céramique (...) il se bornera pendant longtemps à perfectionner (...) ses thèmes décoratifs initiaux: parallèles, chevrons, dents de scie, losanges aboutiront au carré, plus régulier, qui se répètera dans le damier. Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.113.
Prononc. et Orth.: [neɔlitik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1866 adj. (Lubbock, L'Homme av. l'hist., t.1, p.61); 1902 subst. (Congrès internat. d'anthropol., p.206). Formé des élém. néo-* et -lithique*, d'apr. l'angl. Neolithic, 1865 (v. NED). Fréq. abs. littér.: 29.

Wiktionnaire

Adjectif

néolithique \ne.ɔ.li.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie) (Paléontologie) (Préhistoire) Relatif à la dernière période de l’âge de la pierre polie.
    • Il y a 10 000 ans, le lac était bien plus grand qu’aujourd’hui. Voilà 7 000 ans, il rétrécissait. Des tribus néolithiques ont alors érigé de mystérieux piliers de pierre dans des sites sacrés au-dessus du lac. — (Neil Shea Au Kenya, les oubliés du lac Turkana, National Geographic le 15 juillet 2016)
    • En effet, avec des collègues britanniques, Joachim Burger, de l’Université de Mayence en Allemagne, a étudié les gènes préservés dans le squelette de huit paysans (néolithiques) et d'un chasseur-cueilleur (mésolithique) européens du VIIIe millénaire, et constaté l’absence de la mutation responsable de la persistance de la lactase chez ces adultes.— (Le fromage aurait été inventé en Europe, François Savatier, Pour la Science, 20 décembre 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉOLITHIQUE. adj. des deux genres
. T. de Géologie, de Paléontologie et de Préhistoire. Il se dit de la Dernière période de l'âge de pierre.

Littré (1872-1877)

NÉOLITHIQUE (né-o-li-ti-k') adj.
  • Qui appartient à la période de la pierre polie, ou période la plus récente dans l'emploi préhistorique des outils de pierre. âge néolithique, âge des instruments de pierre postérieur aux derniers grands changements subis par le globe. Les mines [du camp de Cissbury] sont de l'âge néolithique, quoique quelques-uns des instruments présentent des formes qui se rapprochent de celles de l'époque paléolithique, Journ. offic. 4 janv. 1876, p. 74, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « néolithique »

Νέος, nouveau, et λίθος, pierre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1866) De l’anglais Neolithic, inventé par le préhistorien John Lubbock en 1865 à partir de neo- (« néo- ») et de lithic (« lithique, de pierre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « néolithique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néolithique neɔlitik

Citations contenant le mot « néolithique »

  • Plus étonnant encore, les résidus culinaires du néolithique ont livré peu de preuves de consommation d'aliments d'origine marine dans des zones littorales où la mer fournissait pourtant des ressources abondantes. Et cela alors que poissons et coquillages étaient mangés en quantité par les populations de chasseurs-cueilleurs- pêcheurs du mésolithique, quelque 2500 ans plus tôt. Seule exception : les populations d'agriculteurs de l'ouest de la Baltique chez qui les produits de la mer rivalisaient avec les produits laitiers. Néanmoins, les chercheurs restent prudents : "Dans les régions atlantiques, les ressources marines ont peut-être été transformées selon d'autres procédés de cuisson", et leur trace s'est perdue, explique Gregor Marchand. Sciences et Avenir, Buveurs de lait et mangeurs de viande au néolithique - Sciences et Avenir
  • Des chercheurs de l'université métropolitaine de Manchester viennent de reproduire le site néolithique de Bryn Celli Ddu dans le jeu Minecraft. Une idée qui a émergé durant la période de confinement due à la pandémie de Covid-19. Geo.fr, Des archéologues reproduisent un tombeau gallois néolithique dans le jeu Minecraft - Geo.fr
  • L'archéologue rappelle que la Suisse romande abrite également des traces remontant au néolithique de ces grands rassemblements qui gardent une fonction symbolique, comme l'alignement de menhirs d'Yverdon ou la présence d'anciennes dalles sur le parking de Lutry. rts.ch, A Stonehenge, l'univers religieux du néolithique demeure énigmatique - rts.ch - Monde
  • Pour un déjeuner « saveur néolithique », nous vous avons concocté un repas constitué exclusivement d’ingrédients existants au Néolithique, que vous pouvez commander sur réservation. Jetez-vous à l’eau et appelez-nous ! Unidivers, Néolithique Pique-nique Clairvaux-les-Lacs dimanche 13 septembre 2020

Images d'illustration du mot « néolithique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « néolithique »

Langue Traduction
Anglais neolithic
Espagnol neolítico
Italien neolitico
Allemand neolithisch
Chinois 新石器时代
Arabe العصر الحجري الحديث
Portugais neolítico
Russe неолит
Japonais 新石器時代
Basque neolito
Corse neoliticu
Source : Google Translate API
Partager