La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néo-classique »

Néo-classique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin néo-classique néo-classiques

Définitions de « néo-classique »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉO-CLASSIQUE, adj. et subst. masc.

I. − Adj. Qui est relatif au néo-classicisme (v. néo-classicisme A, B). Courant, doctrine, lignée, période, style néo-classique. Cela n'empêche pas qu'il n'y ait dans certains milieux néo-classiques un snobisme de Bossuet (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p.108).Ce grand bâtiment de style néo-classique imitait le Panthéon de Rome (Green, Moïra, 1950, p.48).
II. − Subst. masc. Adepte du néo-classicisme (v. néo-classicisme A, B). En 1843, 44 et 45, une immense, interminable nuée, qui ne venait pas d'Égypte, s'abattit sur Paris. Cette nuée vomit les néo-classiques, qui certes valaient bien plusieurs légions de sauterelles (Baudel., Art romant., P.Dupont, 1861, p.551).Néo-classiques, divisés en École Romane (Raynaud, Du Plessis, De La Tailhède) et Indépendants (Hérold, Quillard, Tailhade) (Thibaudet, Réflex. litt.,1936,p.11).
Prononc.: [neoklasik]. Étymol. et Hist. 1861 subst. (Baudel., loc. cit.). Formé de l'élém. néo-* et de classique*. Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

néo-classique \ne.o.kla.sik\ masculin et féminin identiques

  1. Adepte du néo-classicisme.
    • Dès lors, la cathédrale idéale n’est plus un type tel que les néo-classiques l’entendaient dans les exercices de l’école ou tel que le conçoivent Viollet-le-Duc et ses disciples. — (Jean-Michel Leniaud, Les cathédrales au XIXe siècle, Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1993)
  2. Partisan de l’école économique néo-classique
    • Les néo-classiques sont en quelques sortes les héritiers des auteurs classiques du XIXe siècle, qui à la suite d’Adam Smith (1723-1790), sont partisans du libre échange et voient dans le marché le meilleur mécanisme d’allocations des ressources. — (Georges Liénard, L’insertion: défi pour l’analyse, enjeu pour l’action, Éditions Mardaga, 2001)

Adjectif - français

néo-classique \ne.o.kla.sik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au néo-classicisme.
    • Malgré son extension dans le temps, la production littéraire néo-classique a été faible et, en général, de mauvaise qualité. — (Nicolas Balutet, Histoire de la Littérature latino-américaine, Éditions Confluences & Traverses, 2008)
    • Cette période voit également le triomphe d'une veine littéraire fortement néo-classique, dont les thématiques relèvent d’une universalité désincarnée et dont le modèle idéalisé est l’écriture française du XVIIe siècle. — (Benoît Denis, La littérature francophone de Belgique : Périphérie et autonomie dans Le symbolique et le social, Éditions de l’Université de Liège, 2005)
  2. Qualifie un courant de pensée économique qui étudie la formation des prix, de la production et de la distribution des revenus à travers le mécanisme de l’offre et de la demande sur un marché.
    • La théorie néo-classique est née dans les années 1870 avec l’arrivée de l’approche marginaliste fondée par des économistes comme Léon Walras (1834-1910) ou Alfred Marshall (1842-1924). — (Georges Liénard, L’insertion: défi pour l’analyse, enjeu pour l’action, Éditions Mardaga, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « néo-classique »

Composé du préfixe néo- et de l’adjectif classique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « néo-classique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néo-classique neɔklasik

Évolution historique de l’usage du mot « néo-classique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « néo-classique »

  • La politique économique néo-classique...
    AgoraVox — L'économie politique néoclassique, fait-elle l'apologie du capitalisme ? 1ère partie - AgoraVox le média citoyen
  • Au début du XX ème siècle, la ville de Singapour se transforma. La colonie britannique engendra des bâtisses imposantes. Leur grandeur se voulait être le miroir d’une prospérité nouvelle et croissante. Contemporains, les deux bâtiments à vocation administrative et commerciale, objets de cette deuxième partie en sont des parfaits exemples. Le premier, construit en 1927 abrite le Sofitel So, le second construit en 1928 héberge le Fullerton Hôtel. Ils affichent tous deux un style dit néo-classique palladien.
    Hôtels avec histoire – Revue complète selon leur style architectural | lepetitjournal.com

Traductions du mot « néo-classique »

Langue Traduction
Anglais neo-classical
Espagnol neoclásico
Italien neoclassico
Allemand neoklassisch
Chinois 新古典
Arabe الكلاسيكية الجديدة
Portugais neoclássico
Russe неоклассицизм
Japonais ネオクラシック
Basque neoklasikoa
Corse neo-classicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot néo-classique au Scrabble ?

Nombre de points du mot néo-classique au scrabble : 22 points

Néo-classique

Retour au sommaire ➦