La langue française

Négus

Sommaire

  • Définitions du mot négus
  • Étymologie de « négus »
  • Phonétique de « négus »
  • Citations contenant le mot « négus »
  • Traductions du mot « négus »

Définitions du mot « négus »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉGUS1, subst. masc.

[Titre que portaient les souverains éthiopiens] . La façon dont les choses se passent à la cour de tel négus, à Magdala ou à Gondar, est la parfaite image de la royauté de David (Renan,Hist. peuple Isr., t.2, 1889, p.2).Je compte sur vous pour les négociations qui devront être engagées avec le gouvernement du négus et avec les autorités britanniques (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.432).
Prononc. et Orth.: [negys]. Att. ds Ac. 1762 et 1798. Littré: négus; Rob.: négus ou négous; Lar. Lang. fr.: négus. Vieilli: négousch (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Lar. encyclop.), négud (Guérin 1892 et Flaub., St Julien l'Hospitalier, 1877, p.102). Étymol. et Hist. [1516 (s. réf. ds Bl.-W1-5; prob. date erronée, v. Arv., pp.366-367)] 1556 Negus (J.Temporal, Historiale description de l'Afrique, dernière part. du 2et.de l'Afrique, trad. de la version ital. établie par Ramusio de l'«Hist. de l'Ethiopie, Décrite par Dom Francisque Aluarez», p.141 ds Arv., p.367). Empr. à l'amharique nĕgūsh «roi».

NÉGUS2, subst. masc.

A. − Boisson anglaise, composée de vin chaud épicé et sucré. Je commençai par avaler une grande jatte de négus, qui se trouva prête à l'auberge (...). Mais je me trouvai tout d'un coup complètement ivre, au point de sentir que je ne savais plus ce que je faisais (Constant,«Cahier rouge»,1830, p.64).Allez, bonne femme, envoyez coucher vos hommes, et, quand le vin sera bouillant, appelez-moi. C'est un négus, nous dit-il (Toepffer,Nouv. genev.,1839, p.412).
B. − Caramel mou au café ou au chocolat, enrobé d'un caramel dur. Le négus de Nevers. La maison existe depuis 1761 et regorge de (...) négus, sucres d'orge et pralines de Montargis (Paris mon amour, Paris, Télérama, 1983, p.53).
Prononc.: [negys]. Étymol. et Hist. 1800 (Boiste). Empr. à l'angl. negus «boisson faite de vin, spécialement porto ou sherry, et d'eau chaude sucrée et parfumée» (1743 ds NED), ainsi appelée d'après son inventeur, le Colonel Francis Negus, mort en 1732 (NED; Klein Etymol.). Bbg. Quem. DDL t.5.

Wiktionnaire

Nom commun 1

négus \ne.ɡys\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Noblesse) Titre des rois d’Éthiopie, empereur des Abyssins.
    • Guizoara a été bâti par deux architectes français : l'un s'appelait Arnaud, l'autre Garneau. Quand l'ouvrage fut terminé, le négus ravi invita les artistes étrangers à lui demander telle faveur qu'il leur plairait. — (Guillaume Lejean, Voyage en Abyssinie exécuté de 1862 à 1864, Paris : chez Hachette & Cie, 1872, p. 6)
    • Et mon règne sera un règne de gloire parmi ceux de tous les négus qui, depuis trois mille ans, gouvernent l’Éthiopie. Fils du roi d'Israël et de la reine de Saba. le premier Ménélik a fondé la dynastie. — (Henri Rebeaud, Au service du négus, Éditions de France, 1935, p. 124)

Nom commun 2

négus \ne.ɡys\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Limonade au vin en usage en Angleterre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NÉGUS (né-gus') s. m.
  • On appelle l'empereur des Abyssins, grand négus, ou Prêtre-Jean, Dict. ds l'Acad. 1762.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « négus »

(Nom 1) De l’amharique ንጉሥ, nəgus (« roi »).
(Nom 2) De l’anglais negus, du nom de son inventeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « négus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
négus negy

Citations contenant le mot « négus »

  • Un Négus à Nevers ? Nous sommes dans la préfecture de la Nièvre, en 1901. Toute la ville s’apprête à recevoir le souverain d’Ethiopie, Mélénik. M. Grelier, confiseur rue principale – aujourd’hui rue François Mitterrand-, a l’idée d’un bonbon un peu savant qui mêlerait la chaleur de l’Afrique, la couleur du souverain et une consistance de pierre précieuse, une boîte également exceptionnelle avec sa belle écriture stylisée et dorée sur fond vert si sombre qu’il paraît noir. Un siècle plus tard, le négus de Nevers demeure, intact, sous la houlette des Dolfi de la Mère de Famille. Chef-d’oeuvre sucré associe consistances différentes et goûts proches par une technique hors-pair. Comment le reconnaître Un bonbon de sucre dur en caramel qui enrobe un caramel parfumé au chocolat de consistance, lui, plus molle. Son proche cousin est l’Abyssin où le caramel souple est parfumé au café. Notre photographe complice Maurice Rougemont, qui profite du confinement pour fouiller ses archives, nous en donne les plus belles images… Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Nevers : le Négus vu par Maurice Rougemont | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Considéré par certains comme le plus grand modernisateur d’Éthiopie, marquée par son empreinte culturelle, le négus Haïlé Sélassié, est aussi l’homme qui a laissé son peuple mourir de faim lors de plusieurs grandes famines. Déchu lors d’un coup d’État en 1974, l’histoire du dernier empereur d’Éthiopie a été jetée aux oubliettes durant des années… avant de revenir sur le devant de la scène en 2019. Nos reporters sont partis sur les traces de son héritage controversé.  SenePlus, EN ETHIOPIE, L’HERITAGE DU NEGUS SELASSIE DIVISE | SenePlus
  • Comment un négus, c'est-à-dire un roi portant un titre de noblesse éthiopien, a-t-il pu élargir son empire jusqu’à Nevers ? France Bleu, Folie Bonbons - Négus de Nevers

Traductions du mot « négus »

Langue Traduction
Anglais negus
Espagnol negus
Italien negus
Allemand negus
Chinois 内格斯
Arabe نيجوس
Portugais negus
Russe негус
Japonais ネガス
Basque negus
Corse negus
Source : Google Translate API
Partager