La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « négationniste »

Négationniste

[negatjɔnist]
Ecouter

Définitions de « négationniste »

Négationniste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au négationnisme, doctrine contestant la réalité de faits historiques établis, notamment les génocides et crimes contre l'humanité.

    Une quatrième forme très minoritaire se manifeste dans les courants révisionnistes et négationnistes, autour de Paul R., la librairie La Vieille Taupe et Roger G.

Négationniste - Nom commun

  • Personne qui adhère au négationnisme, idéologie refusant de reconnaître comme véridiques des faits historiquement établis, notamment le génocide des Juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

    Une association polonaise porte plainte contre le négationniste britannique David Irving.
    — LeMonde.fr, 21 septembre 2010

Étymologie de « négationniste »

Mot composé de négation et -iste.

Usage du mot « négationniste »

Évolution historique de l’usage du mot « négationniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « négationniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « négationniste »

Citations contenant le mot « négationniste »

  • Quel bilan peut-on tirer de cette loi qui, en 2016, fut validée par le Conseil constitutionnel à la faveur d’une question prioritaire de constitutionnalité déposée par le négationniste Vincent Reynouard ?
    Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme — Trente ans après la loi Gayssot, quel bilan ? | Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme
  • L’Azerbaïdjan, proche allié de la Turquie et autre négationniste du génocide arménien, a activement cherché à éradiquer les habitants arméniens indigènes de la région et les traces de leur civilisation millénaire.
    Israël devrait repenser ses relations avec l’Azerbaïdjan - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Pour cette publication jugée négationniste, Alain Soral a été définitivement condamné le 26 mars, après le rejet de son pourvoi en cassation, à payer une amende de 10 000 euros avec possibilité d’emprisonnement en cas de non-paiement.
    Le Monde.fr — Négationnisme : Alain Soral condamné en appel, sa peine allégée
  • Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, des nostalgiques du régime nazi et de Vichy entreprennent d’en réécrire l’Histoire. Ils répandent l’idée que le génocide n’aurait en réalité jamais eu lieu : les Juifs auraient tout inventé pour obtenir de l’argent et justifier la création de l’Etat d’Israël. Dans cette histoire, nous croiserons le beau-frère d’un célèbre écrivain fusillé pour collaboration, un ancien déporté passé de la gauche pacifiste à l’extrême droite négationniste, et le plus proche conseiller de Jean-Marie Le Pen.
    France Culture — Le négationnisme (1/4) : la rumeur concentrationnaire
  • Porté par des nostalgiques autoproclamés du nazisme, le combat négationniste reste pendant 30 ans une affaire confidentielle. Mais en 1978, un homme aux apparences bien plus présentables va réussir à porter la question négationniste sur le devant de la scène : Robert Faurisson.
    France Culture — Le négationnisme (2/4) : Robert Faurisson, faussaire de profession
  • Ailleurs dans le monde, ce négationnisme est un terreau fertile pour des nationalistes et des mouvements d’extrême droite ayant actuellement le vent en poupe, avec pour cible principale les communautés musulmanes. La version négationniste serbe de l’histoire de l’ex-Yougoslavie est ainsi très présente dans les manifestes d’Anders Breivik, l’auteur des attentats contre les jeunes militants travaillistes à Oslo et Utoya, en Norvège (2011), ou de Brenton Tarrant, responsable des attaques contre des fidèles musulmans dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande (2019).
    Le Monde.fr — Balkans : le poison du déni vingt-cinq ans après le massacre de Srebrenica

Traductions du mot « négationniste »

Langue Traduction
Anglais negationist
Espagnol negacionista
Italien negazionista
Allemand negationist
Chinois 否定主义者
Arabe المنفي
Portugais negacionista
Russe отрицатель
Japonais 否定論者
Basque negationist
Corse negacionista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.