La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nécrose apicale »

Nécrose apicale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nécrose apicale nécroses apicales

Définitions de « nécrose apicale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

nécrose apicale \ne.kro.z‿a.pi.kal\ féminin

  1. (Jardinage) Nécrose de l’extrémité d’un fruit, souvent la tomate.
    • Si les tomates cultivées dans une serre ou un bac commencent à avoir des tâches[sic] noires sur leur partie inférieure, il s'agit d'une nécrose apicale autrement appelée le cul noir de la tomate. — (Hubert Fontaine, Lutter naturellement contre la nécrose apicale de la tomate, Rustica, 2 août 2015 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nécrose apicale »

Locution composée de nécrose et de apical.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « nécrose apicale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nécrose apicale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nécrose apicale »

  • Il est important de reconnaitre le cul noir de la tomate ou nécrose apicale car, si la maladie compromet la qualité de la récolte de tomates, elle est sans danger pour la culture et ne requiert aucun traitement.
    Binette & Jardin — Comment traiter le cul noir de la tomate à distinguer de l'alternariose ?
  • La nécrose apicale de la tomate, aussi appelée « cul noir » par les agriculteurs se manifeste par l’apparition de tâches noires sur le fruit, du côté opposé au pédoncule. Elle est provoquée par une carence en calcium, souvent due à une irrégularité des irrigations. Au Maroc, la maladie se manifeste souvent en cette période automnale, après la période chaude et sèche.
    AgriMaroc.ma — Cul Noir: La nécrose apicale de la tomate
  • Avec le temps ensoleillé de ce printemps et de cet été, les tomates produisent des fruits de grande qualité en plein air comme sous serre. Pourtant, nous avons parfois déploré des soucis de qualité ou de quantité. À commencer par la nécrose apicale.
    SillonBelge.be — Auprès de mon potager: la nécrose apicale chez les tomates - SillonBelge.be
  • La pire crainte de chaque jardinier est de voir sa belle récolte de tomates en souffrance. On a déjà évoqué de nombreux sujets liés à la bonne culture des tomates ainsi que certaines maladies dont le mildiou. Aujourd’hui, on va parler de la nécrose apicale et de l’alertnariose. Deux maladies différentes avec des symptômes similaires. L’une qui est un phénomène physiologique et l’autre qui est une vraie maladie. Nous verrons donc comment les distinguer ainsi que les méthodes de traitement et de prévention appropriées. Vous allez apprendre et voir comment bien faire pour que les tomates ne s’abîment pas et donnent une bonne récolte.
    Archzine.fr — Maladie de la tomate : comment bien faire pour que les tomates ne s'abîment pas ? Des astuces utiles
  • Depuis plus de 45 ans, DCM propose une large gamme d’engrais pour toutes les utilisations. Cette version se destine aux pieds de tomates. Elle favorise la croissance et le rendement de chaque pied, en terre comme en pot. 100 % organique, cette formulation est enrichie en calcium. Elle contribue ainsi à la réduction de la nécrose apicale, plus communément appelée le cul noir des tomates.
    Quel est le meilleur engrais pour tomates à choisir  en 2022 ?

Combien de points fait le mot nécrose apicale au Scrabble ?

Nombre de points du mot nécrose apicale au scrabble : 19 points

Nécrose apicale

Retour au sommaire ➦