Naufrageur : définition de naufrageur, naufrageuse


Naufrageur, naufrageuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

NAUFRAGEUR, -EUSE, subst.

A. − Personne qui provoque le naufrage ou l'échouage d'un bateau pour le piller, en l'attirant sur une côte dangereuse par de faux signaux. Sein n'était qu'une minuscule paroisse et pas tellement chrétienne! Des naufrageurs, des voleurs de matelots! (Queffélec,Recteur,1944, p.94):
. ... autrefois, les naufrageurs du pays attachaient une cloche au cou d'une vieille jument (...) et l'envoyaient sur la plage à la nuit tombée; elle errait ainsi, çà et là, et les bateaux qui passaient au large, trompés par ce bruit de cloche qu'ils pouvaient prendre pour la cloche d'une bouée, venaient s'échouer sur les sables. Green,Journal,1937, p.94.
Emploi adj. Beaucoup de ces rustres (...) croient (...) aux dragons à bave de braise, aux ondines perverses et naufrageuses (Arnoux,Rhône,1944, p.64).
B. − P.anal. ou p.métaph. Personne qui provoque la ruine de quelqu'un ou de quelque chose. Jusqu'à sa mort, Picasso lui représenta le prince du mouvement [à Apollinaire] qui déplace les lignes, l'assassin de l'ennui, le naufrageur des faibles (Cocteau,Poés. crit. I,1959, p.96).
Emploi adj. Elle était tombée sous la domination d'un de ces sinistres voyous naufrageurs, moitié souteneurs, moitié mouchards, qui monopolisent à leur profit la camelote de l'innocence (Bloy,Désesp.,1886, p.64).
Prononc. et Orth.: [nofʀaʒoe:ʀ], [nɔ-], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1874 «habitant des côtes qui provoquait le naufrage pour s'emparer des épaves» (Lar. 19e); 2. 1886 fig. (Bloy, loc. cit.). Dér. de naufrager*; suff. -eur2*.

Naufrageur, naufrageuse : définition du Wiktionnaire

Nom commun

naufrageur \no.fʁa.ʒœʁ\ ou \nɔ.fʁa.ʒœʁ\ masculin

  1. (Marine) (Vieilli) Pillard de côtes qui, par des feux, de faux signaux, provoque des naufrages.
    • On raconte beaucoup d’histoires à leur sujet, des légendes de naufrageurs… — (Sylvie Germain, Tobie des marais, Gallimard, 1998, page 162)
  2. (Figuré) Qui fait échouer un projet, une entreprise.
    • Le gouvernement Philippe, naufrageur de l’intérêt général, a capitulé sans combattre devant une vieille exigence de la Commission européenne. — (Bertrand Rouzies, Privatisation des barrages français: un acte de haute trahison sur Mediapart. Mis en ligne le 16 juin 2018)

Nom commun

naufrageuse \nɔ.fʁa.ʒøz\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de naufrageur.

Nom commun

naufrageuse \nɔ.fʁa.ʒøz\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de naufrageur.

Nom commun

naufrageuse \nɔ.fʁa.ʒøz\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de naufrageur.

Nom commun

naufrageuse \nɔ.fʁa.ʒøz\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de naufrageur.

Nom commun

naufrageuse \nɔ.fʁa.ʒøz\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de naufrageur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Naufrageur, naufrageuse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NAUFRAGEUR. n. m.
Il s'est dit des Pillards de côtes qui, par des feux, de faux signaux, provoquaient des naufrages. On dit encore, par apposition, Bateau naufrageur, Celui qui, dans une collision, fait couler l'autre.

Naufrageur, naufrageuse : définition du Littré (1872-1877)

NAUFRAGEUR (nô-fra-jeur) s. m.
  • Nom donné aux gens qui, sur certaines côtes dangereuses et inhospitalières, faisaient de faux signaux pour causer la perte des navires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « naufrageur »

Étymologie de naufrageur - Wiktionnaire

De naufrager avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « naufrageur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
naufrageur nofraʒœr play_arrow

Citations contenant le mot « naufrageur »

  • Cette conférence, ouverte au grand public, sera l’occasion pour les personnes âgées, mais aussi toutes les autres, de réfléchir sur une autre façon de préparer la vieillesse… plus positive, moins "naufrageuse". SudOuest.fr, Bordeaux : la psychologue Marie de Hennezel enseigne le "bien-vieillir"
  • Que la conséquence du pourrissement de la justice par sa naufrageuse, protégée de l'inenarable et incapable Hollande, cette bonne laxiste de Taubira ! Le Point, Policiers brûlés à Viry-Châtillon : les 13 accusés seront rejugés - Le Point
  • Par ailleurs une mauvaise nouvelle pour la douairière en suspens: l'ex-ambassadeur des USA à Berlin, R.Grenell, pas très copain avec Angela, vient d'être nommé grand patron des services de renseignement (17 services)US par Trump...Il retrouvera peut-être ce que la NSA avait trouvé dans le portable personnel de la naufrageuse... Liberté d'expression, Ceux qui ont permis le séparatisme islamiste - Liberté d'expression
  • Au 18e siècle, le marin Léon Roussy s’établit en Nouvelle-France et devient corsaire au service des Français. Le pirate pilote notamment La Leone avant de se faire capturer par les Anglais. Il se réfugie sur les eaux autour de la Baie-des-Chaleurs, naviguant dans la pénombre ou par fort brouillard, ce qui alimente la légende d’un voilier fantôme. Une nuit, La Leone s’échoue et l’homme se retrouve naufrageur. Près de trois siècles plus tard, ses petits-petits-petits-petits-fils fondent la microbrasserie Le Naufrageur. , Microbrasserie Le Naufrageur: de la graine de pirate! | LesAffaires.com
  • Dans Salvini il y a « Salve », mais le ministre italien de l'Intérieur chef de la « Ligue », n'est pas là pour sauver qui que ce soit. On le verrait plutôt en naufrageur du Vieux Continent. « L'homme fort de l'Europe » titre « Le Point » qui lui consacre sa couverture. Cette force, Salvini compte en faire une nouvelle démonstration ce week-end en réunissant à Milan un sommet de « l'alternance nationaliste ». Les Echos, Matteo Salvini : le naufrageur | Les Echos
  • « Je pense qu’il voulait aussi dire clairement qu’il n’est pas un naufrageur, ce qu’il n’est pas », a-t-elle déclaré. News 24, Jada Pinkett Smith révèle une liaison avec le rappeur August Alsina lors du mariage avec Will Smith | Actualités Ents & Arts - News 24
  • «Une chose que je veux éclaircir et qui tourbillonnait dans la presse était que vous donniez en quelque sorte la permission. La seule personne qui peut donner la permission dans cette certaine circonstance est moi-même. Mais ce qu’August essayait probablement de communiquer… Je pense qu’il voulait dire clairement qu’il n’était pas un naufrageur. Urban Fusions, August Alsina efface l'air de sa relation passée avec Jada Pinkett Smith | Dwayne johnson

Traductions du mot « naufrageur »

Langue Traduction
Corse neru
Basque wrecker
Japonais レッカー車
Russe вредитель
Portugais destruidor
Arabe هادم
Chinois 清障车
Allemand abschleppwagen
Italien ricuperatore
Espagnol destructor
Anglais wrecker
Source : Google Translate API

Synonymes de « naufrageur »

Source : synonymes de naufrageur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires