La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naturant »

Naturant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin naturant naturants
Féminin naturante naturantes

Définitions de « naturant »

Trésor de la Langue Française informatisé

NATURANT, -ANTE, adj.

PHILOS., THÉOL. Nature naturante. La nature comme principe créateur; Dieu, en tant que créateur et principe de toute action (p.oppos. à nature naturée). Cette religion de la nature naturante et de la nature naturée, pour emprunter le barbare mais expressif langage de Spinoza, avait ses fêtes à la fin de l'hiver (Michelet,Hist. romaine,t.1, 1831, p.28).
P.anal. Pensée naturante. L'idée de chose en soi exprime cette opacité de la pensée naturante par rapport à la pensée naturée, mais on ne s'explique plus par quel miracle la raison se cache à son propre regard (J. Vuillemin,Essai signif. mort,1949, p.310).
En emploi subst. masc. Principe créateur. Il ne s'agit que de conférer à un naturant universel le pouvoir de reconnaître cette même vérité absolue que le réalisme place naïvement dans une nature donnée (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.49).
Prononc.: [natyʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1253 nature naturante «le premier principe considéré en tant que force qui produit l'univers» (Grossetête, Château d'Amour, 866 d'apr. FEW t.7, p.47a). Empr. au lat. scolast. natura naturans créé au xiies. par les traducteurs d'Averroès (FEW t.7, p.48b, note 9), comp. du lat. natura (v. nature) et de naturans, part. prés. du lat. médiév. naturare «produire des effets naturels» (Du Cange). Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Adjectif - français

naturant \na.ty.ʁɑ̃\

  1. (Philosophie) Qui fait naître.
    • Nature naturante, qui est Dieu ; nature naturée, qui est l’universalité des choses naturelles. — (1620)
    • Les expressions nature naturée et nature naturante sont si heureuses et si énergiques qu’il eût été dommage que Spinosa ne les eût pas employées. — (Étienne Bonnot de Condillac, Traité des systèmes)
    • C’est l’état de compréhension par le frottement des paysages, et non plus par le frôlement des humains. C’est la nature naturée de Spinoza suscitant la nature naturante. Le déplacement n’est qu’un prétexte à métempsychose. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L’Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 251)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NATURANT (na-tu-ran, ran-t') adj.
  • Terme de la philosophie de Spinosa. Nature naturante, la nature considérée à l'état actif. Les expressions nature naturée et nature naturante sont si heureuses et si énergiques qu'il eût été dommage que Spinosa ne les eût pas employées, Condillac, Traité des syst. ch. 10.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NATURANT. Ajoutez : - REM. Ce terme philosophique n'appartient pas, non plus que son opposé naturé, à Spinosa ; ils lui sont bien antérieurs. Nature naturante, qui est Dieu ; nature naturée, qui est l'universalité des choses naturelles, le Quer [cœur] vray, ou la semaine de D. D. C. C. G. Troyes, 1620, et se vend à Paris, 1621, in-8°, à la table contenant l'interprétation des dictions, au mot nature, cité dans le Bulletin du bibliophile, 43e année, p. 462.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « naturant »

 Dérivé de nature, avec le suffixe -ant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « naturant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
naturant natyrɑ̃

Citations contenant le mot « naturant »

  • contenu dénaturant , Mondiale Léthanol carburant dessai Taille du marché 2020 Les dirigeants -KEY Analyse, Segmentation, croissance, Tendances, Marge brute, demandes, Technologies émergentes par Prévisions régionales 2026 – Rapports de précision – Derrière-l'Entente.com
  • Jonas Bogaczyk, conseiller environnement et biodiversité en charge de l’animation du site naturant 2000 Bocage et Verger sud du Pays d’Auge à la chambre d’agriculture était à l’origine et à la tête de l’opération. , Belle opération autour de la biodiversité dans l'école d'Exmes, près d'Argentan | Le Journal de l'Orne
  • Au terme de ce moment négatif, la reconstruction d’une juste idée de nature peut s’amorcer. Étant établi que géo-constructivisme et géo-ingéniérie partagent une même haine de la nature, une même incapacité à penser et préserver l’hétérogénéité du naturel à l’égard du domaine humain, l’ouvrage conduit à son terme son projet en donnant les éléments permettant de penser adéquatement la nature. Ce projet de philosophie de la nature (expression que l’auteur n’utilise pas) est tout entier conçu comme un paradoxe, comme un défi pour la pensée. En effet, l’ensemble des tentatives anciennes ou modernes réalisées pour conférer à la réalité physique du monde une effectivité, une plénitude ontologique suffisamment stable et solide pour résister aux assauts d’une pensée qui se voudrait souveraine sont congédiées une à une, comme l’ont été auparavant les approches sociales ou historiques. Spinoza pèche par la scission qu’il établit entre naturant et naturé, les matérialismes et vitalismes ne sont que des projections de notre volonté productrice, les nouveaux réalismes métaphysiques (Meillassoux, Morton) ne font qu’inverser l’anaturalisme moderne, et même les éthiques de la wilderness, de la valeur intrinsèque de la nature, ne trouvent pas grâce aux yeux de l’auteur. , Constructivisme et urgence environnementale - La Vie des idées

Traductions du mot « naturant »

Langue Traduction
Anglais naturant
Espagnol natural
Italien naturant
Allemand naturant
Chinois 自然的
Arabe طبيعي
Portugais naturante
Russe naturant
Japonais ナチュラント
Basque naturant
Corse naturale
Source : Google Translate API

Synonymes de « naturant »

Source : synonymes de naturant sur lebonsynonyme.fr

Naturant

Retour au sommaire ➦

Partager