La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naturalisé »

Naturalisé

Définitions de « naturalisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

NATURALISÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de naturaliser*.
II.
A. − Adj. et subst. (Personne) qui a obtenu sa naturalisation. Aux termes de l'article 81 de l'ordonnance du 19 octobre 1945, le naturalisé, bien qu'ayant la qualité de Français à compter de sa naturalisation est soumis à certaines incapacités temporaires (Vedel, Dr. constit., 1949, p.337).
B. − Adj. [En parlant d'animaux, de plantes] Qui a été l'objet d'une naturalisation. Mmede Forcheville, comme injectée d'un liquide, d'une espèce de paraffine qui gonfle la peau mais l'empêche de se modifier, avait l'air d'une cocotte d'autrefois à jamais «naturalisée» (Proust, Temps retr., 1922, p.947).La forêt d'oiseaux naturalisés rangée le long du mur, si vivante qu'elle aurait pu pousser des cris (Peyré, Matterhorn, 1939, p.25).
Prononc.: [natyʀalize]. Étymol. et Hist. 1552 estranger naturalizé (Du Bellay, Eneide IV, Ep. à J. de Morel ds Hug.); 1874 subst. (Lar. 19e). Part. passé adjectivé de naturaliser*. Fréq. abs. littér.: 64.

Wiktionnaire

Nom commun - français

naturalisé \Prononciation ?\ masculin (pour une femme, on dit : naturalisée)

  1. Personne qui a été naturalisée pour obtenir la nationalité du pays de son choix.
    • Je crains que mon pays ne puisse jamais compter sur moi dans une guerre civile et j'ai toujours strictement refusé de commander le moindre peloton d'exécution, ce qui est dû probablement à quelque obscur complexe de naturalisé. — (Romain Gary, La promesse de l'aube, Folio)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NATURALISÉ (na-tu-ra-li-zé, zée) part. passé de naturaliser
  • Qui a reçu des lettres de naturalisation. Un Allemand naturalisé Français.

    Fig. Dans les monarchies la politesse est naturalisée à la cour, Montesquieu, Esp. IV, 2. Dans la partie du monde où le despotisme est naturalisé, qui est l'Asie, Montesquieu, ib. V, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « naturalisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
naturalisé natyralise

Fréquence d'apparition du mot « naturalisé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « naturalisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « naturalisé »

  • Robin Le Normand (26 ans) est officiellement franco-espagnol. Le défenseur de la Real Sociedad, né dans les Côtes d’Armor (à Pabu), a été naturalisé espagnol mardi comme l’a annoncé le journal officiel d’Etat conformément au décret royal.
    RMC SPORT — Le Français Robin Le Normand officiellement naturalisé espagnol
  • Robin Le Normand, défenseur central français récemment naturalisé espagnol, a été convoqué pour la première fois avec la Roja vendredi, pour la phase finale de la Ligue des nations prévue du 14 au 18 juin aux Pays-Bas.
    LEFIGARO — Football: Robin Le Normand convoqué avec l'Espagne après sa naturalisation
  • Un procès hors normes s’ouvre, mercredi 10 mai, devant la Cour d’assises de Paris. Philippe Hategekimana, naturalisé français en 2005 sous le nom de Philippe Manier, est accusé d’avoir « participé à une pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivies de leur disparition, de tortures et d’actes inhumains » à Butare, dans le sud du Rwanda, entre avril et juillet 1994, selon l’accusation.
    Le Monde.fr — Aux assises de Paris, un ancien gendarme rwandais, naturalisé français, comparaît pour « génocide »
  • Sur le principe, le coach Svetislav Pesic n’est pas contre l’opportunité d’utiliser les services d’un Américain naturalisé comme le fait sa collègue de l’équipe féminine Marina Maljkovic depuis des années.
    Basket Europe — La Serbie hésite toujours à recourir à un Américain naturalisé | Basket Europe
  • En 1991, Guy Martin, adjoint au maire, lui propose de prendre la tête de l’office municipal de l’immigration qui deviendra le secteur Accès aux droits des migrants. Alors qu’il accueille et oriente les primo-arrivants dans leurs démarches, Rabah Lachouri, lui-même naturalisé Français, voit le nombre de pays d’origine s’agrandir et l’attitude des pouvoirs publics se durcir : “D’année en année, c’est devenu plus compliqué d’obtenir un simple rendez-vous en préfecture”. Son épouse franco-algérienne donne naissance à une fille, “contaminée par son père”, qui choisira comme lui la voie de la sociologie.
    Mairie de Vitry-sur-Seine — Rabah Lachouri : une histoire de l’immigration | Mairie de Vitry-sur-Seine : Site officiel

Traductions du mot « naturalisé »

Langue Traduction
Anglais naturalized
Espagnol naturalizado
Italien naturalizzato
Allemand eingebürgert
Chinois 入籍的
Arabe متجنس
Portugais naturalizado
Russe натурализованный
Japonais 帰化した
Basque naturalizatu
Corse naturalizatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « naturalisé »

Combien de points fait le mot naturalisé au Scrabble ?

Nombre de points du mot naturalisé au scrabble : 9 points

Naturalisé

Retour au sommaire ➦