La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nationalisable »

Nationalisable

[natjɔ̃alisabl]
Ecouter

Définitions de « nationalisable »

Nationalisable - Adjectif

  • Adjectif didactique désignant ce qui est susceptible d'être transféré en propriété à l'État.

    Autant dire que le départ des cinq sociétés industrielles nationalisables de leurs syndicats respectifs laisserait un trou de plusieurs millions de francs par an dans les caisses du patronat.
    — Jean-Gabriel Fredet & Denis Pingaud, Les patrons face à la gauche

Expressions liées

  • Groupe nationalisable

Étymologie de « nationalisable »

Dérivé du mot nationaliser avec le suffixe -able.

Usage du mot « nationalisable »

Évolution historique de l’usage du mot « nationalisable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nationalisable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nationalisable »

Citations contenant le mot « nationalisable »

  • Oui et non. Naturellement, le fait que les écologistes remportent, pour la première fois, de grandes villes est incontestablement un événement important pour eux comme dans l'histoire électorale du pays. Néanmoins, il ne faut probablement pas surinterpréter ce résultat, pour plusieurs raisons. D'abord, il n'est pas “nationalisable” en tant que tel car les écologistes obtiennent toujours de meilleurs scores aux élections à enjeu modéré (municipales, régionales, européennes) qu'aux élections nationales décisives (législatives, présidentielles).
    Valeurs actuelles — “Dans le programme des Verts, le sujet de la protection de la nature est le moins développé” | Valeurs actuelles
  • Telle était la conception de Michel Rocard. Elle fut écartée avant même l'élection. Georges Marchais, approuvé rapidement par François Mitterrand, excluait une nationalisation au niveau des holdings et toute forme d'économie mixte, quitte à casser des groupes existants. La liste sacrée des nationalisables ne put être revue. L'oligopole de l'eau, Générale et Lyonnaise des Eaux, restait ainsi intouchable. Quant à la politique à suivre après les nationalisations, la délégation au Service Public du PS reçut l'ordre de ne pas poursuivre son travail.
    La Tribune — Nationalisations: retour sur une erreur de la gauche
  • Le constructeur automobile Renault pourrait également figurer sur la liste des nationalisables. Ses usines en France et en Espagne sont à l’arrêt, tout comme son réseau de distribution. Et l’Etat détient 15 % du capital. Mais le président de l’entreprise, Jean-Dominique Senard, a tenu à désamorcer le plus rapidement possible cette perspective. «Une renationalisation n’est pas à l’ordre du jour», a-t-il déclaré dans une interview au Parisien, dimanche. Avant, toutefois, de préciser qu’il n’était pas hostile «à des garanties de l’Etat pour aider Renault à traverser la pire crise de son histoire».
    Libération.fr — Nationalisations : l’Etat au chevet de ses fleurons - Libération
  • ... (3) ceux qu'un long documentaire a désigné comme "millionnaires du chaos" de ces 20 dernières années, force majeure est qu'ils ont le choix de sortir ces millions pour servir la cause de défense sanitaire nationale ou faire face à des razias populaires pour les déposséder de tout ; (4), il faut une nationalisation de tout ce qui est nationalisable pour endiguer cette pandémie que même les américains assimilent à une attaque par arme biologique et donc du type terroriste. En plus les pays exportateurs de ce coronavirus (France, italy, chine, etc), qu'ils paient et lourdement cher ou "else".
    mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : l'Ensemble pour la République exige la transparence dans la prise en charge des personnes atteintes
  • Mes certitudes sur la vie humaine est qu’elle est pleine d’aléas et de surprises, bonnes ou mauvaises. Mes certitudes sont celles d’Edith Piaf : « sans amour on n’est rien du tout » et l’amour n’est pas rationnel ni nationalisable. Vouloir tout programmer, tout normaliser c’est le contraire de la vie ! On nait par hasard et on meurt quand c’est l’heure !
    AgoraVox — Vincent Lambert, sa vulnérabilité et son droit à la vie bafoué - AgoraVox le média citoyen
  • «  Elle a également changé l’appellation Miss Jeunesse Cameroun par Miss Cameroun et crée le Comica pour éviter le procès que je menaçais d’engager. Je lui avais pourtant dit qu’en passant à Miss Cameroun, ce devenait au départ un label nationalisable. L’histoire retient qu’elle a fini au tribunal avec Ange Banya, et est allé de procès en procès avec les différentes Miss et dauphines au fil des éditions. La tricherie ne paie pas. »
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — REVELATIONS : Le Concours Miss Cameroun « a été une idée folle de Pascal Pierre »

Traductions du mot « nationalisable »

Langue Traduction
Anglais nationalizable
Espagnol nacionalizable
Italien nationalizable
Allemand verstaatlichbar
Chinois 可国有化
Arabe تأميم
Portugais nacionalizável
Russe nationalizable
Japonais 国有化可能
Basque nationalizable
Corse naziunalizatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.