La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nata »

Nata

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin nata natas

Définitions de « nata »

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

nata \na.ta\ masculin

  1. (Nouvelle-Calédonie) Missionnaire protestant kanak, issus de l’église méthodiste britannique, pouvant être pasteur ou catéchiste.
    • Un nata lui expédie une boîte de médailles pieuses envoyée de Hienghène à deux petits chefs qu’on excitait en même temps contre les protestants de Voh. — (Journal de la Société des océanistes, numéros 41 à 42, 1985, page 257)
    • Je fais observer au nata quelques plantations nouvelles d’un bon travail […]. — (Jean Bianquis, Mon voyage d’enquète en Nouvelle-Calédonie août-septembre 1899, 1901)

Nom commun 2 - français

nata \na.ta\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Dialecte du ikoma-nata-isenye, langue bantoue de Tanzanie, E45 dans la classification de Guthrie[4][5].
    • On ne voit pas comment le bulu et le fang auraient emprunté au kuba et au nata. De la même façon, le mbochi et le bobangi n’ont pas emprunté aux langues bantu orientales : comment ? Le tonga et le tumbuka ont-ils emprunté au kongo ? — (Théophile Obenga, Les Bantu, 1985)
    • Dans certaines langues telles le kutu (G37), le nata (E45), le gisu (J31), le kinande (J42) etc. nous rencontrons un pré-préfixe suivi d’un préfixe. — (Christian Josué Kouoh Mboundja, Bàlòŋ (bantu A13): description phonologique et morphologique, 2005)

Nom commun 1 - français

nata \na.ta\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. Crème chantilly espagnole ou portugaise.
    • Au moment des desserts, les figues confites s’accompagnent d’une glace catalane au touron et à la nata (crème chantilly espagnole). — (Le Petit futé Pyrénées orientales 2011, 2010)
    • Gardez une petite place pour la fin, les desserts maison sont délicieux : churros au chocolat, crème brûlée et noix à la nata, miel et chantilly. — (Le Petit Futé Aquitaine, 2010)
  2. (Par extension) Pâtisserie à la crème portugaise.
    • Le nata suscite un intérêt qui ne fait que croître. — (Philippe Mollé, Le sacre du pastel de nata, ledevoir.com, 4 septembre 2010)
  3. (Par extension) Aliment gélatineux formé par la fermentation de jus de fruits, ingrédient de dessert aux Philippines.
    • Aux Philippines, le jus extrait de l’ananas ou de débris d’ananas sert à produire une pâtisserie appelée nata de piña. Sa préparation ressemble assez à celle de la nata de coco obtenue à partir de la noix de coco. La nata est une épaisse pellicule gélatineuse de couleur crème obtenue en cultivant Acetobacter aceti subsp. xylinum sur un milieu acidifié, qui contient des sucres et d’autres éléments nutritifs. — (FAO, Utilisation des aliments tropicaux, 1990)

Adjectif - français

nata \na.ta\ masculin et féminin identiques

  1. (Linguistique) Relatif au nata, la langue bantoue.
    • Cette ethnologue est spécialisée en poésie nata du Mozambique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nata »

(Nom commun 1) De l’espagnol nata, « crème », du latin natta ou nacta, du grec ancien νακτός, naktós (« dense »)[1].
(Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Nom commun 3) Du kanak de Maré ou nengone nata (« messager ; celui qui raconte »)[2][3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nata »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nata nata

Fréquence d'apparition du mot « nata » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nata »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nata »

  • En ce retour de vacances, les clichés touristiques ont toujours la vie dure. Si l'on vous dit «Portugal», vous répondrez spontanément «fado», «morue», «Vasco de Gama», «Pessoa» (pour les plus lettrés) et «pasteis de nata». Nous y voilà. Les pasteis de nata, tartelettes aux œufs emblématiques de Lisbonne et de sa région, font partie des symboles forts lusitaniens. Pourtant, ils sont en train de conquérir Paris et les échoppes en faisant leur spécialité se multiplient au gré d'un engouement qui va croissant. Déjà très populaires en Chine (vestige de la présence coloniale portugaise) et dans de nombreux pays d'Asie, ces petits gâteaux ont même eu leur heure de gloire, en 2009, lorsqu'un journaliste du Guardian classa le «pastel de nata» en quinzième position parmi les 50 meilleurs mets au monde.
    LEFIGARO — Les meilleurs pasteis de nata de Paris
  • Le festival de musique en Madiran commence le 3 juillet en l’église à 20 h. Se produiront les "conférences vocales" dans leur programme intitulé "O Nata Lux".
    ladepeche.fr — Madiran : les Conférences vocales et O Nata Lux - ladepeche.fr
  • Les informations sur le marché Nata de coco fournies dans le rapport sont destinées à guider les acteurs du secteur dans la prise de mesures stratégiques pour développer leurs activités. Le rapport de marché Nata de coco est utile pour une variété d’entités clés, y compris les industries des utilisateurs finaux, les leaders d’opinion, les investisseurs, les décideurs politiques, etc.
    Gabonflash — Marché mondial Nata de coco | Récupération Covid, Facteurs de croissance, Part d'activité, Tendances 2022-2029 - Gabonflash
  • À Lisbonne, le pastel de nata de João
    ARTE — À Lisbonne, le pastel de nata de João - Invitation au voyage - Papilles - Regarder le documentaire complet | ARTE
  • C'est un dessert portugais récemment popularisé dans le monde entier. La pastel de nata est un petit flan à pâte feuilletée tout droit venu de Lisbonne et plus précisément de Belem, une ancienne banlieue qui fait aujourd'hui partie de la ville. C'est dans la petite pâtisserie Pastelaria qu’ont été vendus les premiers pastéis de nata dès 1837. Vendredi dans Historiquement Vôtre sur Europe 1, David Castello-Lopes remonte aux origines de ce délicieux dessert. 
    Europe 1 — Un monastère portugais, une recette secrète : la surprenante histoire des pastéis de nata

Traductions du mot « nata »

Langue Traduction
Anglais nata
Espagnol nata
Italien nata
Allemand nata
Chinois 娜塔
Arabe ناتا
Portugais nata
Russe ната
Japonais ナタ
Basque nata
Corse nata
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nata au Scrabble ?

Nombre de points du mot nata au scrabble : 4 points

Nata

Retour au sommaire ➦