La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « narval »

Narval

Variantes Singulier Pluriel
Masculin narval narvals

Définitions de « narval »

Trésor de la Langue Française informatisé

NARVAL, subst. masc.

ZOOL. Grand mammifère cétacé de l'océan Glacial Arctique (de la famille des Delphinidés, s.v. -idés), qui possède une incisive supérieure gauche considérablement développée en forme d'éperon ou de longue défense, appelée corne de licorne ou de narval. Synon. licorne de mer.Un narval qui voyageait à la surface de la glace, avec sa grande pique de corne, et qui tâchait de retrouver un trou d'eau (Duhamel, Suzanne, 1941, p.114).Les thons, les marsouins, les narvals, tous ces mabouls qui rigolent dans la tempête et qui se laissent prendre par temps calme par centaines de mille (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.27).
[P. réf. à l'utilisation, au Moyen Âge, de la corne de narval comme révélateur de la présence du poison dans les aliments] Mortimer prit l'habitude (...) de faire éprouver son vin avec une corne de narval, précaution contre le poison (Druon, Louve Fr., 1959, p.205).
Prononc. et Orth.: [naʀval]. Att. ds Ac. dep. 1762. Plur. des narvals. Étymol. et Hist. 1. 1598 nahual (Theatre de l'Univers, Anvers, 104 vods R. rom. t.10, 1975, p.282: un poisson nommé Nahual); 2. 1647 narhual [donné comme mot isl.] (I. de La Peyrère, Relation du Groenland, Paris, 71, ibid., p.285); 1752 narhval [comme mot fr.] (Trév.); 3. 1676 narwal [donné comme mot étranger] (M. Charas, Pharmacopée royale Galenique et chymique, Paris, 256 ds R. rom. t.10, p.286); 1690 narwal [comme mot fr.] (Fur.); 1723 narval (N. Lémery, Traité universel des drogues simples, 3eéd., Paris, p.583). Empr., à travers des trad. lat., à l'isl. ou à l'a. nord. nahvalr (1), au dan. narhval (2), à une forme dano-holl. ou dano-all. contenant le w de wal «baleine» (3). V. P. Skårup, R. Arveiller, Le Mot fr. narval ds R. rom. t.10, 1975, pp.281-292. Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Arv.1963, p.360-362. _ Boulan 1934, p.172.

Wiktionnaire

Nom commun - français

narval \naʁ.val\ masculin

  1. (Zoologie) Mammifère marin des eaux arctiques, de l’ordre des cétacés, dont le mâle porte une longue défense, issue de la canine supérieure gauche.
    • Le narval, petite baleine à la longue défense d’ivoire, vit dans l’Arctique. Contrairement à son cousin, le béluga, le narval est presque inconnu. — (Fred Bruemmer, Le narval : sur les chemins de la licorne, Éditions Héritage, 1994)
    • Si pendant longtemps on a eu peu d’informations sur les narvals, c’est qu’ils vivent dans des eaux difficiles d’accès, au pôle nord, loin des regards humains. — (Céline du Chéné, Pas si bêtes, la chronique du monde sonore animal, franceculture.fr, 10 août 2016)
    • Le narval vit habituellement dans les eaux arctiques et est identifiable par son immense corne qui peut mesurer jusqu’à 1,5 mètre à l’âge adulte. — (Michel Beaudry, Félin de pandémie, Le Journal de Montréal, 8 mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NARVAL. n. m.
T. d'Histoire naturelle. Cétacé, nommé autrement Licorne de mer, dont la mâchoire supérieure est formée d'une longue défense.

Littré (1872-1877)

NARVAL (nar-val) s. m.
  • Genre de cétacés appartenant à la famille des delphiniens, où l'on distingue la licorne de mer, qui porte à l'extrémité de sa mâchoire supérieure une dent en forme de corne, droite et longue quelquefois de quinze ou seize pieds. On voit des narvals qui ont depuis vingt jusqu'à soixante pieds de longueur, Bonnet, Contempl. nat. XII, 27.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « narval »

Allem. Narwall, de nar, pour Nase, nez, et Wall, baleine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du vieux norrois náhvalr (« baleine cadavre ») via le normand.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « narval »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
narval narval

Fréquence d'apparition du mot « narval » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « narval »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « narval »

  • Une vidéo tournée par un drone révèle enfin l’usage que le narval, surnommé la licorne des mers, fait de sa défense frontale : il chasse avec.
    France 24 — Le mystère de la défense des narvals a enfin été résolu
  • On peut voir un homme s’approcher de l’assaillant avec un extincteur alors qu’un autre l’attaque avec une corne de narval qu’il a pris dans le petit stand d’un poissonnier situé juste à côté du lieu de l’attaque.
    sudinfo.be — Attaque au London Bridge: voici la vidéo des héros qui ont permis la neutralisation de l’assaillant avec un extincteur et une corne de narval
  • Les équipes du musée des Confluences finalisent ce mercredi le montage d’un narval issu de ses collections au siège France de la société Boehringer Ingelheim Santé Animale, dans le 7e arrondissement de Lyon.
    Lyonmag.com — Un narval du musée des Confluences va s’exposer au sein du groupe Boehringer Ingelheim Santé Animale
  • Une ONG canadienne a pu filmer grâce à un drone le déplacement d'un groupe de bélugas accompagnés par un narval au Canada. Ce dernier se trouve donc à des milliers de kilomètres de son habitat naturel.
    Sciences et Avenir — VIDEO. Un narval égaré se fait adopter par un groupe de bélugas - Sciences et Avenir
  • Cette capsule vidéo, d’environ une minute, est la première d’une série intitulée «Fenêtre sur les bélugas». En quelques heures à peine, celle-ci avait fait fureur. Pour cause, les images sortent de l’ordinaire et illustrent que le narval a bel et bien adopté le même comportement que les bélugas. Ils nagent avec eux comme l’un des leurs. 
    infodimanche.com — VIDÉO | Un narval parmi les bélugas | infodimanche.com
  • Le crâne de l'hybride béluga-narval.
    Sciences et Avenir — Un cétacé mi-narval mi-béluga étudié par des chercheurs - Sciences et Avenir
  • Est-ce qu’un narval, cétacé qui vit autour du cercle arctique, peut s’adapter aux eaux du Saint-Laurent ? La chose semble possible, puisqu’une « licorne des mers » aperçue l’été dernier vient tout juste d’être revue, en compagnie d’un groupe de bélugas.
    Le Devoir — Un narval a élu domicile dans le Saint-Laurent | Le Devoir
  • L’écholocation est un système sensoriel directionnel utilisé par de nombreux animaux comme les chauves-souris, les bélugas ou encore les dauphins. Chez les narvals, cette technique serait une des plus performantes du monde animal.
    Sciences et Avenir — Le sonar ultra-performant du narval - Sciences et Avenir
  • On est concentrés, les yeux dans les jumelles ou dans une caméra, et tout à coup, entre quatre, cinq dos blancs, on voit ce jeune narval avec sa défense. C’était une observation très inattendue. Dès la première rencontre, on a fait des photos des marques distinctives sur ses deux flancs et on a obtenu un petit morceau de peau dont on a extrait l’ADN.
    La Presse — Un intrus chez les bélugas
  • L’un n’avait que ses mains, le second était équipé d’un extincteur, et le dernier avait saisi une arme pour le moins singulière... une dent de narval
    Le HuffPost — Un héros de l'attaque de Londres a utilisé une dent de narval | Le HuffPost
Voir toutes les citations du mot « narval » →

Traductions du mot « narval »

Langue Traduction
Anglais narwhal
Espagnol narval
Italien narvalo
Allemand narwal
Chinois 独角鲸
Arabe ناروال
Portugais narval
Russe нарвал
Japonais イッカク
Basque narwhal
Corse narwhal
Source : Google Translate API

Synonymes de « narval »

Source : synonymes de narval sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot narval au Scrabble ?

Nombre de points du mot narval au scrabble : 9 points

Narval

Retour au sommaire ➦