La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « narcotiser »

Narcotiser

Définitions de « narcotiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

NARCOTISER, verbe trans.

A. − [Le compl. d'obj. dir. désigne un être vivant] Soumettre à l'action d'un narcotique. Résumons brièvement la technique de l'opération. Sur un animal narcotisé − de préférence une poule ou un chat adultes − , on prélève un organe, avec les tissus adjacents (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.64).
P. métaph. On les trouve [les Rentiers] parfois endormis sur les banquettes [au café], narcotisés l'un par l'autre (Balzac, Œuvres div., t.3, 1840, p.216).Cette voix insinuante de faux-témoin [de Ferdonnet] versait goutte à goutte aux armées un poison qui les paralysait, comme on l'a vu en juin 40 quand il ne s'est plus agi de rire ni de fronder, et que la France entière s'affala dans sa stupeur, narcotisée (Cendrars, Main coupée, 1946, p.323).
B. − [Le compl. d'obj. dir. désigne qqc.] Ajouter, mêler un narcotique à. Le festoiement à la faveur duquel Vautrin avait fait boire à Eugène et au père Goriot du vin narcotisé décida la perte de cet homme (Balzac, Goriot, 1835, p.210).
Prononc.: [naʀkɔtize], (il) narcotise [naʀkɔti:z]. Étymol. et Hist. 1835 vin narcotisé (Balzac, loc. cit.). Formé de l'élém. narcot- tiré de narcotique* et du suff. -iser*; cf. une attest. de 1495 où choses narcotizans désigne les narcotiques (v. Gdf.). Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Verbe - français

narcotiser \naʁ.kɔ.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère narcotique à.
    • Le festoiement à la faveur duquel Vautrin avait fait boire à Eugène et au père Goriot du vin narcotisé décida de la perte de cet homme, Bianchon, à moitié gris, oublia de questionner mademoiselle Michonneau sur Trompe-la-Mort. — (Honoré de Balzac, Le Père Goriot, 1835)
  2. Endormir avec un narcotique.
    • En narcotisant nos cerveaux si vifs de l’Occident, en les imprégnant, en les pénétrant de ces subtiles et énervantes vapeurs, auxquelles on s’accoutume avec la lâcheté qui fait de la passion un vice, la tabac précède de bien peu l’invasion de l’opium, un jour nécessaire. — (Jules Barbey d'Aurevilly, La Littérature du Tabac & La Blague en Littérature, Rumeur des Ages, La Rochelle, 1999, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « narcotiser »

De narcotique, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « narcotiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
narcotiser narkɔtize

Citations contenant le mot « narcotiser »

  • Le stoïcisme c'est l'acceptation passive des malheurs plutôt que l'action. Une variante, venue aussi d'Orient, de l'idée : "De toute façon ce sera mieux dans l'Autre monde." Une façon de narcotiser nos enfants avant même qu'ils vivent. Qu'est-ce que ça fait dans le Figaro ? LEFIGARO, Stoïcisme: un essai de consolation puissamment agissant
  • " Une façon de narcotiser nos enfants avant même qu'ils vivent. LEFIGARO, Stoïcisme: un essai de consolation puissamment agissant

Traductions du mot « narcotiser »

Langue Traduction
Anglais narcotize
Espagnol narcotizar
Italien narcotizzare
Allemand narkotisieren
Chinois 麻醉
Arabe خدر
Portugais narcotizar
Russe усыплять
Japonais 麻酔する
Basque narcotize
Corse narcotizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « narcotiser »

Source : synonymes de narcotiser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot narcotiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot narcotiser au scrabble : 12 points

Narcotiser

Retour au sommaire ➦

Partager